Steven Kovacs - Échec environnemental
© Sebastien Pontoizeau - ALASYA
Au lieu de chevaucher une méduse comme d'habitude, cette femelle Paper Nautilus (aussi appelé "argonaute dériver") s'accroche à un morceau de détritus flottant. Cliché alarmant de Steven Kovacs capturé au large d'Anilao aux Philippines, qui raconte les tristes réalités de la pollution plastique.
Sébastien Pontoizeau - Le pouvoir de la narration
© Steven Kovacs
Pour le photographe multiprimé, il n'y a pas meilleur outil de sensibilisation que la photographie et la "narration" qu'elle permet. "Raconter la mer" pour encourager le soutien, la reconnaissance et finalement l'action. Le cliché nous révèle un plongeur qui n'hésite pas à s'approcher au plus près du colosse pour le photographier. Une rencontre que Sébastien Pontoizeau a magnifiquement immortalisé.
Martin Broen - Chasseur de cénotes
© Sebastien Pontoizeau - ALASYA
Située dans la partie orientale de la péninsule du Yucatan, la Riviera Maya abrite les plus grands réseaux de grottes souterraines de la planète. Ce sont ces scènes à couper le souffle qui inspirent Martin Broen, chasseur de cénotes. C'est la science et l'histoire de ces systèmes de grottes sous-marines qui passionnent l'artiste.
Aimee Jan - Au coeur du tourbillon
© Martin Broen
L'image saisissante d'une tortue en voie de disparition au beau milieu des poissons de verre, prise sur le vif dans le récif de Ningaloo.
La photographe confiera à The Huffington Post :
"J'étais en train de faire de la plongée avec un tuba lorsque l'un de mes collègues m'a dit qu'il y avait une tortue dans un banc de petits poissons, à environ 10 mètres de profondeur", explique la photographe Aimee Jan. "Quand j'ai plongé pour regarder, les poissons se sont séparés autour de la tortue de manière parfaite. Je lui ai dit "Je pense que je viens de prendre la meilleure photo que je n'ai jamais prise !".
Henry Spiers - Une plongée fulgurante
© Aimee Jan
C’est au large de l’île de Noss dans les Shetland en Ecosse que le photographe Henley Spiers a immortalisé ces oiseaux marins, des fous, en pleine plongée. Ils percutent l’eau à une vitesse de plus de 90 km/h, un impact qu’ils peuvent supporter uniquement grâce aux sacs aériens spécialement adaptés dans leur tête et leur buste. Leurs capacités leur permettent ensuite de nager dans l’eau avec une agilité remarquable.