Interview Alex Thomson : « espérons qu'on ne va pas s'endormir tous les deux pendant la course ! »

Course au large
Par Sophie Liman

A bord de son tout nouvel IMOCA Hugo Boss, le skipper britannique nous explique ses doutes et ses attentes pour cette course au large qui constitue un entraînement avant le Vendée Globe.

©Hugo Boss
A bord de son tout nouvel IMOCA Hugo Boss, le skipper britannique nous explique ses doutes et ses attentes pour cette course au large qui constitue un entraînement avant le Vendée Globe.

Quelles sont les qualités de votre nouveau bateau Hugo Boss ? 

« Pour l’instant nous n’avons fait que 3 000 milles avec le voilier donc pour être tout à fait honnête je ne sais pas grand-chose à propos de ses qualités ! Cependant, nous avons le sentiment que les performances du nouvel IMOCA Hugo Boss sont excellentes et nous permettrons d’effectuer un grand bond en avant. Mais ce n'est probablement qu'après la Transat que nous arriverons à analyser parfaitement son fonctionnement et ce en quoi il est bon ou mauvais… Nous sommes encore dans la phase développement du bateau, ce qui est complètement fou (rires) ! » 

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"Nous avons le sentiment que les performances du nouvel IMOCA nous permettrons d'effectuer un grand bond en avant."© Hugo Boss

A quelques jours de la Transat Jacques Vabre, vous êtes enthousiaste ?

« Il y a quatre ans, lors de la Transat Jacques Vabre, mon bateau était très endommagé et ma coque a pris l’eau. J'ai dû déclencher mes balises de détresse et je n’ai pas pu finir la course. Cette année, je serai très content si nous réussissons simplement à atteindre la ligne d'arrivée avec le nouveau bateau. » 

Comment vous êtes-vous préparé pour la Transat ? 

« Le voilier a été mis à l'eau il y a seulement quelques mois, donc l'entraînement que nous faisons pour la Jacques Vabre est principalement consacré à sa mise en service, il s'agit de faire en sorte que le bateau fonctionne correctement, qu’il soit fiable et sûr. Pour moi, le but final est la mise en service du nouvel IMOCA Hugo Boss. On ne le dirait pas, mais c'est une phase très intéressante ! »

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"Le bateau a été mis à l'eau il y a seulement quelques mois. La Transat Jacques Vabre est principalement consacrée à sa mise en service."© Hugo Boss

Pouvez-vous nous parler de votre coéquipier Neil McDonald ?

« Neil vient d'un monde différent, il puise ses racines dans la Volvo Ocean Race et il travaille très bien. Je le connais depuis longtemps. Je navigue avec lui pour de nombreuses raisons : c'est un gars très gentil, sympathique, mais aussi très intelligent et je pense que nous allons passer un bon moment ensemble. La Jacques Vabre pour nous est une course d’entraînement. Notre objectif, cette année, est de gagner le Vendée Globe. Une partie du travail de Neil est de m’aider à rester sur la bonne voie et à ne pas perdre de vu notre but final. » 

Une analyse de votre dernière expérience sur La Route du Ruhm ?

« La Route du Ruhm et le Vendée Globe sont en solitaire mais la Transat Jacques Vabre est en double. Espérons qu'on ne s'endormira pas tous les deux cette fois-ci ! (Rire). Plus sérieusement, lors de mes entraînements nous avons essayé de trouver un moyen pour que je puisse me réveiller si j'en ai besoin (rires) et j'espère être plus fiable à l’avenir. Ce qui m’est arrivé sur la Route du Ruhm est définitivement une leçon que je vais retenir pour le Vendée Globe ! »

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"Ce qui m'est arrivé sur la Route du Rhum est définitivement un enseignement que je retiens pour le Vendée Globe."© Hugo Boss

Quels sont vos projets après la Transat Jacques Vabre ? 

« Après la Transat, nous nous concentrerons principalement sur le Vendée Globe. Il n’y a pas de place pour le repos, le temps est court et chaque minute d’entraînement compte. Je suis impatient de continuer le projet et de voir où nous en arriverons. C'est fascinant ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…