
Certains des meilleurs marins et équipages au monde relèveront le challenge de The Ocean Race Europe le mois prochain, avec une course en étapes entre Lorient, en France et Gênes, en Italie.
Les équipes seront réparties en deux classes : les monotypes one-design, ayant fait tomber les records lors de la dernière édition, ainsi que les innovants bateaux de la classe IMOCA. Les femmes navigantes seront présentes au sein de chaque équipage.
Sept équipes sont attendues en VO65, venant d’Autriche, de Lituanie, du Mexique, des Pays-Bas, de Pologne ou du Portugal. Toutes les équipes voient cet événement comme la première étape vers l’édition 2022-23 de The Ocean Race, qui marquera le 50e anniversaire de la course.
The Ocean Race Europe partira de Lorient, en France, le 29 mai, avec des escales à Cascais, au Portugal et à Alicante, en Espagne, avant le grand final à Gênes, en Italie, trois semaines plus tard. Chacune des étapes sera notée de manière égale. Il y aura deux régates côtières pendant les stopovers lors desquelles des points bonus seront attribués aux trois premiers.
Dates clés : The Ocean Race Europe
29 mai - Départ d'étape - Lorient, France
5 juin - Course côtière - Cascais, Portugal
6 juin - Départ d'étape - Cascais, Portugal
13 juin - Début d'étape - Alicante, Espagne
19 juin - Course côtière - Gênes, Italie
Chaque étape offshore durera environ trois à quatre jours selon la distance et les conditions météorologiques. Les courses côtières dureront entre trois et cinq heures.
Les flottes VO65 et IMOCA concourront dans des catégories séparées pour leur propre trophée de The Ocean Race Europe.
Avant le départ de la course à Lorient, quatre des équipes VO65 basées en Europe du Nord participeront au prologue de The Ocean Race Europe, avec des escales à Klaipeda, en Lituanie; Gdynia, en Pologne; et Stockholm, en Suède.