Oman Sail dévoile ses ambitions pour 2019

Régates
Par Figaronautisme.com

Oman Sail annonce de nouvelles ambitions pour 2019 - Franck Cammas coordonne les activités en France - Il est également skipper d’un Diam 24 - Trois Diam 24 seront engagés sur le Tour Voile - Deux Figaros engagés sur le circuit Figaro.

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Oman Sail annonce de nouvelles ambitions pour 2019 - Franck Cammas coordonne les activités en France - Il est également skipper d’un Diam 24 - Trois Diam 24 seront engagés sur le Tour Voile - Deux Figaros engagés sur le circuit Figaro.

Oman Sail, présent dans la voile depuis plus de dix ans, passe un cap en 2019 avec une nouvelle organisation et des ambitions sportives à la hausse. C’est en effet Franck Cammas, l’un des plus grands marins au monde, qui coordonne les activités pour la France par le biais de sa société Franck Cammas Racing. Il est par ailleurs engagé en tant que skipper sur la saison Diam 24.

Le Tour Voile, dont le parcours a été dévoilé au Nautic de Paris, reste central dans la saison du team mais une étape est franchie puisque ce sont cette année trois trimarans qui prendront le départ sous les couleurs d’Oman. Franck Cammas sera à la barre de l’un des deux projets professionnels et ne fait pas mystère de ses ambitions : « on va viser le plus haut et on fera tout pour le gagner » explique celui qui a terminé deuxième en 2015 alors que l’événement venait de passer en Diam 24. Le troisième bateau est composé d’un équipage 100 % féminin. La volonté du Sultanat est en effet depuis plusieurs années de donner des opportunités égales aux hommes et aux femmes et ce Tour illustre parfaitement cette politique.

Pour ces trois équipages, 2019 va débuter au plus tôt puisqu’ils seront engagés sur l’EFG Sailing Arabia – The Tour, à Oman, dès le 4 février. Ce rendez-vous que l’on appelle également le Tour d’Arabie rassemble une dizaine d’équipages pour 15 jours de compétition entre Mascate, la capitale du Sultanat, et Salalah, au Sud. Un quatrième équipage, 100 % omanais, portera également les couleurs du Sultanat.

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L’autre volet de cette saison 2019 se joue au large. Pour la première fois, des marins omanais seront engagés sur le circuit Figaro, à bord des nouveaux Figaro 3. « C’est un sacré défi » reconnaît Cammas qui travaille à sélectionner les marins qui embarqueront. Cette saison, au large, en solitaire, marque un tournant dans l’histoire d’Oman Sail. Jusqu’à aujourd’hui, le programme avait la vocation – déjà ambitieuse - de former des équipiers de premiers ordre. Il s’agit dorénavant de faire émerger des skippers. « Nous voulons former des marins omanais de haut niveau qui soient autonomes » résume Cammas. Les marins omanais enchaînent déjà les heures de navigation, parfois en solo, mais le chemin reste long pour atteindre les exigences du haut niveau. L’objectif de cette première saison 2019 est avant tout de faire monter ces marins en compétence. La Solitaire du Figaro est bien sûr dans toutes les têtes mais de nombreuses conditions doivent être réunies pour s’aligner sur une telle épreuve.

Quoi qu’il en soit, cette entrée dans le monde du solitaire reflète une ambition à long terme pour le team Oman Sail. Cette filière qui s’ouvre en 2019 a en effet vocation à durer. « Il faudra du temps pour faire des résultats » explique Cammas. Il compare cette formule aux systèmes de détection français (Macif, CMB, Crédit Agricole, Elf) qui ont permis de faire émerger de nombreux talents, dont le sien puisqu’il a lui-même bénéficié de ce dispositif au début de sa carrière. Les marins omanais présélectionnés : Ali Al Balushi, Sami Al Shukaili et Mohammed Al Mujaini ne connaissent pas encore le programme précis de la saison 2019 mais une chose est certaine, entre entraînement et régates, ils se préparent à passer beaucoup de temps en mer.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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