Maserati Multi 70 remporte la RORC Caribbean 600 avec un nouveau record

Régates
Par Figaronautisme.com

L'équipage italien de Maserati Multi 70 bat un nouveau record : 1 jour, 6 heures et 49 minutes pour franchir la ligne d'arrivée du RORC Caribbean 600. Le rival Argo franchit la ligne 7 minutes plus tard.

L'équipage italien de Maserati Multi 70 bat un nouveau record : 1 jour, 6 heures et 49 minutes pour franchir la ligne d'arrivée du RORC Caribbean 600. Le rival Argo franchit la ligne 7 minutes plus tard.

À 20.49 00" mardi 19 février à 19h heure locale (00.49 00" mercredi 20 février 20h UTC) le Maserati Multi 70 a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 11ème édition du RORC Caribbean 600, organisé par le Royal Ocean Racing Club, gagnant le Line Honours Multihulls (honneurs multicoques) et bat le nouveau record de cette course. Après une course au coude à coude avec l'American MOD 70 Argo pendant les 30 derniers miles, le Maserati Multi 70 a terminé la course en un temps écoulé de 1 jour, 6 heures, 49 minutes et 0 secondes. Argo a franchit la ligne d'arrivée à 20.56 04" heure locale, 7 minutes après le Maserati Multi 70. A bord du trimaran italien, le skipper Giovanni Soldini est entouré de 7 marins professionnels : Vittorio Bissaro (tacticien), Guido Broggi (GV), Nico Malingri et Matteo Soldini (wincheurs et règleurs), l'espagnol Carlos Hernande Robayna (régleur) et Oliver Herrera Perez (Numéro 1), Claude Thélier (régleur).

Le RORC Caribbean 600 part et arrive à Antigua. L'itinéraire de la course est de 600 milles et remonte vers le Nord jusqu'à Saint Martin et au sud de la Guadeloupe, en contournant 11 îles des Petites Antilles des Caraïbes, y compris Barbuda, Nevis, Saba et Saint Barth. Le Maserati Multi 70 et l'américain MOD 70 Argo, skippé par Jason Carroll, a quitté Fort Charlotte à 14h heure locale (18 UTC et 19h heure d'Italie) lundi 18 février, concourant dans la catégorie Multi/MOD 70. Le Royal Ocean Racing Club a spécialement créé cette catégorie pour les deux trimarans suite à la décision de retarder leur départ pour permettre à l'équipage d'Argo de terminer des travaux de réparation après qu'il ait chaviré pendant une course d'entraînement le vendredi. Peu de temps après le départ, à quelques milles de Saba, le Maserati Multi 70 et Argo ont pris la tête de la flotte des multicoques à environ 19h heure locale (23 UTC), le trimaran italien a dépassé le DNA F4 Falcon qui était parti 2 heures et 20 minutes plus tôt. Après avoir contourné Saint Martin vers minuit le mardi 19 février 19h heure locale (4 UTC), le Maserati Multi 70 a commencé à accélérer en direction du sud pour atteindre une vitesse de 37 noeuds.

Giovanni Soldini commente : « Nous avons fait une grande course, le vent était fort et nous avons dû faire plusieurs manoeuvres. À la première étape, alors que nous slalomions au nord autour des îles, nous avons pu dépasser Argo et prendre un avantage important sur notre concurrent direct : Je dois vraiment complimenter l'équipage pour leurs manoeuvres claires et précises ».

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Mardi matin (heure locale), le trimaran italien a atteint la Guadeloupe, l'étape la plus critique de la course : les hautes montagnes de l'île ont eu un effet négatif sur le vent. Giovanni Soldini et son équipe ont donc décidé de naviguer à quelques milles de la rive pour rejoindre Les Saintes, le point le plus au sud du parcours, sans perdre trop de vitesse. « Après avoir atteint la Guadeloupe, nous avons eu un problème avec le solent et le foc de route qui nous ont fait perdre beaucoup de temps. Pendant de nombreuses heures nous avons été contraints de n'utiliser que la voile avant et nous avons perdu l'avantage que nous avions jusqu'à ce que nous réglions le problème ».

Giovanni Soldini et son équipe visent à confirmer ces excellents résultats lors du Newport - Cabo San Lucas Race, à compter du 17 mars 2019, le prochain événement de la saison 2019 pour le Maserati Multi 70.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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