Fabrice Amedeo sur la Guyader Bermudes 1000 Race : prendre ses marques et apprendre

Course au large
Par Figaronautisme.com

Partie dimanche après-midi de Brest, la flotte des 24 IMOCA de la Guyader Bermudes 1000 Race a d’abord mis le cap sur le rocher du Fastnet au sud de l’Irlande avant de plonger plein sud en direction du cap Finisterre au nord-ouest de l’Espagne. Actuellement au près, les 22 marins encore en course suite aux abandons de Corum (avarie de quille) et de Szabi (systèmes de communication et de navigation défectueux) évoluent dans un flux de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Après une première nuit compliquée, Fabrice Amedeo retrouve progressivement ses marques à bord de Nexans – Art & Fenêtres et remonte en 16e position ce mardi soir. Mis à l’eau le 18 avril dernier, l’IMOCA doté de ses nouveaux foils en C nécessite une phase d’apprentissage que le skipper commence tout juste après quelques jours d’entrainement seulement et avec cette première course.

©Photo du bord de Nexans - Art & Fenêtres
Partie dimanche après-midi de Brest, la flotte des 24 IMOCA de la Guyader Bermudes 1000 Race a d’abord mis le cap sur le rocher du Fastnet au sud de l’Irlande avant de plonger plein sud en direction du cap Finisterre au nord-ouest de l’Espagne. Actuellement au près, les 22 marins encore en course suite aux abandons de Corum (avarie de quille) et de Szabi (systèmes de communication et de navigation défectueux) évoluent dans un flux de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Après une première nuit compliquée, Fabrice Amedeo retrouve progressivement ses marques à bord de Nexans – Art & Fenêtres et remonte en 16e position ce mardi soir. Mis à l’eau le 18 avril dernier, l’IMOCA doté de ses nouveaux foils en C nécessite une phase d’apprentissage que le skipper commence tout juste après quelques jours d’entrainement seulement et avec cette première course.

Fabrice Amedeo : "tout va bien à bord, j'ai un super bateau !"

 

« Je n’ai pas eu beaucoup de temps d’entrainement depuis la mise à l’eau et je me suis fait des nœuds au cerveau avec plein de choses la première nuit. J’ai peu à peu réalisé qu’être au départ de cette course deux semaines et demi après le gros chantier qu’on a fait, c’était déjà une performance. Et que je suis là pour apprendre. Depuis, ça se passe plutôt bien et je remonte des bateaux.

On a eu une fin de journée tonique hier avec une arrivée sur l’Irlande avec Nexans – Art & Fenêtres qui surfait à 25 nœuds, c’était dingue ! Ensuite je suis reparti de l’Irlande, cap au sud au près. Et là je fais cap à l’ouest en direction d’un front que je vais passer pour aller chercher une bascule pour ensuite descendre vers le way-point Gallimard.

La suite s’annonce un peu compliquée : les leaders vont partir avec un flux dépressionnaire à vive allure vers Brest. Et nous allons être coincés avec une dorsale qu’on va sans doute devoir contourner par le sud en longeant les côtes espagnoles avant de pouvoir faire cap vers Brest. Ça va donc être très long, avec une ETA* pour samedi après-midi, voire samedi soir.

Sinon, tout va bien à bord, j’ai un super bateau. Je me rends compte des choses que je dois apprendre, c’est super intéressant. Et il y a aussi des choses qu’on doit améliorer parce qu’on n’a pas pu tout voir sur les quelques navigations qu’on a faites avant le départ. Notamment à vive allure, les safrans se relèvent et le bateau part au tas. »

Le point à mi-course

Cette Guyader Bermudes 1000 Race avait débuté dimanche sous le soleil et un enthousiasme partagé par tous. Première course de l’année 2022, première en solitaire depuis le Vendée Globe, elle est avant tout une occasion de se retrouver et de se jauger après un hiver studieux. Si le vent était très calme sur la ligne de départ dimanche – obligeant la direction de course à retarder le départ de plus d’une heure – le tempo s’est ensuite progressivement accéléré. Après avoir passé un way-point (Département Finistère) à 100 milles de Brest, tous ont mis le cap vers le Fastnet, rallié entre lundi après-midi et mardi matin. Les conditions se sont musclées et les ‘foilers’ de génération 2019 ont pris de la vitesse. Trois d’entre eux (Charlie Dalin, APIVIA, Jérémie Beyou, Charal et Thomas Ruyant LinkedOut) en ont profité pour accélérer. Il reste désormais un dernier way-point (Gallimard, au cap Finisterre) à passer avant de remonter vers Brest et de connaître l’épilogue de cette Guyader Bermudes 1000 Race.

*ETA : estimated time of arrival

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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