Entre high-tech et vintage, la course au large fait le grand écart

Course au large
Par François Tregouet

L’Imoca PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven fait la course en tête de la quatorzième Route du Café. Après un départ canon, il n’a jamais quitté le podium provisoire de sa classe, qu’il partage avec Charal et Apivia deux prototypes flambants neufs. Alors certes les conditions météo, entre faibles brises et angles serrés n’ont pas jusqu’ici été favorables à la puissance de ces derniers, mais même très bien mené par ses deux skippers talentueux, qu’un bateau de dix ans d’âge tout rond reste compétitif pose question.

Chez les Imoca, ils sont 16 bateaux sur les 30 inscrits à déjà avoir soufflé leurs dix bougies. Ici le Super Bigou construit par Bernard Stamm en 2000 et désormais aux mains de la Britannique Pip Hare.
L’Imoca PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven fait la course en tête de la quatorzième Route du Café. Après un départ canon, il n’a jamais quitté le podium provisoire de sa classe, qu’il partage avec Charal et Apivia deux prototypes flambants neufs. Alors certes les conditions météo, entre faibles brises et angles serrés n’ont pas jusqu’ici été favorables à la puissance de ces derniers, mais même très bien mené par ses deux skippers talentueux, qu’un bateau de dix ans d’âge tout rond reste compétitif pose question.

Mais en comparaison des plus anciens bateaux de la flotte, le plan VPLP-Verdier du célèbre sponsor Vendéen fait figure de petit jeunot avec ses foils flambants neufs. Car si sur l’eau la querelle entre anciens et modernes risque de rapidement tourner à l’avantage des seconds, à terre où la cause environnementale est partout, les partisans du recyclage de bateaux de course ont leurs adeptes. Et ce n’est pas là le moindre des soucis de la classe Imoca que de proposer un plateau le plus homogène possible.

Ils ont pourtant un charme fou et des histoires à raconter pendant des quarts de nuit entiers ces "young timers" bichonnés par leurs skippers, souvent moins fortunés, mais tout aussi passionnés. Honneur au doyen, le 4myplanet d’Alexia Barrier, n’est autre que l’ancien Whirlpool de Catherine Chabaud, construit en 1998. Il est difficile de compter le nombre de tours du monde passés sous sa quille tellement ils sont nombreux ! On ne peut qu’être ému également en retrouvant le roof si particulier du Super Bigou construit par Bernard Stamm en 2000 et désormais aux mains de la Britannique Pip Hare. Plus de dix ans aussi pour le Campagne de France de Miranda Merron, le bon vieux plan Owen Clarke conçu en 2006 pour Dominique Wavre. Un bateau de même génération que les trois plans Farr que sont Hubert (Corum l’Epargne) de Jean Le Cam, le Fortil de Clément Giraud et le "Vers un monde sans Sida" d’Erik Nigon. Au total, ils sont 16 bateaux sur les 30 inscrits à déjà avoir soufflé leurs dix bougies. Une longévité qui permet d’élargir le plateau et à de nouveaux skippers d’accéder à la classe dans des budgets abordables.

Nautisme Article
Les Class40 ne sont que quatre à avoir plus de dix ans au départ de cette Transat Jacques Vabre. La classe attire des jeunes talents à l?image des bizuths Cancalais Florian Gueguen et Raphaël Auffret, sur Equipe Voile Parkinson.

Plus récents dans le paysage de la course au large, les Class40 ne sont que quatre à avoir plus de dix ans au départ de cette Transat Jacques Vabre. Même si les derniers protos à « nez ronds » marquent une évolution marquante, des règles de jauge très stables permettent à des bateaux plus anciens de rester compétitifs. Un environnement rassurant pour les skippers comme pour les sponsors, qui peuvent ainsi investir à plus long terme. Une opportunité pour la classe d’attirer de jeunes talents à l’image des bizuths Cancalais Florian Gueguen et Raphaël Auffret, sur Equipe Voile Parkinson, une association qui lutte contre la maladie dont est atteint le grand-père du skipper. Une belle histoire pour l’ancien capitaine du voilier traditionnel La Cancalaise, permise par ce bateau vintage construit sur les plans de Jacques Valer en 2007. Un plan Lombard de 2008, "Prendre la Mer, Agir pour la forêt" permet aussi à des amateurs éclairés de se frotter aux grands noms de la voile. C’est le cas de Mathieu Claveau, qui avec humour précise qu’il est "Ingénieur en aéronautique à plein temps, et skipper de course au large le reste du temps."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…