
Les modernes : Wally et autres IRC C
Avant le grand rendez-vous final des Voiles, point d'orgue de la saison, les affrontements se succèdent pour les différentes catégories de bateaux de régate, prêts à en découdre pour marquer leur nom en haut du tableau d'honneur de l'année. Chez les Wally, le Trophée BMW sera surement âprement disputé après la victoire du Wally 77 Lyra début septembre à Porto Cervo dont c'était la toute première régate pour son nouveau propriétaire-barreur : du jamais vu dans la série ! L'effet de surprise passé, il est à parier que les 3 Wallycento : Galateia, Magic Carpet3 et Tango feront parler la poudre devant les plages de Pampelonne. Dans la même lignée, les puissants maxi des classes IRC A et B (plus de 50 engagés) auxquels seront associés les J Class Topaz et Velsheda, auront également à cœur de finir leur cession d'été en beauté. De leur côté, les IRC C qui s'affronteront pour décrocher le Trophée Edmond de Rothschild sont chauffés à blanc, comme c'est le cas pour le TP52 Arobas2 qui, en prenant la troisième place sur le podium du European Championship l'an dernier à Marseille, avait réussi à décrocher une médaille française dans sa classe, l'étrave sur le tableau arrière d'un équipage US.
Les classiques en force
Cette année, Eugenia V fête ses 50 ans, et pour son entrée dans l'univers des quinquagénaires, ce très élégant ketch en acajou dessiné par Philip Rhodes sera béni par le Père Gouarin, curé de Saint-Tropez. Le bateau, qui est resté la propriété de la même famille depuis sa construction, n'a pas manqué une seule édition de la Nioulargue (depuis 1982) ni des Voiles de Saint-Tropez, et a remporté la Club 55 Cup en 2016. Plusieurs célébrations marqueront également l'exceptionnel Jubilé Fife pour le Trophée Rolex, organisé pour marquer les 130 ans du dragon d'étrave du chantier écossais : construit dans l'entre-deux guerre, Cambria – le plus grand des engagés de la classe, 40 mètres au pont - qui est considéré à raison comme l'un des chefs d'œuvre de William Fife junior a effectivement 90 ans en 2018, alors que le délicat cotre aurique Viola – qui est classé monument historique – fêtera ses 110 ans !

Les "Petites Voiles" pour les jeunes marins
La première des "Petites Voiles" aura lieu le mercredi 3 octobre à 14h et se disputera en Optimist. Au programme, une régate entre le Pôle Voile Légère de la Société Nautique de Saint-Tropez, situé dans la baie des Canoubiers, et le port de Saint-Tropez. La flotte, qui pourrait réunir entre 15 et 20 concurrents, partira de l'anse pour venir virer une marque située au milieu du port, avant de regagner les pontons du centre nautique. Cette compétition est ouverte aux enfants de l'Ecole de Voile et à ceux des participants jusqu'à l'âge de 12 ans.
Le programme des Voiles de Saint-Tropez en bref :
VOILIERS MODERNES
Lundi 1, Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h
VOILIERS DE TRADITION
Dimanche 30 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00