Imoca : des coûts et des foils

Course au large
Par François Tregouet

Têtes d’affiche de cette 14e Route du Café, les 60' de la classe Imoca bénéficient d’une excellente exposition. Entre Route du Rhum et Vendée Globe, l’enchaînement de rendez-vous aussi médiatiques que populaires est parfait pour les sponsors de la catégorie reine. L’occasion de se pencher sur le coût d’un projet Imoca. Une équation à plusieurs inconnues et presque autant de solutions que de concurrents sur la ligne de départ. Nous avons quand même voulu en savoir un peu plus.

La Fabrique, un bon compromis niveau coûts !
Têtes d’affiche de cette 14e Route du Café, les 60' de la classe Imoca bénéficient d’une excellente exposition. Entre Route du Rhum et Vendée Globe, l’enchaînement de rendez-vous aussi médiatiques que populaires est parfait pour les sponsors de la catégorie reine. L’occasion de se pencher sur le coût d’un projet Imoca. Une équation à plusieurs inconnues et presque autant de solutions que de concurrents sur la ligne de départ. Nous avons quand même voulu en savoir un peu plus.

Sur le coût des prototypes dernier cri, difficile d’obtenir des chiffres précis chez les différents teams impliqués, pudeur oblige, mais la fourchette de 5 à 6,5 millions d’euros n’amène pas de démenti outragé. Amorti sur 6 ans c’est un investissement important, doublé d’un budget de fonctionnement idoine, jusqu’à 3 millions d’euros par an pour les mieux servis. Cela n’inclut pas, contrairement à nos amis anglo-saxons, les frais de marketing et de communication des partenaires, mais permet de bénéficier d’une équipe technique enrichie d’ingénieurs, de performers et autres mediamen, soit une douzaine de permanents par exemple chez Charal.

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Pip Hare Racing, un tout petit budget

A noter la démarche originale de Thomas Ruyant qui a construit le bateau sans avoir de partenaire titre, mais avec un pool d’investisseurs qui a permis de construire le bateau. Un plan Verdier taillé originellement pour The Ocean Race, le tour du monde en équipage qui se courra à partir de 2021 en Imoca. Une ouverture à l’international à même de séduire de nouveaux sponsors, d’encore mieux rentabiliser leur mise pour ceux déjà présents, ou de louer leur bateau pour les équipes propriétaires. Ou de laisser totalement indifférents nombre de PME françaises très présentes actuellement, pour qui le retour sur investissement dans la voile est particulièrement élevé sur leur territoire et n’ont aucune ambition en Chine ou en Nouvelle-Zélande. Dommage, l’inscription à cette course mythique (ex Volvo Ocean Race, ex Whitebread) est gratuite jusqu’à la fin 2019 alors qu’en 2021 il en coûtera 95 000 euros nous confie son nouveau propriétaire, Johan Salen.

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Hugo Boss, le plus cher des Imocas

Mais d’ici au prochain Vendée Globe et le plein rendement des derniers foilers sortis, les meilleurs ratios investissement/résultats/retombées sont sans doute à rechercher du côté des bateaux construits entre 2007 et 2015 et optimisés par leurs nouveaux propriétaires qui les ont équipés de foils à l’image de Sam Davies, Alan Roura ou encore Yannick Bestaven. Le coût de la transformation est évalué à 500 000 euros, sachant qu’en cas de casse, comme sur le tout nouveau Arkéa Paprec avant le départ, une paire de foils neufs est facturée 250 000 euros.

Les plus raisonnables, comme Fabrice Amadéo sur Newrest – Art & Fenêtres, affichent un budget de 950 000 euros par an, remboursements du bateau inclus, avec une équipe de trois personnes à plein temps. Mais la plus économe est sans conteste Alexia Barrier qui avoue un budget annuel de seulement 250 000 euros pour la saison. Un montant qu’il lui faut impérativement augmenter en 2020 pour participer au Vendée globe, changement de quille (jauge) et de voiles (performance) oblige. Etant bien placée pour être qualifiée parmi les 30 bateaux (+ 4 invitations) nombre auquel l’organisateur ne dérogera plus, nul doute qu’un entrepreneur malin s’associera rapidement avec la Toulonnaise...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…