
Alberto Mancini
Originaire de Trieste mais installé depuis peu à Monaco, ce dynamique créatif italien de 41 ans aux allures d’acteur affiche un parcours bien rempli après ses débuts chez Audi, Riva ou le cabinet Nuvolari & Lenard. « Je préfère passer plus de temps à esquisser des idées avec un crayon à la main qu’avec la souris d’un ordinateur. Les logiciels doivent être utilisés comme des instruments pour obtenir des résultats de conception plus rapides et avec plus de précision » revendique cet architecte francophile, amateur de sport automobile et d’art moderne. À la tête de son cabinet Alberto Mancini Yacht Design, il a imaginé les lignes du Mangusta Oceano 42 (Overmarine), de l’Illumen 28 mètres (Dominator Yachts) ou du Baglietto Monokini. Son actualité sur les salons d’automne : le nouveau Fairline F-LINE 33 et l’incroyable S10 du chantier Azimut.

Christian Grande
Une véritable passion pour la mer et les voitures a amené ce designer naval à ouvrir son propre cabinet à Parme en Italie, baptisé CG DesignWorks. De là est née une longue et fructueuse collaboration avec le chantier Sessa Marine dans les années 2000 qui boostera sa notoriété au niveau mondial. Plus récemment, il est le créateur de la marque Invictus Yachts et à l’origine du Cranchi T 36 ou de projets avant-gardistes comme le Picchio Boat, un catamaran de 90 pieds. Christian Grande aime « s’inspirer des choses anciennes pour créer des formes qui pointent vers l’avenir. Je choisis de ne pas utiliser des fonctionnalités stylistiques reconnaissables, préférant respecter l’unicité du client » aime répéter le père des bateaux Invictus.

Franck Darnet
Installé depuis 1998 à Nantes (France) sur les bords de l’Erdre, l’histoire de ce cabinet design est celle d’une success-story à la française. « Notre activité a démarré avec une dizaine de commandes de voiliers à l’unité pour des particuliers » raconte Franck Darnet. « L’agence sera ensuite sollicitée pour concevoir l’aménagement de voiliers de série pour Bénéteau, Jeanneau, Allures Yachting, Outremer ou encore Privilège Marine et Neel Trimarans » explique-t-il. De fil en aiguille, Darnet s’est développé, ces dix dernières années, sur le secteur des méga-yachts, customs et semi-customs comme la réalisation de l’aménagement de navires de plus de 45 mètres pour le chantier Sunrise Yachts ou les aménagements d’un yacht de 64 mètres signé Espen Oeino pour VSY. « Le bien-être à bord est notre priorité. Le style est contemporain, élégant, sans jamais être ostentatoire, et surtout nous accordons une très grande importance aux souhaits exprimés par nos clients » ajoute ce passionné de voile et ancien de l’École Boulle.

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !