
Sa plus belle rencontre sur l’océan
« C’était sur le Vendée Globe 2020 qui reste une expérience difficile pour moi. A la sortie de l’anticyclone de Sainte-Hélène dans l’Atlantique sud, je me suis retrouvé nez à nez avec une montagne au milieu de nulle part : l’île de Tristan da Cunha. Quelques centaines de personnes vivent en totale autonomie sur cette île, par choix. C’est un magnifique message sur une vie possible en harmonie avec la nature et l’océan loin du tumulte de notre civilisation ».

Son plus beau spot de plongée
« Je suis loin d’être un plongeur expérimenté mais j’essaye de plonger dès que possible. J’ai un gros coup de cœur pour les plongées en Polynésie, notamment dans le lagon de Bora Bora et sur une épave à Raïatea ».

Son coup de cœur à terre
« J’ai beau avoir fait le tour du monde sur l’eau, je suis loin d’avoir fait le tour de notre planète terre et de ses plus beaux endroits. C’est donc mon coup de cœur et c’est très personnel : le désert d’Atacama au Chili où j’ai eu la chance de me rendre en 2018 ».

Son plus beau coucher de soleil :
« Je l’ai vécu sur une transat Jacques Vabre en 2013 à la sortie du Pot au Noir dans les Alizés d’hémisphère sud. Le temps s’est suspendu et l’océan s’est mis à brûler de mille feux. Une expérience intense d’éternité ».

Son plus beau souvenir de coureur
« Bien-sûr l’arrivée de mon premier Vendée Globe après 103 jours de mer, le 18 février 2017. Mais sinon, l’arrivée de ma première Route du Rhum en 2010. J’avais quitté la rédaction du Figaro pour vivre le rêve d’une vie, une traversée de l’Atlantique en solitaire. J’avais souffert pendant trois semaines et m’étais promis de ne jamais recommencer. Le matin de mon arrivée, le soleil s’est levé sur la Guadeloupe que je ne connaissais pas et m’a dévoilé Basse Terre et ses montagnes en arrière-plan. C’était tellement beau, l’émotion était tellement intense, tout a pris sens en cet instant : j’avais souffert trois semaines juste pour cet instant et pour les années à venir, je continuerai à partir sur les océans juste pour vivre de tels instants ».
Retrouvez notre interview exclusive de Fabrice Amedeo dans notre dernier hors-série Collection 2022 à découvrir ici !