
GGR - Giratoire pour Hobart
Dans la Golden Globe Race, course autour du monde en solitaire dans les conditions originelles de 1968, un bel anticyclone barre la route des deux leaders vers la Tasmanie, et cela pourrait rebattre les cartes. En effet, le Britannique Simon Curwen, solide meneur de la flotte depuis le départ semble parti pour le contourner par le Nord, soit tout au près. Dans le même temps, la Sud-Africaine Kirsten Neuschafer parcourt deux fois plus de distance chaque jour en ayant attaqué le rond-point formé par les hautes pressions par le Sud, et donc au portant.


Globe 40 - Gagner à Ushuaia
Atteindre Ushuaia en voilier après avoir franchi le mythique Cap Horn, en double, en course et en venant de Tahiti n’est déjà pas banal, alors imaginez le bonheur de l’équipage franco-japonais de Mirai, vainqueur de l’étape entre Papeete et la Terre de Feu de ce tour du monde en Class40 ! Masa Suzuki et Estelle Greck ont dominé cette longue étape 4650 milles nautiques disputée essentiellement au portant, mais marquée par plusieurs dépressions typiques des latitudes Sud. Partis le 26 novembre dernier de Papeete, ils ont mis 19 jours 19 heures à la moyenne de 9,84 nœuds pour atteindre la ville Argentine. Ils devancent de 11 heures le second, Sec Haya, qui reste néanmoins leader au classement général aux points. Descendus jusqu’à 55 degrés Sud pour passer la pointe de l’Amérique du Sud, les concurrents ont vraiment vécu ce qu’ils étaient venus chercher : du vent fort, du froid piquant, des vagues abruptes, et donc des images à jamais gravées dans leurs rétines de marins. Après quelques jours de repos, les cinq voiliers quitteront le cadre sublime de la Terre de Feu, emprunteront à nouveau le Canal de Beagle mais vers l’Ouest cette fois, avant de mettre cap au Nord et viser la ville de Recife au Brésil, terme de la sixième étape.

44Cup – Monaco "rules the waves" à oman
Disputée en RC44, monotype co-designé par le quintuple de la Coupe de l’America Russel Coutts et l’architecte naval Andrej Justin et lancé en 2007, la 44Cup, inaugurée en 2019, se joue en cinq Grands Prix dont le dernier s’est conclu le weekend dernier. À Oman, étaient réunis neuf bateaux de sept nationalités différentes. Cette dernière course a été remportée par le voilier Team Nika du Yacht Club de Monaco, qui a fini sur le podium de 8 des 10 manches disputées. Il devance les Suédois d’Artemis Racing et un autre Monégasque, Charisma. Cette troisième place permet à ce dernier de remporter le championnat 2022 avec 7 points d’avance sur le Slovène Ceeref. Il faut dire que l’équipage mené par le Néerlandais Nico Poons, assisté à la tactique par le kiwi Hamish Pepper, a fait forte impression tout au long de la saison. S’ils avaient laissé la victoire dans la manche initiale à leur principal concurrent, ils ont ensuite aligné trois victoires d’affilée à Cascais (Portugal), Marstrand (Suède) et surtout Portoroz (Slovénie) qui était aussi le Championnat du monde du monotype. C’est le deuxième sacre pour Charisma après celui de 2018, mais il leur avait alors fallu attendre la dernière manche de la dernière course de la saison pour l’emporter. Arrivés à Oman en favoris, l’expérience de l’équipage leur a permis de contrôler la course et d’assurer un podium synonyme de victoire finale.