10 personnalités à suivre en 2022

Culture nautique
Par François Tregouet

Ils sont skippers, architectes, aventuriers, organisateurs et leur année 2022 s’annonce d’ores et déjà passionnante. Il y aura certainement des surprises, mais ceux-là nous ont déjà donné rendez-vous avec un nouveau bateau, en annonçant leur retour ou en se lançant de nouveaux défis. Cette sélection forcément non-exhaustive, annonce dans tous les cas, une année de nautisme passionnante.

Dona Bertarelli ©Spindrift Racing
Ils sont skippers, architectes, aventuriers, organisateurs et leur année 2022 s’annonce d’ores et déjà passionnante. Il y aura certainement des surprises, mais ceux-là nous ont déjà donné rendez-vous avec un nouveau bateau, en annonçant leur retour ou en se lançant de nouveaux défis. Cette sélection forcément non-exhaustive, annonce dans tous les cas, une année de nautisme passionnante.

Il est champion de France de Course au Large en titre, et on le compare à Desjoyeaux, Le Cléac’h ou Gabart. Il était d’ailleurs le co-skipper de ce dernier sur le trimaran Ultim SVR-Lazartigue lors de la Transat Jacques Vabre. A seulement 24 ans, si Tom Laperche a crevé l’écran en 2021, il ne compte pas en rester là. Il aimerait bien, 30 ans exactement après un certain Michel Desjoyeaux, inscrire son nom au palmarès de la Solitaire du Figaro. Rendez-vous est pris fin août à Nantes pour le départ.

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Tom Laperche© Alexis Courcoux

Lui était déjà plus âgé, au début des années 2000, lorsqu’on l’a connu, construisant dans un hangar à la sortie de Lunel, le Tip-Top 650 qu’il avait lui-même dessiné et qu’il mènera personnellement et brillamment sur l’eau. Sans jamais remiser son ciré, il a continué à dessiner des bateaux à succès, notamment des Class 40. En 2020, l’Imoca ‘L’Occitane’ d’Armel Tripon impressionne tout le monde. Début 2022, sera présenté le très attendu Bénéteau First 36. En juin, sera mis à l’eau le nouveau 60 pieds Charal 2 de Jérémie Beyou. Ce ne sont rien moins que le leader mondial de la plaisance et l’un des grands favoris du prochain Vendée Globe qui font ainsi confiance au patient et discret Sam Manuard : la confirmation, à 50 ans, d’un immense talent.

La construction du Manta, son quadrimaran révolutionnaire, qui a l’ambition de prendre une part significative dans le nettoyage des océans pollués par nos plastiques, doit débuter en 2022. Coureur au large et aventurier il a créé The Sea Cleaners en 2016, horrifié des quantités exponentielles de plastique rencontrées en mer. Puisse cette année voir le projet philanthropique d’Yvan Bourgnon voir le jour, et surtout, qu’à très court terme, nos sociétés réduisent drastiquement leur usage du plastique, afin de régler le problème en amont.

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Sam Manuard© Pierre Bouras

Après un Nautic 2021 posant plus de questions existentielles que ne donnant de réponses, et un Boot Düsseldorf 2022 annulé à moins d’un mois de son ouverture à la suite des nouvelles restrictions sanitaires prises par l’Allemagne, ce sera LE rendez-vous à ne pas manquer en 2022. Salon de plein air correspondant avec l’arrivée du printemps, en passionnés de multicoque nous faisons le pari que l’International Multihull Show imaginé par Fred Morvant et Philippe Michel aura bien lieu à La Grande Motte du 20 au 24 avril. Après que ce fichu virus nous ait privé de deux éditions, c’est une vraie bouffée d’air frais dont nous avons tous grand besoin.

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Fred Morvant et Philippe Michel© Figaro Nautisme

Où seront-ils à cette date Romain Pilliard, Alex Pella d’un côté, Yann Guichard, Dona Bertarelli et leurs équipiers de l’autre ? Tous sont en stand-by depuis la fin 2021, dans l’attente d’une fenêtre météo enfin favorable pour s’élancer autour du monde. Les premiers, sur l’ancien trimaran d’Ellen McArthur, rebaptisé Use it Again, affronteront l’immense challenge d’être les premiers à le réaliser « à l’envers » et en multicoque. Seulement 5 marins l’ont réalisé, en monocoque, à ce jour, de Joshua Slocum à Jean-Luc Van den Heede. Les seconds s’attaquent au Trophée Jules Verne et au temps record établi par Francis Joyon et ses hommes, soit 40 jours et 23 heures, dans le bon sens cette fois. Ils ne seront pas moins de onze à bord du trimaran géant Sprindrift, rebaptisé 30 x 30 - Sails of Change, pour y parvenir.

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Romain Pilliard et Alex Pella© Julien Mignot

Enfin notre dernière personnalité est une association. Créée en 1981, l’Association des Voiliers en Polynésie - AVP a connu une croissance exponentielle d’adhésions ces dernières années, passant de 45 membres en 2017, à plus de 300 actuellement. Si la convivialité, l’échange d’informations et l’entraide sont à l’origine et toujours au cœur de ses activités, les plaisanciers du Fenua ont le blues et s’organisent pour tenir. En effet, avec les dernières restrictions draconiennes de mouillage (pas plus de 10 voiliers à Moorea, pas plus de 72 heures à Huahine…), la réduction de la durée d’importation temporaire avant taxation dite de « Papeetisation », tensions sur certains mouillages avec les riverains, les lagons ont des bleus à l’âme, et les voiliers présents de plus en plus l’impression de servir de bouc-émissaires. La préservation de cet espace naturel merveilleux est bien sûr indispensable, mais l’éloignement de la Polynésie la préserve d’un tourisme nautique de masse, alors un peu de pondération dans les décisions est attendue en 2022. Puisse cette destination de rêve qui nourrit depuis des générations notre envie de naviguer, continue d’exister.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…