Retour sur la Monaco Classic Week et son palmarès !

Régates
Par Figaronautisme.com

Le 16 septembre signait la fin de la Monaco Classic Week. L’évènement organisé tous les deux ans depuis 1994, fut pendant une semaine le rendez-vous des plus beaux bateaux et voiliers du monde. Pour cette 14e édition découvrez ou redécouvrez les bateaux qui ont fait l’histoire ainsi que quelques nouveautés.

©YCM Studio Borlenghi
Le 16 septembre signait la fin de la Monaco Classic Week. L’évènement organisé tous les deux ans depuis 1994, fut pendant une semaine le rendez-vous des plus beaux bateaux et voiliers du monde. Pour cette 14e édition découvrez ou redécouvrez les bateaux qui ont fait l’histoire ainsi que quelques nouveautés.

Les bateaux américains mis à l’honneur 

Cette semaine était dédiée à l’Amérique et ses architectes emblématiques du 20e siècle, tels que Nathanael Herreshoff, John Alden ou encore Chris Craft. Mais également à ses Yachts Clubs chargés d’histoires et de traditions, comme le Manhattan Yacht Club et son French Kiss, vainqueur lors de la Coupe de l’America 1987. Une embarcation exceptionnelle était également de la partie : le SS Delphine. Lancé en 1921 par la famille Dodge, le grand yacht à vapeur de 79 mètres fait honneur à son pays d’origine : les États-Unis. Le SS Delphine a notamment accueilli à son bord, le Président des États-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Sir Winston Churchill. La légende raconte que les accords de Yalta auraient été négociés dans le confort des salons du bateau. 

Nouveautés de la Classic Week  

Parmi les nouveaux venus de la Monaco Classic Week : Atlantic, la célèbre goélette de 66 mètres du New York Yacht Club qui avait établi en 1905 le meilleur temps sur la traversée de l’océan Atlantique, en 12 jours, 4 heures 1 min et 19 secondes. Il faudra attendre le 1er août 1980 pour que Eric Tabarly améliore ce temps de référence sur ce parcours de 2 925 milles.

Le Puritan obtient le prix de la Monaco Classic Week 2019 

Tous les deux ans, la Monaco Classic Week sélectionne l’un des plus beaux bateaux présents lors de l’événement et lui remet le trophée de la Monaco Classic Week 2019. Cette année il a été attribué à la grande goélette aurique : Puritan, signée John Alden et créée en 1930. Le jury du concours de l’élégance et de la restauration a été composé de S.A.R La Princesse Beatriz de Orléans-Bourbon, S.A.R La Princesse Camille de Bourbon des deux Siciles, le peintre de Marine P.G Marc Berthier ainsi que des experts et historiens du yachting. Après délibération, ils ont choisi le voilier Puritan pour la pureté de ses lignes, l’harmonie de ses volumes, combinées à une maintenance sans faille du voilier dans ses qualités d’origine. 

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Cette année le prix de la Monaco Classic Week 2019 a été attribué à la grande goélette aurique : Puritan, signée John Alden et créée en 1930

Le prix de la Restauration revient au bateau Ester 

Derrière le bateau Ester de Monaco se cache une histoire de résurrection exceptionnelle. Tout commence en 1901, le Suédois Gunnar Hallgren reçoit la mission de dessiner un voilier capable de gagner Tivoli Cup. Il créait alors un bateau novateur et unique par son élégance. Une décennie de succès fracassants va venir couronner un bateau loué par certains comme le plus beau voilier au monde ! En 1937, Ester va connaître le plus dramatique des destins lorsqu’un feu se déclare à son bord. Abîmé, le voilier coule la même année devant Normanön (Suède). En 2012, l’épave est localisée et Bo Ericsson, un habitant d’une ville proche de Normanön, se lance le défi de restaurer l’épave. En 2016, Ester émergera des flots et sa reconstruction débutera. Bo Ericsson, ému d’avoir remporté le prix de la Restauration raconte : « Je m’étais dit en 2012 quelle émotion ce serait de faire naviguer Ester à la Monaco Classic Week. 7 ans après, ce rêve est devenu réalité. ».

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Derrière le bateau Ester de Monaco se cache une histoire de résurrection exceptionnelle. © YCM Studio Borlenghi

Tous ces bateaux et beaucoup d’autres se donneront rendez-vous dans deux ans pour la 15e édition du Monaco Classic Week, qui aura lieu du 15 au 19 septembre 2021. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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