
Le dimanche 10 mai 2020, à 15 heures précises, une flotte de voiliers s’élancera pour The Transat CIC, nouveau nom officiel de la course au large. Ils partiront de Brest pour un long voyage de 3 500 milles. Passant par l’Atlantique, le parcours est réputé pour être l’un des plus exigeants.
Pour rappel, The Transat est une course au large en solitaire d’origine anglaise. Créé en 1960 le parcours de 3 500 milles prend son départ traditionnellement du Sud de l’Angleterre pour se terminer en Amérique du Nord. Cette année, le coup d’envoi de la course se fera à Brest (France) pour la première fois de son histoire et rejoindra la ville de Charleston en Caroline du Sud (Etats-Unis).
Sur la ligne de départ, les Ultims, IMOCA, Multi50 et les Class40 joueront des coudes et tenteront de dépasser les autres coureurs. Des skippers de renom participeront à cette édition anniversaire, tels que : Loïck Peyron, Francis Joyon, Michel Desjoyeaux et beaucoup d’autres.

Nicolas Théry, président du CIC, partenaire-titre de The Transat commente : « nous associer à une telle course de légende, contribuer à sa promotion et à sa réussite s’inscrivent naturellement dans l’esprit entrepreneurial du CIC. » Il ajoute qu’« aujourd’hui, la voile rassemble et touche le plus grand nombre. Grâce au digital et aux nouveaux moyens technologiques, chacun pourra vivre la compétition comme il le souhaite, aux côtés des plus grands navigateurs du moment. »
Daniel Baal, directeur général du CIC s’exprime sur le changement de nom de la célèbre course The Transat : «Nous nous félicitons de ce partenariat qui unit la plus ancienne banque de dépôts française à la plus ancienne course transatlantique en solitaire. En donnant son nom à cette épreuve de légende, au moment où celle-ci part pour la première fois de France, le CIC, banque des territoires au service de l’économie locale, confirme son intérêt pour le sport et pour l’ensemble de la filière nautique»