
Après le passage du front très perturbé qui a convaincu la Direction de Course à sagement reporter le départ initialement précu ce jour à 13h02, les prévisions météorologiques sont bien meilleures pour le milieu de semaine. Mercredi après midi donc, les 138 bateaux devraient partir au près avec un vent d'Ouest proche de l'axe de leur route, mais le flux devrait être modéré, de l'ordre de 12 noeuds avec des rafales à 20 noeuds.

La route vers les Antilles ne sera pourtant pas simple pour autant avec un début de parcours qui s'effectuera essentiellement au près. Si la route vers Pointe à Pitre ne présente plus de danger imminient comme ce week-end, elle n'est pas simple pour autant et des itinéraires divergeants devraient rendre cette course encore une fois passionnante. L'analyse du prévisionniste Cyrille Duschene de METEO CONSULT sur les différentes trajectoires possibles est particulièrement intéressante (à lire ICI).

Les marins engagés seront convoqués pour un briefing météo à la veille du départ. Les 38 IMOCA et les 8 Ocean Fifty quitteront les bassins de Saint-Malo mardi après-midi (horaires à définir). Les Class40 et les catégories Rhum Mono et Rhum Multi emprunteront l’écluse mercredi matin. Le dispositif sera similaire à celui déployé pour la sortie des Ultim 32/23 vendredi dernier, avec des gradins accessibles au public.
Comme prévu, ce dimanche sera la dernière journée d’ouverture du village d’animation, ouvert à tous jusqu’à 17h00. Il permettra aux visiteurs de venir admirer les bateaux encore présents dans les bassins avant leur sprint atlantique.