
Cette année n'est pas coutume : la Solitaire URGO Le Figaro sera le théâtre du dernier acte du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, du 26 août au 16 septembre prochains. Quatre étapes attendent les 36 marins en lice, pour une course qui les mènera du Havre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en passant par la Baie de Saint-Brieuc et Ria de Muros-Noia en Espagne.

Un vivier de talents
Si cette année, le plateau ne compte aucun ancien vainqueur de la Solitaire URGO Le Figaro, il n’en est pas pour autant moins relevé qu’à l’accoutumée. Outre la présence annoncée des ténors de la Classe parmi lesquels les Normands Alexis Loison (Custo Pol), qui occupe la 2e place du classement du Championnat de France Elite de Course au Large ou encore de Charlie Dalin, qui a terminé sur le podium lors des 4 dernières éditions, la relève est assurée par une nouvelle génération talentueuse, qui ne vient pas pour faire de la figuration. Menée par Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), actuel leader du Championnat, elle compte parmi ses rangs de nombreux marins normands affûtés qui espèrent bien jouer aux avant-postes et briller sur le Prologue à domicile, à l’instar de Sophie Faguet, du jeune Eric Delamare ou encore des bizuths Pierre-Louis Attwell et Antoine Calliste.
Le Havre - Saint-Brieuc : une première étape corsée
Après avoir passé la ligne de départ le 26 août à 13h, les solitaires entreront rapidement dans le vif du sujet, avec une 1ère étape inédite de 570 milles entre Le Havre et Saint-Brieuc s’annonçant pleine de pièges. « Cette étape, qui a la particularité d’alterner segments de large et navigation côtière, est la plus grosse de cette Solitaire URGO Le Figaro », prévient Francis Le Goff, directeur de course. Elle n’aura rien d’un long fleuve tranquille. Outre le trafic maritime toujours dense avec lequel les marins devront composer, « il y aura beaucoup de points de transition assez difficiles à gérer » explique Francis Le Goff. « Il ne faudra pas les rater en préparant bien les différents atterrissages sur les côtes, car il y aura pas mal de courant. Pour espérer l’emporter, il faudra rester concentré jusqu’au bout », ajoute-t-il. Après avoir cherché une bouée de dégagement devant Deauville, les marins s’élanceront pour une 1ère transmanche : cap sur Owers, à l’est de l’île de Wight. Puis ils se dirigeront vers la pointe Sainte-Catherine en naviguant au plus près des côtes pour réduire les effets du courant ou en essayant d’aller chercher du vent plus soutenu au large. Wolfrock à bâbord, les marins traverseront la Manche en sens inverse en faisant route vers la Grande-Basse de Portsall. Ils longeront les côtes bretonnes d’ouest en est en composant avec les forts courants autour de Guernesey et de Serk et d’arriver au Port du Légué (Saint-Brieuc) pour la 1ère fois dans l’histoire de la course où ils sont attendus le 29 août.
De Saint-Brieuc vers Ria de Muros-Noia : territoire nautique par excellence
La Baie de Saint-Brieuc, qui offre d’excellentes conditions de navigation, a vu éclore de nombreux marins talentueux, à l’instar de Yann Eliès, triple vainqueur de la Solitaire URGO Le Figaro (2012, 2013, 2015) ou encore du trio de Costarmoricains en lice cette année, composé d’Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire, Vincent Biarnès (Baie de Saint-Brieuc) et Ronan Treussart (Les perles de St Barth), qui a terminé 8e de la Solo Normandie.
Ria de Muros-Noia vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie : une navigation très hauturière
Cette troisième étape, dont le départ sera donné le 8 septembre à 14h, offrira aux marins une nouvelle navigation très hauturière et une difficulté technique les attendra dès le départ, tant les composantes thermiques sont encore présentes en cette saison.Au programme donc une traversée du Golfe de Gascogne dans la diagonale direction la marque Sud Banc de Guérande. En tout, 400 milles qui se termineront par un segment d'une quarantaine de milles pour rejoindre Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Dernière étape : au coeur des îles charentaises et vendéennes
La dernière étape de la Solitaire URGO Le Figaro se déroulera à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les skippers passeront dans un premier temps entre la Rochelle et l'Île de Ré, puis ils rejoindront le plateau de Rochebonne. Direction ensuite l'Île d'Yeu qu'ils contourneront par l'ouest pour enfin revenir sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie et franchir la ligne d'arrivée.
Cette 49e édition sera aussi la dernière année pour le Figaro Bénéteau 2. Après cette course, il laissera la place au Figaro Bénéteau 3, qui prendra ses fonctions au début de la saison 2019. La 50e édition se fera donc pour la première fois sur un monocoque monotype à foils de série. Mais d'abord, place à la 49ème Solitaire : rendez-vous dimanche 26 août à 13h au Havre !

Figaro Nautisme est partenaire de la Solitaire URGO Le Figaro. Vous pourrez suivre toutes les actualités de la course sur le site et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).