
Conditions météo à Saint-Nazaire
Samedi 19 septembre
Temps gris et humide en matinée avec de la pluie par intermittence. Ciel plus changeant l’après-midi avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux, le risque d’averse persiste.
Vent : variable faible 5 à 15 km/h, de tendance est le matin et sud à sud-est l’après-midi
Températures : 19 à 22°C
Risque de précipitations : 90%

Dimanche 20 septembre
Brumes ou nuages bas en début de journée puis alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Faible risque d’averses.
Vent : variable faible en matinée, ouest-sud-ouest 10 à 15 km/h l’après-midi.
Températures : 16 à 22°C
Risque de précipitations : 30%

Conditions météo pour la 4ème étape de Saint-Nazaire à Saint-Nazaire en passant par l’île d’Yeu
Samedi 19 septembre
C’est dans de très faibles conditions de vent que les figaristes prendront le départ ce samedi à 19h15 pour un parcours de moins de 24 heures sur le proche Atlantique. Cette situation de vent variable faible résulte de la présence d’une zone dépressionnaire s’étalant sur la partie nord du golfe de Gascogne. La force du vent n’excédera donc pas 3 à 6 noeuds au moment du départ avec une direction mal établie et un risque non négligeable d’avoir un vent qui tombe complètement pendant quelques temps. Ce qui est certain c’est que le début de cette courte étape sera très poussif dans de touts petits airs qui nécessiteront de surveiller la moindre risée pour pouvoir avancer sur l’eau. En soirée et début de nuit de samedi à dimanche, en direction de l’île d’Yeu, le vent devrait se renforcer un petit peu entre 5 et 8 nœuds mais il restera très irrégulier en direction avec une composante nord à nord-ouest dominante qui leur permettra d’avoir une allure au portant en se dirigeant vers le sud. Ce vent faible et irrégulier nécessitera toute la vigilance des marins avec de fréquentes manœuvres et changements de voile à effectuer. La mer qui aura été peu agitée au moment du départ deviendra un peu plus agitée en direction du large avec une houle d’ouest-sud-ouest entre 1m et 1,5m. Avec ces conditions de vent faible et irrégulier, la flotte risque assez vite de s’éparpiller. C’est entre le milieu et la fin de nuit de samedi à dimanche que les marins devraient contourner l’île d’Yeu, un contournement qui risque de prendre du temps étant donné la faiblesse du vent.
Dimanche 20 septembre
En matinée, dans la remontée vers Saint-Nazaire, la situation météo restera compliquée avec un vent à nouveau très faible et irrégulier sur le plan d’eau. Il faudra guetter la moindre risée pour avancer et espérer de ne pas se retrouver trop longtemps dans la pétole. A ce petit jeu, les écarts entre les concurrents risquent bien de se creuser. Les conditions de vent s’amélioreront à partir de la mi-journée avec un vent d’ouest-sud-ouest de 5 à 8 nœuds qui devraient les faire redémarrer et progresser au portant en direction de la Loire-Atlantique. Les arrivées devraient alors s’échelonner en fin d’après-midi de ce dimanche