Route du Café : une course foil !

Course au large
Par François Tregouet

Le plus ancien des Class 40 a clôturé, ce jeudi 21 novembre, la ligne d’arrivée de la quatorzième Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Mais ce sont bien les prototypes les plus récents qui ont trusté les podiums. Alors quelles leçons tirer de ces 25 jours de course, palpitants, parfois stressants, toujours passionnants ? Notre analyse...

Apivia et ses immenses foils, vainqueurs dans la nuit brésilienne ©Jean-Louis Carli/Alea/Apivia
Le plus ancien des Class 40 a clôturé, ce jeudi 21 novembre, la ligne d’arrivée de la quatorzième Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Mais ce sont bien les prototypes les plus récents qui ont trusté les podiums. Alors quelles leçons tirer de ces 25 jours de course, palpitants, parfois stressants, toujours passionnants ? Notre analyse...

Pour ce qui est du menu, la météo s’est chargée de tout. Un apéritif léger avec un temps de demoiselle pour un départ sans stress et une sortie de Manche avalée à vitesse grand V. L’entrée a été plus corsée avec une grosse dépression au large du golfe de Gascogne qui a scindé la flotte en deux, entre Occidentaux partis chercher la bascule par le Nord, et Sudistes qui réussiront à se faufiler le long des côtes Portugaises. En plat de résistance le Pot au noir a été bien indigeste pour nombre de concurrents. Pour le dessert, la longue ligne droite de « reaching » vers Bahia a favorisé les derniers nés surpuissants, qui se sont précipités vers la Caipirinha promise en guise de digestif.

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Du suspens dans la classe IMOCA ! A commencer par Hugo Boss qui heurte un OFNI et doit abandonner la course, et prendre la direction du Cap Vert...

Du spectacle en IMOCA

En matière de suspens, la classe IMOCA peut prétendre à quelques nominations au prochain Festival de Cannes. C’est d’abord, Alex Thomson qui heurte un OFNI et doit abandonner sa quille pour sauver son Hugo Boss et réussir à rallier le Cap Vert en grand marin qu’il est. Un coup du sort qui aurait pu donner raison à Charal le favori. Jérémie Beyou a d’ailleurs mis tout le monde d’accord sur la première moitié du parcours. Mais en voile plus qu’ailleurs il ne suffit pas d’aller vite, encore faut-il aller au bon endroit. A ce petit jeu, Charlie Dalin et Yann Eliès sur Apivia ont intelligemment contourné le bateau argenté, englué dans les calmes inextricables du pot au noir pour littéralement s’envoler vers la victoire ! A un an du tour du monde, les foilers ont définitivement pris le pouvoir en 60 pieds, seul le Banque Populaire à dérives droites de maître Le Cléac’h et de son élève Clarisse Cremer, arrivant à intégrer le top 10.

Class40 : le respect des anciens

En Class40 aussi la chance sourit aux audacieux. Si Kito de Pavant et Achille Nebout sur Made in Midi n’ont pas manqué de panache de la bouée de dégagement au pot au noir en tenant la dragée haute aux protos les plus récents, les six premières places sont trustées par des bateaux qui n’ont pas deux ans d’âge. Et c’est le dernier mis à l’eau, seulement en août, qui a eu raison. Crédit Mutuel le plan de l’architecte éponyme (David Raison !), à l’étrave de Scow, a démontré un potentiel énorme. Une vitesse à porter le record de distance sur 24 heures à 408 Miles (plus de 17 nœuds de moyenne !), à combler le retard pris dans l’option Ouest, et à afficher 100 miles d’avance insolente à l’arrivée au Brésil ! Chapeau bas Messieurs Lipinski et Hardy, même sans foils, interdits par la classe, la prime a été à la jeunesse.

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En Class40 : chapeau bas Messieurs Lipinski et Hardy, même sans foils, interdits par la class, la prime a été à la jeunesse.© Jean-Marie Liot/Alea

Des avaries en Multi50

Seuls les Multi50 ont fait exception à la règle. Avec trois bateaux au départ, l’équation était, il est vrai, différente. Tous sont à l’arrivée, et ce sont des coups du sort qui ont décidé en grande partie d’un podium serré. Arrêt technique pour Primonial, et trou d’air sans vent pour Solidaires en Peloton-Arsep. Il n’en fallait pas plus à Gilles Lamiré et Antoine Carpentier sur GCA pour offrir une quatrième victoire sur la Transat Jacques Vabre à ce trimaran devenu mythique, aux performances boostées par l’adjonction de…foils !

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Gilles Lamiré et Antoine Carpentier sur GCA offrent une quatrième victoire sur la Transat Jacques Vabre à ce trimaran devenu mythique, mais aux performances boostées par l'adjonction de foils !© Jean-Louis Carli/Alea

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…