The Ocean Race – C'est le sprint final

Course au large
Par François TREGOUET

Alors qu’il reste tout juste 500 milles à parcourir avant d’atteindre Cape Town, l’indécision est à son comble sur le tour du monde en équipage. Malgré une flotte minimaliste de seulement cinq Imoca la course se révèle passionnante et ce n’est qu’un début !

©Photo Team Malizia - DR
Alors qu’il reste tout juste 500 milles à parcourir avant d’atteindre Cape Town, l’indécision est à son comble sur le tour du monde en équipage. Malgré une flotte minimaliste de seulement cinq Imoca la course se révèle passionnante et ce n’est qu’un début !

Il faut voir la tête de Kevin Escoffier, le skipper de PRB Holcim actuellement en troisième position, sur la vidéo publiée par l’organisation, constatant que les routages qu’il vient d’effectuer pour lui et ses concurrents les font tous arriver au pied de Table Mountain dans un laps de temps de 10 minutes ! « Quel drôle de sport on fait ! Vingt jours en mer, tu t’arraches pour gagner chaque mètre, et à la fin tout se joue sur la météo ! Mais c’est comme ça, on sait que la voile c’est comme ça ! On verra». Et quand on lui pose la question de la tactique pour la journée à venir, la réponse fuse, lapidaire, comme une évidence : « Aller vite ! » On voit surtout qu’il aime ces batailles à couteaux tirés, et nous aussi il faut bien l’avouer. Alors que l’on pouvait être quelque peu dubitatif devant le maigre plateau proposé, on se prend au jeu de cette première édition ouverte aux Imoca. S’ils ne sont plus que cinq depuis que les VO65 sont restés en stand-by en Europe, le suspens est haletant sur cette étape entre le Cap Vert et l’Afrique du Sud.

17 changements de leader

Il faut dire que cette portion du parcours avec passage de l’équateur, pot au noir à négocier, anticyclone de Sainte Hélène à contourner, incursion dans le grand Sud avec zone de glace à respecter et premières dépressions septentrionales pour se propulser vers la nation arc en ciel, a tous les ingrédients d’un bon thriller. Et comme bateaux comme équipages sont de haut niveau, le spectacle est magnifique. Si nous avons bien compté, la course a déjà changé 17 fois de leader sur cette étape, soit presque autant que de jours passés en mer. A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le bateau Allemand Team Malizia qui mène d’une courte tête devant les Américains d’11th Hour Racing Team et le Holcim-PRB de Kevin Escoffier qui lui, bat pavillon Suisse. Le sprint final est lancé, en route directe vers le Cap de Bonne Espérance. La flotte fait cap au Nord-Est après avoir empanné, ce qui a permis aux bateaux de s'éloigner de la zone d'exclusion des glaces placée par 45° Sud. Mais si les concurrents ont bien l’Afrique du Sud dans l’axe de leurs étraves, rien n’est simple pour autant, une zone de hautes pressions avec des vents très faibles s’interposant sur leur route. Le vent revenant par l'ouest, GUYOT Environnement-Team Europe et Biotherm pourraient en profiter pour revenir sur les trois leaders. Kevin Escoffier a donc bien raison, il est tout à fait possible, que les cinq équipes se retrouvent dans un mouchoir de poche en vue de Cape Town, alors que le dernier accusait un retard de plus de 400 milles nautiques il y a tout juste un peu plus de 24 heures.

Nautisme Article
© Antoine Auriol - Team Malizia

Tout se jouera dans les derniers milles

Alors que les trois bateaux de tête, qui se tiennent en moins de 10 milles, naviguent entre 18 et 20 nœuds, les deux de derrière vont plus vite, autour de 25 nœuds, et comblent l’écart. Tout pourrait donc se jouer au sprint, sur les 100 derniers milles, et l’état de forme des marins devrait donc être prépondérant. Plus longue qu’attendue, cette étape a déjà été très éprouvante. La date d'arrivée prévue a même dû être repoussée de deux ou trois jours, et les équipes sont à court de nourriture. Elles se sont rationnées depuis quelques temps déjà, ce qui ajoute au stress physique et mental de cette deuxième étape. Il faudra qu’ils se ménagent plus et soient plus prévoyants sur la prochaine étape d’une distance record de 12 750 milles nautiques qui les mènera sans escale jusqu’à Itajai au Brésil après avoir franchi le mythique Cap Horn. Mais ça, ce sera après une arrivée tendue en Afrique du Sud où les attendent déjà Benjamin Dutreux et Boris Hermann. Les skippers en titre de GUYOT Environnement Team Europe et Team Malizia, qui n’ont pas pu prendre part à cette deuxième étape, seront donc frais et extrêmement motivés pour la suite du parcours. Rendez-vous en tous cas lundi matin à la première heure sur le site du Figaro Nautisme pour le récit exhaustif de cette arrivée haletante en terre africaine. 

Diaporama
The Ocean Race
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…