Une semaine de course au large et de régates dans le monde

Course au large
Par François Tregouet

Moins de 100 jours avant le départ de la prochaine Route du Rhum - Destination Guadeloupe, SailGP en Angleterre, les minis aux Açores, et de grandes classiques du bout du monde : Figaro Nautisme vous résume une semaine... passionnante !

©Photo Sam Davies - Initiatives Coeur
Moins de 100 jours avant le départ de la prochaine Route du Rhum - Destination Guadeloupe, SailGP en Angleterre, les minis aux Açores, et de grandes classiques du bout du monde : Figaro Nautisme vous résume une semaine... passionnante !

Imoca, mises à l’eau en rafale

Les skippers qui auront la chance de disposer d’un Imoca tout neuf à Saint-Malo en novembre prochain avaient forcément coché dans leurs calendrier la barre symbolique des 100 jours avant le départ. Après Jérémie Beyou et son Charal 2, c’est Boris Hermann qui a mis à l’eau son tout nouveau Team Malizia le 27 juillet et effectué sa première sortie en mer seulement trois jours plus tard. Il faut dire que le timing est serré pour l’allemand qui a prévu de participer à La Route du Rhum bien sûr, mais aussi à The Ocean Race, course autour du monde en équipage qui partira d’Alicante dès le 15 janvier 2023. Le 30 juillet, c’était autour de Sam Davies de voir son nouveau 60 pieds Initiatives Cœur toucher les eaux lorientaises. Issu des moules de l’Occitane en Provence (Armel Tripon), devenu Bureau Vallée (Louis Burton), il vient aux côtés de Charal 2, renforcer la flotte de plans signés Sam Manuard, décidément l’un des architectes les plus en vue actuellement. La veille, c’est Justine Mettraux qui avait mis à l’eau son nouveau TeamWork. Il ne s’agit pas là d’une nouveauté mais du précédent bateau de Jérémie Beyou. Le secret avait été bien gardé, et la Suissesse fait une très belle acquisition en vue de la grande classique automnale et du prochain Vendée Globe. Elle bénéficiera qui plus est de toute l’expérience, du support et des conseils de BeYou Racing pour préparer ces échéances importances.

Nautisme Article
Pierre Le Roy sur TeamWork 1er à Horta - © Photo Vincent Olivaud - SAS 2022

Pendant ce temps-là, d’autres naviguent…

Charlie Enright sur 11th Hour a quitté son port d’attache de Newport Road Island (USA) pour rentrer à sa base technique de Concarneau, chez Mer Concept de François Gabart. L’Américain n’est pas inscrit à la Route du Rhum mais cette deuxième transatlantique pour son nouveau bateau sera une bonne préparation pour The Ocean Race, avec à bord l’équipage attendu sur le tour du monde 2023, notamment le nouveau venu Jack Bouttell. Une recrue de choix, expérimenté autour du monde mais aussi en Figaro sous les couleurs, à l’époque, d’Artemis. Arnaud Boissières lui, navigue en Méditerranée et a embarqué son ami et local de l’étape Kito de Pavant à bord de l’Imoca La Mie Câline, établissant un nouveau temps de référence au large de la Camargue sur la « Tartine Cup », à plus de 20 nœuds de moyenne. Enfin, chez les 6.50, la première étape de la course en solitaire Les Sables – Les Açores – Les Sables a livré son verdict. Pour sa dernière course en Mini, Pierre Le Roy a encore dominé les débats pour l’emporter à Horta. Et les écarts sont importants avec ses poursuivants, tant l’absence de vent, lié au célèbre anticyclone bien centré sur l’archipel dont il porte le nom, a rendu compliqués, voire interminables, les derniers milles. La flotte des 72 bateaux, protos et série, doit repartir en direction des Sables d’Olonne le 4 août.

Nautisme Article
Andoo Comanche© Photo DR

Ailleurs dans le monde

L’équipe Néo-Zélandaise menée par Peter Burling a remporté le Grand Prix organisé le week-end passé à Plymouth. Dans les eaux mythiques du Solent, l’équipe Kiwi a battu en finale les Australiens de Tom Slingsby, les Danois réussissant à s’intercaler devant les Anglais, Ben Ainslie ne réussissant pas à faire mieux que quatrième à domicile. Quentin Delapierre et l’équipe de France continuent à bien progresser. Sur les cinq manches disputées ils avaient même commencé par deux jolies places de troisième. Mais après des places de quatre et cinq, la dernière course terminée à la neuvième place leur fut fatale, seuls les trois premiers étant qualifiés pour la finale. Aux antipodes, le maxi Andoo Comanche dessiné par les Français de VPLP a remporté en temps réel la classique Sydney Gold Coast Race. Il devance deux autres 100 pied, le Monégasque Black Jack et l’incontournable Wild Oats de la famille Oatley. Le parcours de 384 milles vers le Nord marque traditionnellement la transhumance des bateaux de course les plus affutés du pays continent, pour poursuivre le programme de régates hivernales dans des eaux plus clémentes. Ce sera notamment bientôt la Hamilton Island Race Week (20-27 août), qui est aux kangourous ce que le Spi Ouest France est aux Bretons, et la SNIM aux Marseillais.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…