Guyader Bermudes 1000 Race : rentrée des classes pour les Imoca

Course au large
Par François Tregouet

Après une mise en jambes vendredi, les 24 Imoca présents à Brest pour la première épreuve de la saison, sont partis ce dimanche 08 mai pour une boucle de 1200 milles. A tout juste mois six du départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, alors que les nouveaux bateaux ne sont pas encore prêts, c’est une bonne occasion d’estimer les forces en présence, entre nouveaux entrants, ceux qui ont changé de monture, ou ceux qui ont effectué un gros chantier hivernal.

©François Van Malleghem
Après une mise en jambes vendredi, les 24 Imoca présents à Brest pour la première épreuve de la saison, sont partis ce dimanche 08 mai pour une boucle de 1200 milles. A tout juste mois six du départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, alors que les nouveaux bateaux ne sont pas encore prêts, c’est une bonne occasion d’estimer les forces en présence, entre nouveaux entrants, ceux qui ont changé de monture, ou ceux qui ont effectué un gros chantier hivernal.

Pour leur retour aux affaires, les solitaires iront d’abord contourner le Fastnet, puis le waypoint Gallimard au large du Cap Finistère, avant de revenir en terre Brestoise. Ils ont eu droit à un départ dans des conditions estivales, la rade de Brest n’étant parcourue que par un faible zéphyr de 6 à 8 nœuds en ce début d’après-midi dominical. Voilà qui a bien arrangé les affaires de skippers parfois anxieux en ce premier jour de rentrée des classes, à l’image de la Britannique Pip Hare (Medallia) qui s’avouait « très nerveuse » à l’idée de disputer sa première course à bord de l’ex-Bureau Vallée de Louis Burton.

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Revenants, redoublants et bizuths

Ils sont sept dans son cas, à découvrir un nouveau bateau. Il y a dans ce groupe, les revenants Eric Bellion et Conrad Collman, mais aussi Damien Seguin, Benjamin Dutreux, Arnaud Boissières et Alan Roura. Ils ont tous les quatre changé de monture à l’issue du dernier Vendée Globe, espérant passer dans la classe supérieure. Louis Burton est également dans ce cas, mais il avait été tellement rapide à acquérir l’Occitane en Provence d’Armel Tripon qu’il a pu le prendre en main dès la saison dernière. Encore plus tendus sont sans doute les six vrais bizuths de cette saisons 2022-2023 : Denis Van Weynbergh, Weöres Szabolcs, Guirec Soudée, Antoine Cornic, Benjamin Ferré et Sébastien Marsset. De tous, c’est ce dernier qui est le mieux placé après la première nuit en mer, 10ème. Si Giancarlo Pedote (Prysmian Group – 5ème) et Isabelle Joschke (MACSF 6ème) sont devant, il précède de nombreux habitués du circuit qui pourtant ont profité de l’hiver pour doper leurs montures. Ainsi, le puissant Corum L’Epargne de Nicolas Troussel (11ème ce matin) a toujours du mal à décoller dans le petit temps. Quant à Kojiro Shiraishi, Manuel Cousin et Fabrice Amedeo, visiblement ils ne sont pas encore chauds.

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Les favoris déjà devant

Lui est déjà passé par la classe Imoca, co-skipper recherché car plus qu’expérimenté, l’inclassable Nicolas Lunven, qui remplace Clarisse Cremer pour cause de maternité, a pris la barre de Banque Populaire. Il a très vite trouvé le mode d’emploi puisqu’il est ce matin quatrième. Devant lui, le trio de tête, tout sauf inattendu, est composé de Charlie Dalin (Apivia), qui devance Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (Linkedout). Après seulement vingt heures de course, ils ont déjà trente milles d’avance sur leurs poursuivants et le Havrais Charlie Dalin en a même une petite quinzaine de plus. On se demande bien pourquoi ces trois-là ont lancé la construction de bateaux neufs tant ils semblent déjà au-dessus du lot sur leurs actuelles montures. Peut-être que la réponse se trouve dans le classement des runs (Défi Pom’Potes) disputés vendredi. Le plan Manuard de Louis Burton l’a en effet emporté sur cette ligne droite de 0.7 milles parcourue par un vent soufflant idéalement autour de 15 nœuds. Certes il n’a devancé Charlie Dalin que d’une petite seconde, mais dans ces conditions idéales, le foiler noir à l’étrave de scow a fait parler sa puissance. Son skipper appréhendait pourtant quelque peu ce premier rendez-vous post-trauma de son démâtage dans les premières heures de la Transat Jacques Vabre à l’automne 2021.

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Seulement 200 des 1200 milles nautiques ont déjà été parcourus, mais les foilers d’avant-dernière génération sont déjà devant. Le petit temps aurait dû favoriser les dérives droites, mais visiblement, même dans ces conditions, ils n’ont pas trouvé la solution. Alors que Kevin Escoffier vient de mettre à l’eau PRB, le tout premier bateau conçu spécialement pour le Vendée Globe 2024, est-ce que la nouvelle génération va encore creuser l’écart ? Il faudra attendre un petit peu pour le savoir. D’ici-là, le vent de Sud-Sud-Ouest devrait monter dans les prochaines heures à l’approche du Fastnet. Les skippers les plus expérimentés vont pouvoir faire parler la poudre, avant d’entamer leur descente au près vers le Cap Finistère.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…