La flotte de La Solitaire du Figaro entre dans le dur

Course au large
Par Figaronautisme.com

Finies les paisibles glissades au portant. Les 34 concurrents de la 52e Solitaire du Figaro ont mangé leur pain blanc. Depuis ce matin, menés par le nouveau leader Xavier Macaire (Groupe SNEF), ils ont enroulé la bouée cardinale ouest au large des îles espagnoles Farallones. Débute maintenant une longue remontée au près vers Lorient, dans une courte houle de 2 mètres et un vent qui pourrait atteindre plus de 30 nœuds dans les rafales.

©Alexis Courcoux
Finies les paisibles glissades au portant. Les 34 concurrents de la 52e Solitaire du Figaro ont mangé leur pain blanc. Depuis ce matin, menés par le nouveau leader Xavier Macaire (Groupe SNEF), ils ont enroulé la bouée cardinale ouest au large des îles espagnoles Farallones. Débute maintenant une longue remontée au près vers Lorient, dans une courte houle de 2 mètres et un vent qui pourrait atteindre plus de 30 nœuds dans les rafales.

Après une nuit sans sommeil où s'est allongée la foulée des concurrents en même temps que les écarts au sein de la flotte (qui s'étale désormais sur une trentaine de milles, contre 10 hier soir), les skippers de la Solitaire du Figaro ont radicalement changé d'ambiance. A la descente en rangs serrés au portant amorcée depuis Saint-Nazaire, dans une brise irrégulière mais légère, succède une remontée qui s'annonce très inconfortable, difficile. Xavier Macaire (Groupe SNEF), nouveau leader de la course après une nuit très rapide où il a souvent navigué un demi-noeud plus vite que le reste de la flotte, en avait pleinement conscience ce matin, malgré la fatigue. Il déclarait au passage de la bouée cardinale ouest Farallones : « Cela va être assez long parce qu'on remonte au près. Mais c'est une belle fin d'étape qui nous attend. Cela va être sympa. Je ne dis pas pour autant que j'apprécie, car ce n'est pas très confortable. C'est un peu dur de gérer le bateau dans ces conditions. C'est difficile de manger, nous sommes trempés, c'est vraiment difficile à tous les niveaux. Je n'ai pas pu trop lâcher la barre cette nuit du coup, je suis un peu fatigué, mais bon en général, je me débrouille bien dans ces conditions-là. Si cela peut me permettre d'être bien placé, c'est bon à prendre. »

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Les chevronnés de la Classe Figaro Beneteau aux avant-postes

Il est fort probable que l'expérience sera un atout de poids dans cette pénible remontée où il faudra trouver le bon curseur entre vitesse, préservation du matériel, du skipper et choix de la meilleure trajectoire. Ce retour vers Lorient offre un large champ de possibilités sur le plan stratégique, accentué par l'ajout récent de zones interdites à la navigation pour cause d'essais militaires en mer au large de Belle-île et de la Rochelle. Dans le sillage du leader , à 2 milles, Pierre Leboucher (GUYOT Environnement – Ruban rose) à toutes les apparences d'un solide deuxième, lui qui après un départ prudent, a fait une descente pleine d'opportunisme en déclenchant tous ses empannages au bon moment. Tout proche, Gildas Mahé (Breizh Cola) s'est fait redoubler par Tom Laperche (Bretagne –CMB Perfomance), revenu troisième après avoir perdu quelques places dans la nuit. A trois milles de Xavier Macaire, Fabien Delahaye (Groupe Gilbert), Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l'institut Curie) et un demi-mille plus loin Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Martin Le Pape (Gardons la vue), habitués du circuit Figaro, font la démonstration de l'importance de l'expérience, même si le jeune Gaston Morvan (Bretagne – CMB Espoir), 10e et premier bizuth de la flotte à un peu plus de 4 milles du leader, aime à venir jouer les troubles-fêtes dans ce classement fait de ténors et de marins d'expérience. Juste devant lui, Elodie Bonafous dont c'est seulement la deuxième participation à la Solitaire du Figaro montre également une belle constance aux avant-postes.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

L'heure des choix

L'ensemble de la flotte de cette 52e Solitaire du Figaro, fermée par Maël Garnier (Ageas Team – Baie de Saint-Brieuc), a désormais enroulé la cardinale « Ouest Farallones ». Tous visent désormais la prochaine marque du parcours, la bouée « Les Chats », mouillée à l'est de l'île de Groix, tout près de l'arrivée.

Les skippers ont maintenant passé la moitié du parcours et sont tous confrontés aux mêmes conditions, à savoir un vent d'ouest-nord-ouest d'une vingtaine de nœuds avec des rafales possibles à 30, qu'ils remontent face à une houle courte de deux mètres. Ils sont dans le dur, l'humidité usante d'une longue remontée au près vers Lorient qui va solliciter l'expertise et l'expérience des plus anciens skippers de la classe, tester la motivation et l'envie des moins aguerris et confronter l'ensemble de la flotte aux premiers grands choix stratégiques. « Le vent devrait progressivement tourner un peu vers la gauche, ce qui va obliger tous les concurrents à choisir un point de virement en fin de journée ou en début de nuit », commentait cet après-midi Yann Château, adjoint à la Direction de Course. Il ajoutait « Ceux qui auront choisi comme Xavier Macaire de faire une route un peu plus rapide vers l'ouest pour éviter de trop naviguer face aux vagues y arriveront en premier mais en ayant parcouru plus de distance comparés à ceux qui auront décidé de remonter au plus près du vent. Il restera ensuite pour les skippers à choisir entre passer à l'est des zones de tirs interdites à la navigation ou au milieu. Si l'option de contourner ces zones par l'ouest semble désormais obsolète, certains modèles météorologiques comme le GFS, laissent a contrario entendre qu'une option est pourrait s'avérer pertinente. Mais les figaristes sont par nature conservateurs et choisiront sans doute de passer au milieu ».

Le choix sera assurément difficile, surtout sur une première manche où les marins ont avant tout intérêt à ne pas faire d'erreur coûteuse qui ruinerait prématurément toute chance de bien figurer au classement...Premières réponses demain en fin d'après-midi !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…