Le Figaro Bénéteau 3 Charal mis à l'eau

Course au large
Par Figaronautisme.com

Jeudi dernier, le Figaro Bénéteau 3 Charal a quitté son cocon lorientais pour se glisser dans les eaux de la base des sous-marins de Keroman. S’ouvre pour Jérémie Beyou la phase excitante de la mise au point et de la quête de la performance.

©© Charal Sailing Team
Jeudi dernier, le Figaro Bénéteau 3 Charal a quitté son cocon lorientais pour se glisser dans les eaux de la base des sous-marins de Keroman. S’ouvre pour Jérémie Beyou la phase excitante de la mise au point et de la quête de la performance.

Hier jeudi, le Figaro Bénéteau 3 Charal a donc été mis à l’eau, équipé de son mât, de ses foils, et de sa déco noire et argent, pour le plus grand bonheur de son skipper.

« Quand tu fais de la voile, il y a deux temps très excitants dans un projet. Comme dans la course automobile, la recherche de la performance est très stimulante, mais la phase de mise au point, qui précède la course elle-même, est un bouillonnement assez génial. D’abord, un nouveau bateau, c’est une chance qu’il faut savoir apprécier, puis cela ouvre une intense période d’apprentissage et de découverte. Avec ce Figaro Bénéteau 3, nous partons tous sur un pied d’égalité, nous sommes à armes égales dans cette quête de test des voiles, de réglages, de l’équilibre général du bateau. On essaie des choses extrêmes, pour en tirer des leçons, on pondère les réglages… C’est aussi pour des moments comme celui-ci qu’on fait de la voile ».

La semaine dernière, Jérémie Beyou a navigué avec Alan Roberts, sur le bateau du Britannique, lors d’un stage au pôle Finistère course au large. Ensemble, ils courront la Sardinha Cup, première des cinq épreuves du championnat de France Elite course au large 2019, qui étalera ses trois courses entre le 26 mars et le 14 avril. Ensuite, ils seront en concurrence sur la Solitaire Urgo le Figaro. Ces premières navigations ont permis à Jérémie de prendre quelques repères sur le Figaro Bénéteau 3, qui se présente déjà comme le digne héritier des Figaro Bénéteau 1 et 2 sur lesquels le Breton a construit sa carrière.

« Ce bateau ne va pas tolérer qu’on s’endorme… »

« J’ai voulu attendre que mon bateau soit fin prêt pour naviguer dessus. Courir sur un bateau tout blanc et encore peu équipé, c’est prendre le risque de mal lire les performances. Par exemple, la déco de Charal, qui est très proche de celle de son grand frère, l’IMOCA60, nous a poussés à poser sur la coque un sticker en silicone novateur, puisque nous n’avions pas le droit de peindre les coques. Cela change des choses en termes de glisse, par exemple. Je vais désormais pouvoir travailler sereinement sur la performance, mais aussi sur les aménagements du cockpit pour rendre les manoeuvres aussi claires que possible. En l’état actuel, elles reviennent toutes au même endroit, il faut que j’éclaire un peu tout ça. Puis, avec l’équipe qui a fait un super travail sur la préparation du bateau, nous allons partir en quête des bons réglages. Lors de mes navigations avec Alan, j’ai pu sentir que ce bateau est plus sensible à la barre, avec ses petits safrans compensés. Pour le faire performer au près et au portant, il va falloir barrer, et bien barrer. C’est un bateau qui ne va pas tolérer qu’on s’endorme ou qu’on le barre moyennement… », conclut le triple vainqueur de la Solitaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…