
Bon départ pour la RORC Nelson's Cup ce mardi dans des conditions spectaculaires au large de la côte sud d'Antigua. Sous une chaleur tropicale, avec 16 nœuds d'Est et une houle formée la première journée de course ce mardi 14 février a donné des images impressionnantes. En guise d’échauffement, le comité de course du RORC a prévu mardi et mercredi deux jours de parcours côtiers. Pour ceux qui connaissent Antigua, voire qui ont la chance d'y être, le départ est donné au large de Fort Charlotte, et la vue sur la ligne est donc imprenable depuis Shirley Heights. Les prévisions météorologiques annonçaient bien une brise régulière de nord-est, associée à une houle pouvant atteindre deux mètres. Après la journée de repos jeudi 16, ce sera la traditionnelle Antigua 360, autrement dit le tour d’Antigua, soit 52 milles au total. Enfin, la dernière course de la Nelson's Cup Series sera le la RORC Caribbean 600, dont le départ sera donné lundi 20 février. Une grande variété de bateaux, tous jaugés en IRC s’affronteront au cours de cette première Nelson's Cup Series : prototypes high-tech récents, coursiers océaniques vintage, Class40 et de courses-croisières. Quant aux équipages ils mêlent avec bonheur, professionnels de haut niveau et des amateurs passionnés venus de trois continents différents. Lors de l'Antigua 360 Race, des multicoques performants jaugés MOCRA devraient se joindre à la flotte IRC, notamment le MOD70 Zoulou (FRA) avec Erik Maris à la barre, le Gunboat 60 Cui Bono de Rob Merwin (USA) et le trimaran de 45 pieds Oceans Tribute (AUS) de Guy Chester, sans doute le concurrent qui a fait le plus de milles pour prendre le départ de cette course.

De Pen Duick à Teasing Machine, une flotte éclectique
Parmi les monocoques les plus attendus, on suivra particulièrement le Botin 56 Black Pearl de l’Allemand Stefan Jentzsch, le ClubSwan 50 Balthasar skippé par le Belge Louis Balcaen, Ino XXX qui est la propriété du Commodore du RORC James Neville, sans oublier les Français de Teasing Machine skippé par Eric de Turckheim récent vainqueur de la RORC Transatlantic Race et le Ker 46 Daguet 3 Corum de Frederic Puzin. Enfin, Marie Tabarly sera à la barre du plus grand bateau engagé sur cette Nelson's Cup avec les 17 mètres de son ketch Pen Duick III construit pour son père en 1973. Mais pour le départ de la Caribbean 600 dont ce sera la 14ème édition, ce sont plus de 70 équipages qui sont attendus. La douzaine d’unités participant à la Nelson’s Cup seront notamment rejoints par deux Mod 70, le Maserati de Giovanni Soldini deuxième derrière Argo en 2022, et Zoulou du Français Erik Maris. Six autres multicoques sont attendus, dont le Gunboat 60 Tosca co-skippé par Ken Howery & Alex Thomson, ainsi que l'ORC 50 Guyader Saveol de Christian Guyader, skippé par Gwen Chapalain.

70 bateaux pour le grand hui caribéen
La Classe IRC Super-Zéro promet d'être passionnante avec, entre autres, quatre VOR70 : Pyewacket (USA), I Love Poland, HYPR Ocean Racing (AUT), et Green Dragon mené par un équipage du RORC. Deux VO65 seront également de la partie avec une équipe lituanienne à bord d’Ambersail et une autre autrichienne sur Sisi (AUT). Comptablement, la classe la plus fournie de la RORC Caribbean 600 devrait être l'IRC Zero avec 13 inscrits à ce jour. La bataille devrait faire rage dans les 50 pieds puisque le NMD 54 Teasing Machine et le Botin 56 Black Pearl (GER) déjà cités, seront rejoints par le CF520 Rán du Suédois Niklas Zennstrom, l'Elliott 52 Rafale d'Henry de Bokay, le Pac52 Callisto des Américains Kate & Jim Murray, l'Infiniti 52 Finalndais Tulikettu skippé par Arto Linnervuo et le ClubSwan 50 Balthasar de Louis Balcean. Les plus grands bateaux attendus dans cette classe, outre le Pen Duick III de Marie Tabarly, sont le Swan 82 White Rhino de Todd Stuart, et le Farr 65 Spirit of Juno skippé par David Hanks. Avec Sydney-Hobart, la Middel Sea Race et la Fastnet, cette course dans l’arc antillais en plein hiver, s’est vraiment une place de choix dans les grandes classiques de 600 milles.