
Imoca, mises à l’eau en rafale
Les skippers qui auront la chance de disposer d’un Imoca tout neuf à Saint-Malo en novembre prochain avaient forcément coché dans leurs calendrier la barre symbolique des 100 jours avant le départ. Après Jérémie Beyou et son Charal 2, c’est Boris Hermann qui a mis à l’eau son tout nouveau Team Malizia le 27 juillet et effectué sa première sortie en mer seulement trois jours plus tard. Il faut dire que le timing est serré pour l’allemand qui a prévu de participer à La Route du Rhum bien sûr, mais aussi à The Ocean Race, course autour du monde en équipage qui partira d’Alicante dès le 15 janvier 2023. Le 30 juillet, c’était autour de Sam Davies de voir son nouveau 60 pieds Initiatives Cœur toucher les eaux lorientaises. Issu des moules de l’Occitane en Provence (Armel Tripon), devenu Bureau Vallée (Louis Burton), il vient aux côtés de Charal 2, renforcer la flotte de plans signés Sam Manuard, décidément l’un des architectes les plus en vue actuellement. La veille, c’est Justine Mettraux qui avait mis à l’eau son nouveau TeamWork. Il ne s’agit pas là d’une nouveauté mais du précédent bateau de Jérémie Beyou. Le secret avait été bien gardé, et la Suissesse fait une très belle acquisition en vue de la grande classique automnale et du prochain Vendée Globe. Elle bénéficiera qui plus est de toute l’expérience, du support et des conseils de BeYou Racing pour préparer ces échéances importances.

Pendant ce temps-là, d’autres naviguent…
Charlie Enright sur 11th Hour a quitté son port d’attache de Newport Road Island (USA) pour rentrer à sa base technique de Concarneau, chez Mer Concept de François Gabart. L’Américain n’est pas inscrit à la Route du Rhum mais cette deuxième transatlantique pour son nouveau bateau sera une bonne préparation pour The Ocean Race, avec à bord l’équipage attendu sur le tour du monde 2023, notamment le nouveau venu Jack Bouttell. Une recrue de choix, expérimenté autour du monde mais aussi en Figaro sous les couleurs, à l’époque, d’Artemis. Arnaud Boissières lui, navigue en Méditerranée et a embarqué son ami et local de l’étape Kito de Pavant à bord de l’Imoca La Mie Câline, établissant un nouveau temps de référence au large de la Camargue sur la « Tartine Cup », à plus de 20 nœuds de moyenne. Enfin, chez les 6.50, la première étape de la course en solitaire Les Sables – Les Açores – Les Sables a livré son verdict. Pour sa dernière course en Mini, Pierre Le Roy a encore dominé les débats pour l’emporter à Horta. Et les écarts sont importants avec ses poursuivants, tant l’absence de vent, lié au célèbre anticyclone bien centré sur l’archipel dont il porte le nom, a rendu compliqués, voire interminables, les derniers milles. La flotte des 72 bateaux, protos et série, doit repartir en direction des Sables d’Olonne le 4 août.

Ailleurs dans le monde
L’équipe Néo-Zélandaise menée par Peter Burling a remporté le Grand Prix organisé le week-end passé à Plymouth. Dans les eaux mythiques du Solent, l’équipe Kiwi a battu en finale les Australiens de Tom Slingsby, les Danois réussissant à s’intercaler devant les Anglais, Ben Ainslie ne réussissant pas à faire mieux que quatrième à domicile. Quentin Delapierre et l’équipe de France continuent à bien progresser. Sur les cinq manches disputées ils avaient même commencé par deux jolies places de troisième. Mais après des places de quatre et cinq, la dernière course terminée à la neuvième place leur fut fatale, seuls les trois premiers étant qualifiés pour la finale. Aux antipodes, le maxi Andoo Comanche dessiné par les Français de VPLP a remporté en temps réel la classique Sydney Gold Coast Race. Il devance deux autres 100 pied, le Monégasque Black Jack et l’incontournable Wild Oats de la famille Oatley. Le parcours de 384 milles vers le Nord marque traditionnellement la transhumance des bateaux de course les plus affutés du pays continent, pour poursuivre le programme de régates hivernales dans des eaux plus clémentes. Ce sera notamment bientôt la Hamilton Island Race Week (20-27 août), qui est aux kangourous ce que le Spi Ouest France est aux Bretons, et la SNIM aux Marseillais.