12 courses et régates de rêve pour 2022 - partie 1

Course au large
Par François Tregouet

Lorsqu’on est passionné par la mer, que l’on y participe ou pas, les plus grandes régates et courses au large ne nous laissent jamais indifférents. A l’aube de 2022, nous nous sommes fabriqué notre calendrier idéal. Entre les incontournables, les mythes inaccessibles, les classiques à faire au moins une fois dans sa vie, Figaro Nautisme a retenu 12 courses pour autant de mois. Dans cette première partie, découvrez les 6 courses hiver-printemps à ne manquer sous aucun prétexte.

Tahiti Pearl Regatta, du 25 au 28 mai ©Tor Jonson
Lorsqu’on est passionné par la mer, que l’on y participe ou pas, les plus grandes régates et courses au large ne nous laissent jamais indifférents. A l’aube de 2022, nous nous sommes fabriqué notre calendrier idéal. Entre les incontournables, les mythes inaccessibles, les classiques à faire au moins une fois dans sa vie, Figaro Nautisme a retenu 12 courses pour autant de mois. Dans cette première partie, découvrez les 6 courses hiver-printemps à ne manquer sous aucun prétexte.

1 /Pro Sailing Tour

Après avoir adoré la saison 1, nous sommes forcément impatients de découvrir la saison 2 des Ocean Fifty, même si le calendrier n’est pas encore à ce jour officialisé. Mais le principe de 3 ou 4 Grands Prix, puis d'une course au large entre la Méditerranée et La Bretagne est, à notre connaissance, acté. Aux côtés des 7 teams déjà vus l'an passé, on attend en plus la participation Éric Péron qui a racheté l'ancien Prince de Bretagne. Avec 8 ou 9 bateaux au départ de la Route du Rhum en novembre, cette classe raisonnable et passionnante à la fois, semble avoir trouvé une jolie voie.

2/ Sail GP

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Sail GP© David Gray

Les monotypes F50, fantastiques catamarans de la 35ème America's Cup, sont les formule 1 de ce circuit porté par le patron d'Oracle Larry Ellison. Avec Russell Coutts aux commandes, le niveau sur l'eau est exigeant, ce qui a poussé l'équipe française à changer de skipper cette année, Quentin Delapierre remplaçant Billy Besson. Sept Grand Prix sont prévus cette saison, des Bermudes à Dubaï en passant par les USA et l’Europe. En point d’orgue, l'épisode 5 aura lieu dans le magnifique stade nautique naturel du Golfe de Saint-Tropez, les 10 et 11 septembre prochains. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

3/ St Marteen Heineken Regatta – 3-6 mars

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St Marteen Heineken Regatta© Laurens Morel

En mars, nos latitudes sont encore fraîches. Alors destination Saint-Martin, ou plus précisément St Marteen, la partie Néerlandaise de l’île caribéenne, pour la 42ème édition de la Heineken Regatta du 3 au 6 mars. Avec un tel sponsor, l’ambiance est forcément un minimum festive. Mais les 12 primo-participants de 1980, devraient plutôt être entre 200 et 300 cette année : des Volvo 60 et 70 vétérans du tour du monde en équipage, de précieux 12M JI, des multicoques de 28 à 80 pieds, mais aussi des bateaux de série de propriétaires ou issus des loueurs locaux, créant des flottes monotypes rares. Pourvu que les conditions sanitaires permettent le bonheur de naviguer en plein hiver sur des eaux turquoise, propulsés par le souffle chaud de l’alizé.

4/ SNIM ou Spi Ouest – 14-18 avril

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SNIM© Piérick Jeannoutot

Le week-end de Pâques est toujours l’objet d’un cruel dilemme : méditerranée ou atlantique, Marseille ou la Trinité, Snim ou Spi-Ouest ?  Avec un peu de chance, on alternera une année sur deux entre les deux grandes classiques françaises. A moins de régater dans une série monotype présente sur l’un ou l’autre des plans d’eau, le choix est ouvert en IRC, entre l’écrin de la Baie de Quiberon et la magnifique rade marseillaise. Sur les deux sites, le niveau est élevé, les participants se comptent par centaine, et ne comptez pas sur le climat pour les départager. On a connu des weekends pascals bretons aux températures printanières, et aux violents mistral polaires.

5/ Tahiti Pearl Regatta – 25-28 mai

En mai fait ce qu’il te plaît ? D’accord, alors direction la Polynésie, et plus précisément Raiatea, pour la fameuse TPR. Traditionnellement, la Tahiti Pearl Regatta suit un parcours itinérant, à la découverte des îles sous le vent, ce qui signifie littéralement, régater dans les eaux du paradis sur terre. Le parcours 2022 n’est pas encore publié, mais, même si comme l’an passé, la pandémie oblige finalement l’organisation à un format réduit autour de Raiatea et Taha’a, difficile de rêver mieux comme terrain de jeu.

6/ Bol d’Or Mirabaud – 10-12 juin

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Bol d'Or Mirabaud© L. Von Siebenthal

Retour en Europe à l’approche de l’été et le superbe plan d’eau intérieur du Léman, pour le légendaire Bol d’Or. Être parmi les 500 bateaux à prendre le départ au pied des Alpes est une expérience unique. Parcourir le lac sur toute sa longueur, aller et retour depuis Genève, pour un total de 66.5 milles nautiques, avec des conditions extrêmement variables, d’une zone et d’une année à l’autre, sans parler de l’effroyable tempête de 2019, requièrent un savoir-faire nautique très complet pour l’emporter face aux spécialistes locaux.

Figaro Nautisme vous donne rendez-vous lundi 10 janvier, pour découvrir la collection été-automne de nos courses et régates « coups de cœur » de 2022.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…