Route du Rhum : des rafales jusqu'à 60 noeuds aujourd'hui !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Jamais deux sans trois ! Aujourd'hui, une très forte dépression sur le nord de l'Atlantique entraîne une forte dégradation des conditions météo. De puissantes rafales, jusqu'à 60 noeuds, et une mer démontée sont attendues, avant une légère accalmie samedi.

Jamais deux sans trois ! Aujourd'hui, une très forte dépression sur le nord de l'Atlantique entraîne une forte dégradation des conditions météo. De puissantes rafales, jusqu'à 60 noeuds, et une mer démontée sont attendues, avant une légère accalmie samedi.

 

 

Ce vendredi, une perturbation très active sur le proche atlantique se dirige vers le golfe de Gascogne et génère un fort coup de vent de sud-ouest avec des rafales tempétueuses. Au sud des Açores, un anticyclone à 1028 hPa à 12hTU, positionné à 600 milles au sud-ouest de l’archipel, s’étend en dorsale jusqu’à Gibraltar. Plus au sud, le régime des alizés s’établit entre les Antilles et les Canaries. Samedi, à l’arrière de la perturbation qui s’est dirigée sur la France, un régime de traîne active d’ouest se met en place entre les Açores et le golfe de Gascogne. Ce fort flux très dynamique est piloté par une dépression très creuse à 963 hPa située au sud de l’Islande. Cette évolution rétracte l’anticyclone, repousse la dorsale vers le sud tout en l’atténuant et renforce partiellement le régime des alizés. Dimanche, l’anticyclone remontera vers l’ouest des Açores et fera basculer en fin de journée la traîne dans un flux de nord-ouest. Cette situation orientera, à l’ouest des Açores, le flux au nord tandis que l’alizé de secteur modéré mais instable se maintiendra jusqu’aux Antilles.

Conditions météo pour ces prochains jours

Vendredi 9 :

Les deux premiers Ultimes, F. Gabart et F. Joyon, continuent de progresser au portant vers les Antilles dans un alizé de secteur est très instable. Plus soutenu que la veille, ce vent autour de 20 noeuds va rester cependant très variable en force et direction avec des pointes possibles à plus de 25 noeuds. Si cette situation oblige à des empannages toujours délicats dans des vitesses de progression à près de 30 noeuds et une houle de travers, elle ne permet pas par contre d’envisager des options météorologiques très tranchées. Les Imocas, étalés entre le large du Portugal et le nord-ouest des Canaries, se trouve eux dans des conditions bien différentes. Si les premiers près des Canaries ont contourné l’anticyclone pour faire route au sud et bénéficier d’un alizé assez faible pour l’instant, les plus au nord situés au large de Lisbonne comme E. Nigon peinent à descendre au près dans un vent de sud-ouest entre 20-25 noeuds, des grains à 30 noeuds et des vagues de plus de 4m. Le vent devrait cependant faiblir à l’approche du 30ème parallèle. La situation est tout aussi différente pour les Multi 50. Près des Canaries, A. Tripon continue d’engranger les bénéfices de son option sud, dans un vent de nord-est instable autour de 15 noeuds qui le fera passer à l’ouest de l’archipel. Pour L. Roucayrol, positionné au large du Maroc, le vent de nord-nord-est plus soutenu autour de 20 noeuds lui permet de bonnes vitesses de progression pour espérer commencer à réduire son grand retard. Les plus au nord à l’inverse continuent d’être freiner dans leur progression à proximité des Açores. Si E. Le Roux et G. Lamiré progressent au près vers le sud dans une mer formée, l’option de T Vauchel de s’être dirigée sur les Açores interroge. Comme prévu le reste de la flotte, positionné au large du golfe de Gascogne, va subir les plus fortes conditions avec le passage de la perturbation active. Les vents de sud-ouest vont atteindre jusqu’à 40 noeuds avec des rafales à 55 noeuds, possiblement 60 noeuds voir davantage sous les plus violents grains notamment près du cap Finisterre. Les vagues puissantes vont monter jusqu’à 6 m. Il faudra attendre le passage du front froid en fin de soirée pour voir un début d’amélioration.

Samedi 10 :

Bien que très instable, l’alizé de secteur est autour de 20 noeuds reste dans l’ensemble favorable pour F.Gabart et F.Joyon. Il oblige certes toujours à des empannages plus ou moins fréquents mais il leur permet des progressions à un peu plus de 25 noeuds de moyennes. Les premiers Imocas devraient eux béneficier d’un alizé un peu plus présent que la veille pour leur permettre de se recaler près de l’orthodromie en mettant davantage d’ouest dans leur route. Une journée bénéfique comme pour A. Tripon en Multi 50 qui navigue à proximité, mais également pour L. Roucayrol à l’est des Canaries. Les nordistes de la class Muti 50 devront eux négocier l’approche puis la traversée de la dorsale, dans des vents faibles. Conditions plutôt pénalisantes. En remontant vers le golfe de Gascogne, la journée s’annonce beaucoup moins dantesque que la veille, même si le vent de sud-ouest à ouest souffle entre 25 et 30 noeuds avec de très fortes rafales à 40 noeuds sous les grains et des vagues très fortes avec des vagues 5 à 6m.

Dimanche 11 :

Bénéficiant toujours de l’alizé de secteur est modéré, les Ultimes de F. Gabart et F. Joyon devraient arriver en Guadeloupe en soirée heure locale. Pour les premiers Imocas et les Multi 50 d’A. Tripon et L.Roucayrol, l’alizé modéré orienté au nord-nord-est deviendra capricieux car très instable. Près des Canaries, il conviendra de négocier le passage d’un front pluvio-orageus sur l’archipel alors qu’en remontant vers les Açores et l’ouest du Portugal, les concurrents trouveront enfin des conditions de portant dans un flux de nord assez fort mais avec une forte houle d’ouest contrariante. Cette amélioration favorisera les éventuels départs des bateaux encore situés dans les ports bretons.

Conditions météo à Pointe-à-Pitre :

Vendredi 9 :

Très nuageux dans l’ensemble avec pluies puis averses

Vent : est 15 km/h

Températures : de 24°C à 30°C.

Risque de précipitations : 80%

Samedi 10 :

Très nuageux avec averses.

Vent : est 20 km/h

Températures : de 24°C à 30°C.

Risque de précipitations : 70%

Dimanche 11 :

Eclaircies et nuages dominants

Vent : est 20 km/h

Températures : de 23°C à 30°C.

Risque de précipitations : 70%

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…