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Les bateaux américains mis à l’honneur
Cette semaine était dédiée à l’Amérique et ses architectes emblématiques du 20e siècle, tels que Nathanael Herreshoff, John Alden ou encore Chris Craft. Mais également à ses Yachts Clubs chargés d’histoires et de traditions, comme le Manhattan Yacht Club et son French Kiss, vainqueur lors de la Coupe de l’America 1987. Une embarcation exceptionnelle était également de la partie : le SS Delphine. Lancé en 1921 par la famille Dodge, le grand yacht à vapeur de 79 mètres fait honneur à son pays d’origine : les États-Unis. Le SS Delphine a notamment accueilli à son bord, le Président des États-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Sir Winston Churchill. La légende raconte que les accords de Yalta auraient été négociés dans le confort des salons du bateau.
Nouveautés de la Classic Week
Parmi les nouveaux venus de la Monaco Classic Week : Atlantic, la célèbre goélette de 66 mètres du New York Yacht Club qui avait établi en 1905 le meilleur temps sur la traversée de l’océan Atlantique, en 12 jours, 4 heures 1 min et 19 secondes. Il faudra attendre le 1er août 1980 pour que Eric Tabarly améliore ce temps de référence sur ce parcours de 2 925 milles.
Le Puritan obtient le prix de la Monaco Classic Week 2019
Tous les deux ans, la Monaco Classic Week sélectionne l’un des plus beaux bateaux présents lors de l’événement et lui remet le trophée de la Monaco Classic Week 2019. Cette année il a été attribué à la grande goélette aurique : Puritan, signée John Alden et créée en 1930. Le jury du concours de l’élégance et de la restauration a été composé de S.A.R La Princesse Beatriz de Orléans-Bourbon, S.A.R La Princesse Camille de Bourbon des deux Siciles, le peintre de Marine P.G Marc Berthier ainsi que des experts et historiens du yachting. Après délibération, ils ont choisi le voilier Puritan pour la pureté de ses lignes, l’harmonie de ses volumes, combinées à une maintenance sans faille du voilier dans ses qualités d’origine.
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Le prix de la Restauration revient au bateau Ester
Derrière le bateau Ester de Monaco se cache une histoire de résurrection exceptionnelle. Tout commence en 1901, le Suédois Gunnar Hallgren reçoit la mission de dessiner un voilier capable de gagner Tivoli Cup. Il créait alors un bateau novateur et unique par son élégance. Une décennie de succès fracassants va venir couronner un bateau loué par certains comme le plus beau voilier au monde ! En 1937, Ester va connaître le plus dramatique des destins lorsqu’un feu se déclare à son bord. Abîmé, le voilier coule la même année devant Normanön (Suède). En 2012, l’épave est localisée et Bo Ericsson, un habitant d’une ville proche de Normanön, se lance le défi de restaurer l’épave. En 2016, Ester émergera des flots et sa reconstruction débutera. Bo Ericsson, ému d’avoir remporté le prix de la Restauration raconte : « Je m’étais dit en 2012 quelle émotion ce serait de faire naviguer Ester à la Monaco Classic Week. 7 ans après, ce rêve est devenu réalité. ».
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Tous ces bateaux et beaucoup d’autres se donneront rendez-vous dans deux ans pour la 15e édition du Monaco Classic Week, qui aura lieu du 15 au 19 septembre 2021.