JO 2020 Voile : une médaille de bronze pour l'équipe féminine de 470

Régates
Mercredi 4 août 2021 à 11h35

Ce mercredi 4 aout, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz remportent la médaille de Bronze en 470 (dériveur double). Après une semaine aux avant-postes, les Françaises s'offrent la troisième place Olympique derrière les Anglaises Hannah Mills / Eilidh McIntyre et les Polonaises Agnieszka Skrzypulec / Jolanta Ogar.

©Sailing Energy
Ce mercredi 4 aout, les Brestoises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz remportent la médaille de Bronze en 470 (dériveur double). Après une semaine aux avant-postes, les Françaises s'offrent la troisième place Olympique derrière les Anglaises Hannah Mills / Eilidh McIntyre et les Polonaises Agnieszka Skrzypulec / Jolanta Ogar.

La finale 470 hommmes et femmes s'est jouée ce jeudi. Les hommes terminent à la 11e place du classement général, quant aux filles, elles remportent la médaille bronze derrière les Britanniques Hannah Mills et Elidih McIntyre et les Polonaises Agnieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar avec la médaille d'argent. Une seconde place qui s'est jouée sur l'épreuve finale puisque les deux duos avaient le même nombre de points.

Une épreuve qui n'a pas été de tout repos puisqu'il a fallu attendre la validation du jury suite à une réclamation des Françaises accusant les Anglaises d'avoir laissé passer volontairement les Polonaises. Une réclamation classée sans suite par le jury.

Avec cette dernière médaille, l'équipe de France de voile olympique clôture ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec 3 médailles. Charline Picon et Thomas Goyard ayant remporté l'Argent en planche à voile (RS:X) ce samedi.

Nautisme Article
© Sailing Energy

Aloise : « C’est beaucoup d’émotion d'être médaillée olympique ! La joie ! c’est une médaille olympique ! J’ai tellement rêvé de ce moment que c’était trop d’émotion. Au début on a eu un gros sentiment de surprise et d’incompréhension, c’est pour cela que nous avons porté réclamation, mais le jury a tranché, c’est le jeu maintenant on savoure notre médaille de bronze. On a tout donné ! Une médaille olympique reste une médaille olympique et c’est un truc de ouf ! ».

Camille : « Notre première réaction, c’est un petit peu de déception car ce matin on était à la deuxième place et on savait que ça allait être très compliqué parce que l’or était quasi impossible et on avait pas mal de concurrentes à nos trousses. On savait que ce ne serait pas évident et cela s'est joué jusqu’aux derniers mètres avant l’arrivée. Je suis hyper heureuse, j’ai été très émue sur le podium c’est là que l’on se rend compte, que l’on savoure le moment »

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…