
Mais en comparaison des plus anciens bateaux de la flotte, le plan VPLP-Verdier du célèbre sponsor Vendéen fait figure de petit jeunot avec ses foils flambants neufs. Car si sur l’eau la querelle entre anciens et modernes risque de rapidement tourner à l’avantage des seconds, à terre où la cause environnementale est partout, les partisans du recyclage de bateaux de course ont leurs adeptes. Et ce n’est pas là le moindre des soucis de la classe Imoca que de proposer un plateau le plus homogène possible.
Ils ont pourtant un charme fou et des histoires à raconter pendant des quarts de nuit entiers ces "young timers" bichonnés par leurs skippers, souvent moins fortunés, mais tout aussi passionnés. Honneur au doyen, le 4myplanet d’Alexia Barrier, n’est autre que l’ancien Whirlpool de Catherine Chabaud, construit en 1998. Il est difficile de compter le nombre de tours du monde passés sous sa quille tellement ils sont nombreux ! On ne peut qu’être ému également en retrouvant le roof si particulier du Super Bigou construit par Bernard Stamm en 2000 et désormais aux mains de la Britannique Pip Hare. Plus de dix ans aussi pour le Campagne de France de Miranda Merron, le bon vieux plan Owen Clarke conçu en 2006 pour Dominique Wavre. Un bateau de même génération que les trois plans Farr que sont Hubert (Corum l’Epargne) de Jean Le Cam, le Fortil de Clément Giraud et le "Vers un monde sans Sida" d’Erik Nigon. Au total, ils sont 16 bateaux sur les 30 inscrits à déjà avoir soufflé leurs dix bougies. Une longévité qui permet d’élargir le plateau et à de nouveaux skippers d’accéder à la classe dans des budgets abordables.

Plus récents dans le paysage de la course au large, les Class40 ne sont que quatre à avoir plus de dix ans au départ de cette Transat Jacques Vabre. Même si les derniers protos à « nez ronds » marquent une évolution marquante, des règles de jauge très stables permettent à des bateaux plus anciens de rester compétitifs. Un environnement rassurant pour les skippers comme pour les sponsors, qui peuvent ainsi investir à plus long terme. Une opportunité pour la classe d’attirer de jeunes talents à l’image des bizuths Cancalais Florian Gueguen et Raphaël Auffret, sur Equipe Voile Parkinson, une association qui lutte contre la maladie dont est atteint le grand-père du skipper. Une belle histoire pour l’ancien capitaine du voilier traditionnel La Cancalaise, permise par ce bateau vintage construit sur les plans de Jacques Valer en 2007. Un plan Lombard de 2008, "Prendre la Mer, Agir pour la forêt" permet aussi à des amateurs éclairés de se frotter aux grands noms de la voile. C’est le cas de Mathieu Claveau, qui avec humour précise qu’il est "Ingénieur en aéronautique à plein temps, et skipper de course au large le reste du temps."