
1 /Pro Sailing Tour
Après avoir adoré la saison 1, nous sommes forcément impatients de découvrir la saison 2 des Ocean Fifty, même si le calendrier n’est pas encore à ce jour officialisé. Mais le principe de 3 ou 4 Grands Prix, puis d'une course au large entre la Méditerranée et La Bretagne est, à notre connaissance, acté. Aux côtés des 7 teams déjà vus l'an passé, on attend en plus la participation Éric Péron qui a racheté l'ancien Prince de Bretagne. Avec 8 ou 9 bateaux au départ de la Route du Rhum en novembre, cette classe raisonnable et passionnante à la fois, semble avoir trouvé une jolie voie.
2/ Sail GP
Les monotypes F50, fantastiques catamarans de la 35ème America's Cup, sont les formule 1 de ce circuit porté par le patron d'Oracle Larry Ellison. Avec Russell Coutts aux commandes, le niveau sur l'eau est exigeant, ce qui a poussé l'équipe française à changer de skipper cette année, Quentin Delapierre remplaçant Billy Besson. Sept Grand Prix sont prévus cette saison, des Bermudes à Dubaï en passant par les USA et l’Europe. En point d’orgue, l'épisode 5 aura lieu dans le magnifique stade nautique naturel du Golfe de Saint-Tropez, les 10 et 11 septembre prochains. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
3/ St Marteen Heineken Regatta – 3-6 mars
En mars, nos latitudes sont encore fraîches. Alors destination Saint-Martin, ou plus précisément St Marteen, la partie Néerlandaise de l’île caribéenne, pour la 42ème édition de la Heineken Regatta du 3 au 6 mars. Avec un tel sponsor, l’ambiance est forcément un minimum festive. Mais les 12 primo-participants de 1980, devraient plutôt être entre 200 et 300 cette année : des Volvo 60 et 70 vétérans du tour du monde en équipage, de précieux 12M JI, des multicoques de 28 à 80 pieds, mais aussi des bateaux de série de propriétaires ou issus des loueurs locaux, créant des flottes monotypes rares. Pourvu que les conditions sanitaires permettent le bonheur de naviguer en plein hiver sur des eaux turquoise, propulsés par le souffle chaud de l’alizé.
4/ SNIM ou Spi Ouest – 14-18 avril
Le week-end de Pâques est toujours l’objet d’un cruel dilemme : méditerranée ou atlantique, Marseille ou la Trinité, Snim ou Spi-Ouest ? Avec un peu de chance, on alternera une année sur deux entre les deux grandes classiques françaises. A moins de régater dans une série monotype présente sur l’un ou l’autre des plans d’eau, le choix est ouvert en IRC, entre l’écrin de la Baie de Quiberon et la magnifique rade marseillaise. Sur les deux sites, le niveau est élevé, les participants se comptent par centaine, et ne comptez pas sur le climat pour les départager. On a connu des weekends pascals bretons aux températures printanières, et aux violents mistral polaires.
5/ Tahiti Pearl Regatta – 25-28 mai
En mai fait ce qu’il te plaît ? D’accord, alors direction la Polynésie, et plus précisément Raiatea, pour la fameuse TPR. Traditionnellement, la Tahiti Pearl Regatta suit un parcours itinérant, à la découverte des îles sous le vent, ce qui signifie littéralement, régater dans les eaux du paradis sur terre. Le parcours 2022 n’est pas encore publié, mais, même si comme l’an passé, la pandémie oblige finalement l’organisation à un format réduit autour de Raiatea et Taha’a, difficile de rêver mieux comme terrain de jeu.
6/ Bol d’Or Mirabaud – 10-12 juin
Retour en Europe à l’approche de l’été et le superbe plan d’eau intérieur du Léman, pour le légendaire Bol d’Or. Être parmi les 500 bateaux à prendre le départ au pied des Alpes est une expérience unique. Parcourir le lac sur toute sa longueur, aller et retour depuis Genève, pour un total de 66.5 milles nautiques, avec des conditions extrêmement variables, d’une zone et d’une année à l’autre, sans parler de l’effroyable tempête de 2019, requièrent un savoir-faire nautique très complet pour l’emporter face aux spécialistes locaux.
Figaro Nautisme vous donne rendez-vous lundi 10 janvier, pour découvrir la collection été-automne de nos courses et régates « coups de cœur » de 2022.