D'un coup de crayon : portraits d'architectes

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Parfois artisans, ingénieurs, un peu rêveurs, souvent artistes, créatifs et amoureux de la mer, ce sont eux qui créent le lien entre les chantiers et les futurs propriétaires de bateaux. Portraits trempés d’architectes et designers navals en vogue.

À la tête de son cabinet Alberto Mancini Yacht Design, il a imaginé les lignes du Mangusta Oceano 42 (Overmarine), de l'Illumen 28 mètres (Dominator Yachts) ou du Baglietto Monokini.
Parfois artisans, ingénieurs, un peu rêveurs, souvent artistes, créatifs et amoureux de la mer, ce sont eux qui créent le lien entre les chantiers et les futurs propriétaires de bateaux. Portraits trempés d’architectes et designers navals en vogue.

Alberto Mancini

Originaire de Trieste mais installé depuis peu à Monaco, ce dynamique créatif italien de 41 ans aux allures d’acteur affiche un parcours bien rempli après ses débuts chez Audi, Riva ou le cabinet Nuvolari & Lenard. « Je préfère passer plus de temps à esquisser des idées avec un crayon à la main qu’avec la souris d’un ordinateur. Les logiciels doivent être utilisés comme des instruments pour obtenir des résultats de conception plus rapides et avec plus de précision » revendique cet architecte francophile, amateur de sport automobile et d’art moderne. À la tête de son cabinet Alberto Mancini Yacht Design, il a imaginé les lignes du Mangusta Oceano 42 (Overmarine), de l’Illumen 28 mètres (Dominator Yachts) ou du Baglietto Monokini. Son actualité sur les salons d’automne : le nouveau Fairline F-LINE 33 et l’incroyable S10 du chantier Azimut.

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Originaire de Trieste mais installé depuis peu à Monaco, ce dynamique créatif italien de 41 ans aux allures d'acteur affiche un parcours bien rempli après ses débuts chez Audi, Riva ou le cabinet Nuvolari & Lenard.© Andrea Bonventre

Christian Grande

Une véritable passion pour la mer et les voitures a amené ce designer naval à ouvrir son propre cabinet à Parme en Italie, baptisé CG DesignWorks. De là est née une longue et fructueuse collaboration avec le chantier Sessa Marine dans les années 2000 qui boostera sa notoriété au niveau mondial. Plus récemment, il est le créateur de la marque Invictus Yachts et à l’origine du Cranchi T 36 ou de projets avant-gardistes comme le Picchio Boat, un catamaran de 90 pieds. Christian Grande aime « s’inspirer des choses anciennes pour créer des formes qui pointent vers l’avenir. Je choisis de ne pas utiliser des fonctionnalités stylistiques reconnaissables, préférant respecter l’unicité du client » aime répéter le père des bateaux Invictus.

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Christian Grande est le créateur de la marque Invictus Yachts et à l'origine du Cranchi T 36 ou de projets avant-gardistes comme le Picchio Boat, un catamaran de 90 pieds.

Franck Darnet

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Darnet s'est développé, ces dix dernières années, sur le secteur des méga-yachts, customs et semi-customs.© Darnet Design

Installé depuis 1998 à Nantes (France) sur les bords de l’Erdre, l’histoire de ce cabinet design est celle d’une success-story à la française. « Notre activité a démarré avec une dizaine de commandes de voiliers à l’unité pour des particuliers » raconte Franck Darnet. « L’agence sera ensuite sollicitée pour concevoir l’aménagement de voiliers de série pour Bénéteau, Jeanneau, Allures Yachting, Outremer ou encore Privilège Marine et Neel Trimarans » explique-t-il. De fil en aiguille, Darnet s’est développé, ces dix dernières années, sur le secteur des méga-yachts, customs et semi-customs comme la réalisation de l’aménagement de navires de plus de 45 mètres pour le chantier Sunrise Yachts ou les aménagements d’un yacht de 64 mètres signé Espen Oeino pour VSY. « Le bien-être à bord est notre priorité. Le style est contemporain, élégant, sans jamais être ostentatoire, et surtout nous accordons une très grande importance aux souhaits exprimés par nos clients » ajoute ce passionné de voile et ancien de l’École Boulle.

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Franck Darnet a notamment travaillé à la réalisation de l'aménagement de navires de plus de 45 mètres pour Sunrise Yachts ou les aménagements d'un yacht de 64 mètres signé Espen Oeino pour VSY.© Sunrise Yachts

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…