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Organisée par le Cruising Yacht Club d'Australie (CYCA) en collaboration avec le Royal Yacht Club de Tarmanie, la course a battu tous les records cette année avec 170 bateaux inscrits, de 36 à 100 pieds. Le rendez-vous est pris pour les skippers et le public, toujours plus nombreux, sur le front de mer de Sydney et aux sommets des falaises ce jeudi 26 décembre à 13h (heure locale).
En tête de flotte, cinq maxi de 30 mètres de long se disputeront la première place. Parmi eux, le vainqueur de l'édition précédente : le supermaxi Wild Oats XI, ainsi que Comanche, Black Jack, InfoTrack et SHK Scallywag. Le record est détenu par Comanche en 2017 qui a bouclé la course en 1 jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes.
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Le plus vieux bateau à avoir jamais participé à la Sydney-Hobart, Katwinchar, un ketch de 10 mètres contruit en 1904, sera aligné avec plusieurs autres embarcations en bois. Katwinchar, propriété du constructeur de bateaux australien Bill Barry-Cotter, avait participé à la Sydney-Hobart en 1951 après être venu de Grande-Bretagne en Australie spécialement pour la course. Cette année, le frère de Barry-Cotter, Kendall, sera à la barre.
Une course dans la course
Si les supermaxis visent la première place, le premier arrivé n'est pas le seul vainqueur. Tous les bateaux ont une chance de remporter la Tattersall Cup, qui revient au vainqueur en temps compensés. Les chronos de tous les voiliers sont recalculés en fonction d'un barème, selon la taille du bateau ou le nombre d'équipiers à bord.
Le parcours : séduisant, mais parfois tragique...
La Sydney-Hobart est une course courte, mais extrêmement éprouvante, longue de 628 milles nautiques (1 163 km) entre l'Australie et la Tasmanie. Les voiliers prendront le départ dans le port de Sydney puis longeront ensuite la côte-est de l'Australie, traverseront le détroit de Bass pour ensuite descendre la côte nord-ouest de la Tasmanie jusqu'à Hobart. Si la distance est relativement courte, la course est redouté par tous les marins en raison des violentes tempêtes qui balaient souvent le détroit de Bass. Des histoires tragiques ont marqué la course, et notamment en 1998 : des vagues monstrueuses et des vents violents ont balayé la flotte. Six hommes ont perdu la vie, cinq bateaux ont coulé, une cinquantaine de marins furent secourus. Sur 115 voiliers au départ, seuls 44 ont franchi la ligne d'arrivée. Même si la sécurité a depuis énormément évolué, la Rolex Sydney Hobart ne s'adresse qu'aux marins très expérimentés !
Un seul Français a remporté la course, en 1967 : Eric Tabarly, à bord de Pen Duick III.
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