
Les catamarans à foils ne sont pas inconnus dans le troisième port Méditerranéen de France et capitale du département du Var. En septembre 2016, Toulon a accueilli l'étape Française des America's Cup World Series, disputée en catamarans volants AC45. Et en fait, deux skippers de l'America's Cup de cette épreuve se retrouveront à nouveau en compétition avec leurs équipes de GC32 en octobre : Sir Ben Ainslie, plus grand navigateur Olympique de tous les temps, à la barre d'INEOS Team UK, et Franck Cammas, à bord de NORAUTO powered by Team France, vainqueur 2016 du GC32 Racing Tour et leader actuel du GC32 Racing Tour 2018. Et ce dernier a hâte de revenir le mois prochain. En ce qui concerne les conditions auxquelles les catamarans sont susceptibles de s'attendre pendant la GC32 TPM Med Cup, il déclare : « On peut s'attendre à peu près à tout. Lorsqu'il y a du Mistral, il est fort, surtout à l'extérieur, mais le plan d'eau devrait être plat. Sinon, il peut y avoir un léger vent d'Est avec un thermique de Sud-Sud-Ouest. La Rade de Toulon est très grande, vous pouvez donc naviguer à l'intérieur. Même à sa sortie, elle est protégée. »
Les meilleures images de la GC32 Villasimius Cup, remportée par Franck Cammas.
Toulon Provence Méditerranée soutiendra également une équipe de jeunes sur la GC32 TPM Med Cup. Elle sera menée par Robin Follin, skipper de l'équipe Team France Jeune qui a pris la cinquième place lors de la Red Bull Youth America's Cup aux Bermudes. Son équipage à Toulon sera composé d'autres marins de Team France Jeune, heureux de se voir offrir l'occasion de remonter ensemble à bord d'un catamaran volant grâce à TPM. « Tous les gars étaient enthousiastes, avec le même état d'esprit. Nous sommes amis et c'est l'avantage du sport - cela vous laisse de très bonnes émotions », explique Robin Follin. Le jeune homme de 23 ans est également ravi de revenir sur le GC32 Racing Tour, après avoir disputé son premier événement en 2017 à Riva del Garda, en Italie, avant de se rendre aux Bermudes. « Le circuit est l'un des meilleurs au monde. C'est vraiment professionnel, comme la Formule 1 : tout le monde connaît bien son bateau. Tous mes amis qui pratiquent la voile Olympique disent que c'est le circuit sur lequel ils aimeraient courir un jour. »

Erik Maris et son équipage à bord de Zoulou seront la troisième équipe Française à participer à la GC32 TPM Med Cup. Actuels leaders du championnat 2018 Owner-Driver du GC32 Racing Tour, Erik Maris et son équipe, qui inclut Thierry Fouchier, légende de l'America's Cup, et d'autres équipiers de Franck Cammas durant l'America's Cup en 2017, occupent la troisième place du classement général provisoire du GC32 Racing Tour.
Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée et Maire de Toulon, a accueilli le GC32 Racing Tour avec enthousiasme : « Toulon et la Métropole TPM sont fiers d'accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l'intérêt, le rayonnement et l'attractivité de notre rade, une des plus belles d'Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et à organiser de tels évènements internationaux. » La GC32 TPM Med Cup est organisée conjointement avec la société Sirius Events de Manfred Ramspacher, qui a déclaré : « Après plusieurs années à Marseille, la grande finale du circuit GC32 RACING TOUR sera accueillie dans une des plus belles rades d'Europe, particulièrement adaptée aux supports à foils avec son plan d'eau le plus souvent protégé. Sirius Events en partenariat avec le circuit GC32 Racing Tour, propose sur les plages du Mourillon, à l'Anse Tabarly, un concept d'événement très ouvert au grand public : toutes les dimensions de la manifestation seront ainsi sur le même lieu, port, zone technique, village de la course. Les courses en rade seront également très visibles pour tous. Dans les mois de préparation, nous avons senti l'engouement des habitants de la Métropole pour ce type de manifestation, et nous sommes impatients de les accueillir pour la première régate officielle le jeudi 11octobre ».

Les courses de la GC32 TPM Med Cup se dérouleront du 11 au 14 octobre.