Francis Joyon met le cap sur l'Asie pour battre des records !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Francis Joyon reprend la mer ! Le vainqueur de la dernière Route du Rhum et toujours détenteur du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) établi en 40 jours et 23h, est à nouveau en quête d’aventures... Il entamera seul, fin octobre, un circuit taillé à sa démesure, à bord de son mythique maxi-trimaran IDEC SPORT. Son équipage le rejoindra pour la suite du programme.

Francis Joyon reprend la mer ! Le vainqueur de la dernière Route du Rhum et toujours détenteur du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) établi en 40 jours et 23h, est à nouveau en quête d’aventures... Il entamera seul, fin octobre, un circuit taillé à sa démesure, à bord de son mythique maxi-trimaran IDEC SPORT. Son équipage le rejoindra pour la suite du programme.

Cap à l’est et l’Extrême Orient pour Francis, seul à bord de son géant et à la poursuite de son propre record sur « La Mauricienne », célèbre route des épices reliant Port Louis (en Bretagne), à Port Louis (île Maurice). Place ensuite au format « équipage » pour deux records inédits, vers Ho Chi Minh City (Vietnam), puis Shenzen en Chine, avant de défier un grand-record chargé d’histoire et de légendes, la fameuse « Route du Thé » entre Hong Kong et Londres. Un « Asian Tour » d’une distance totale de plus de 28 000 milles, soit l’équivalent d’un tour du monde, que Francis compte bien avaler à grande vitesse, afin de rallier Londres et la vieille Europe en mars 2020.

3 océans en solitaire !

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Quasiment 10 ans jours pour jour après son record sur La Mauricienne, Francis Joyon repartira le mois prochain à la conquête de son propre record, établi en 2009.© Jean-Marie Liot/Alea/IDEC Sport

Quasiment 10 ans jours pour jour après son record sur La Mauricienne, Francis Joyon repartira le mois prochain à la conquête de son propre record, établi en 2009 sur 10 300 milles théoriques entre Port-Louis en Bretagne et Port-Louis à Maurice. Une route évocatrice d’horizons souriants et ensoleillés, mais surtout chargée de milles et une embuches, et d’innombrables systèmes météos complexes. Francis avait souffert sur ce parcours voici 10 années, à la barre d’IDEC 2, le plan Nigel Irens alors capable de signer un temps référence à 16,40 noeuds de moyenne. « C’est une route difficile » admet Francis. « Le bateau est très exigeant et parer le cap de Bonne Espérance n’est jamais anodin. » Pourquoi donc y aller seul ? « J’aime beaucoup la navigation en équipage que j’ai récemment découverte lors de mes Trophées Jules Verne, mais j’avais établi un temps de 26 jours, 4 heure et 13 minutes en solitaire et j’aime toujours autant l’idée d’aller améliorer les temps références établis sur une distance donnée. Naviguer seul à bord m’apporte toujours autant de plaisir et de satisfaction. Ce parcours est motivant. C’est celui d’un tour du monde jusqu’à la pointe de l’Afrique du Sud. La remontée de l’Océan Indien est plus méconnue des navigateurs modernes. Je l’ai expérimentée il y a 10 ans, et j’en avais bavé ! Heureusement, mon équipage me rejoindra à Maurice pour la deuxième partie de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR.»

Francis et ses hommes ont, pour l’occasion, remis IDEC SPORT en configuration « Route du Rhum », enlevant les bannettes et replaçant le fameux vélo couplé aux winches. « Nous continuons toujours et encore à chercher la simplicité des systèmes, et la légèreté. Le diable est dans les détails, et nous en sommes à chercher des matériaux les plus résistants et les plus légers possibles notamment au niveau du gréement courant. Nous avons surtout recherché la fiabilité, au regard des immenses distances à parcourir. »

En équipage pour deux nouveaux records, puis une route mythique

C’est un équipage réduit, comme à l’accoutumée, qui rejoindra Francis et le maxi trimaran IDEC SPORT à Maurice en novembre. Bertrand Delesne, boat Captain, sera accompagné des préparateurs Corentin Joyon, Antoine Blouet, mais aussi du fidèle Christophe Houdet, de Bernard Stamm, si ses navigations Arctiques le lui permettent. Enfin Arnaud Boissières pourrait rejoindre l’équipage chargé d’établir deux nouveaux temps référence sur des mers peu fréquentées par la voile océanique française.

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C'est un équipage réduit, comme à l'accoutumée, qui rejoindra Francis et le maxi trimaran IDEC SPORT à Maurice en novembre.© François Van Malléghem / Idec Sport

La mythique Route du Thé

En février 2018, Giovanni Soldini a amélioré le record établi sur la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres, un record détenu alors par Lionel Lemonchois sur le maxi catamaran Gitana 13. Cette route retour vers l’Europe, longue de plus de 13 000 milles avait été dévorée à plus de 17 noeuds de moyenne par le skipper italien et son équipage, à bord d’un Multi 70, trimaran de 21,33 mètres. « Giovanni a signé une performance remarquable face au temps réalisé par Lionel sur un cata de 33 mètres. 36 jours, 2 heures et 37 minutes pour rallier le pont Queen Elizabeth à Londres! La barre est haute ! » conclut Francis.

Les 4 records au Programme de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR 2019-2020 :

- ACTE 1 : La Mauricienne : Port Louis (Bretagne) – Port Louis (Ile Maurice) Record à battre : 26 jours, 4 heures et 13 mn

- ACTE 2 : Ile Maurice – Ho Chi Minh (Vietnam) : premier temps de référence à établir en équipage

- ACTE 3 : Ho Chi Minh (Vietnam) – Shenzen (Chine) : premier temps de référence à établir en équipage

- ACTE 4 : La Route du Thé : Hong Kong – Londres : Record à battre : 36 jours, 2 heures et 37 minutes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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