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A travers les histoires des concurrents de cette 15ème édition se lit en filigrane la passion des hommes et des femmes qui ont voulu toucher du doigt leur rêve de faire naviguer, ou renaviguer un voilier de tradition. Indiscutablement parmi les vedettes des bateaux classiques de l'édition 2021, figure en bonne place le P Class Olympian. Il fait partie de la "Jauge Universelle" lancée par Nathanael Herreshoff – le sorcier de Bristol - en 1903 qui se définie en lettres, et comprend notamment les célèbres J Class qui ont été les bateaux support de l’America’s Cup. Après avoir commencé sa carrière en 1913 sur la côte est des États-Unis et connu l’abandon, il a été repéré et restauré grâce à l’intervention du Français Bruno Troublé et déroule maintenant une deuxième existence. Son skipper, Guillaume Fetas, 38 ans, est charpentier de marine : c'est lui qui s'occupe à l'année de l'entretien du bateau et qui est responsable de sa mise en condition pour les régates.
Palynodie II n'est pas un sloop marconi dessiné par Olin Stephens lui-même en 1962. C'est une légende. Celle des yachts de course de Gaston Defferre, à la hauteur immense de l'homme passionné de yachting qui fut maire de Marseille de 1953 à sa mort, en 1986. « Les courses ont changé » expliquait-il « autrefois, elles pouvaient être gagnées par des amateurs, et maintenant, ce sont presque tous des professionnels. Je les admire, et quelque fois, je les envie un peu ». Grâce à son nouveau propriétaire, Henri Ferbus, vice-président de la Société Nautique de Sanary, le class 2 du RORC à la coque en bois et au gréement en alu d’origine construit dans l'anse du Pharo a retrouvé ses rivages de naissance le temps des Voiles du Vieux-Port.
Avec Rainbow III, on entre dans la légende des Fife. Connus pour être les meilleurs architectes de l’âge d’or du yachting, cette dynastie comprend trois générations, tous porteurs du même nom : William Fife. Outre ce pedigree, qui le place dans une brillante généalogie, le bateau a été conçu pour répondre à la "Jauge Métrique" des 8mJI. C’est Jean-Pierre Coulet, son propriétaire depuis 13 ans, également responsable du Pôle Voile de Tradition de la Société Nautique de Marseille, qui a permis à ce cotre bermudien lancé en 1927de retrouver son gréement d’origine et de renouer avec la régate. « Le pôle est une véritable vitrine au sein du Vieux-Port – on nous appelle le Mucem de la Mer » détaille-t-il « Notre rôle, au sein de la Délégation de Service Public qui nous est confié par la Métropole Aix-Marseille-Provence, est de mettre en valeur des bateaux élégants, bien entretenus et qui participent à des courses ». Défi réussi pour le fringuant monocoque de 14m50 qui a remporté sa classe dans la course de liaison.
Programme
Samedi 19 juin :
9h30 Briefing
11h00 Mise à disposition en mer
Dimanche 20 juin :
9h30 Briefing
11h00 Mise à disposition en mer
18h00 Remise des Prix