Saint-Valentin, jour de régate à Antigua !

Régates
Par François TREGOUET

Les régates de la Nelson's Cup Series organisées par le Royal Ocean Racing Club, sorte de warm-up de la désormais grande classique RORC Caribbean 600 ont débuté ce mardi 14 février à Antigua. Avec l’appui local du Yacht-Club d’Antigua, c’est parti pour trois jours de parcours côtiers, avant le départ pour le grand parcours de 600 milles.

Antigua - ©Arthur Daniel / RORC
Les régates de la Nelson's Cup Series organisées par le Royal Ocean Racing Club, sorte de warm-up de la désormais grande classique RORC Caribbean 600 ont débuté ce mardi 14 février à Antigua. Avec l’appui local du Yacht-Club d’Antigua, c’est parti pour trois jours de parcours côtiers, avant le départ pour le grand parcours de 600 milles.

Bon départ pour la RORC Nelson's Cup ce mardi dans des conditions spectaculaires au large de la côte sud d'Antigua. Sous une chaleur tropicale, avec 16 nœuds d'Est et une houle formée la première journée de course ce mardi 14 février a donné des images impressionnantes. En guise d’échauffement, le comité de course du RORC a prévu mardi et mercredi deux jours de parcours côtiers. Pour ceux qui connaissent Antigua, voire qui ont la chance d'y être, le départ est donné au large de Fort Charlotte, et la vue sur la ligne est donc imprenable depuis Shirley Heights. Les prévisions météorologiques annonçaient bien une brise régulière de nord-est, associée à une houle pouvant atteindre deux mètres. Après la journée de repos jeudi 16, ce sera la traditionnelle Antigua 360, autrement dit le tour d’Antigua, soit 52 milles au total. Enfin, la dernière course de la Nelson's Cup Series sera le la RORC Caribbean 600, dont le départ sera donné lundi 20 février. Une grande variété de bateaux, tous jaugés en IRC s’affronteront au cours de cette première Nelson's Cup Series : prototypes high-tech récents, coursiers océaniques vintage, Class40 et de courses-croisières. Quant aux équipages ils mêlent avec bonheur, professionnels de haut niveau et des amateurs passionnés venus de trois continents différents. Lors de l'Antigua 360 Race, des multicoques performants jaugés MOCRA devraient se joindre à la flotte IRC, notamment le MOD70 Zoulou (FRA) avec Erik Maris à la barre, le Gunboat 60 Cui Bono de Rob Merwin (USA) et le trimaran de 45 pieds Oceans Tribute (AUS) de Guy Chester, sans doute le concurrent qui a fait le plus de milles pour prendre le départ de cette course.

Nautisme Article
Le Class40 Alla Grande Pirelli d'Ambrogio Beccaria, brillant second de la dernière Route du Rhum, sera au départ de la RORC Caribbean 600 - © Martina Orsini / Ambrogio Beccaria

De Pen Duick à Teasing Machine, une flotte éclectique

Parmi les monocoques les plus attendus, on suivra particulièrement le Botin 56 Black Pearl de l’Allemand Stefan Jentzsch, le ClubSwan 50 Balthasar skippé par le Belge Louis Balcaen, Ino XXX qui est la propriété du Commodore du RORC James Neville, sans oublier les Français de Teasing Machine skippé par Eric de Turckheim récent vainqueur de la RORC Transatlantic Race et le Ker 46 Daguet 3 Corum de Frederic Puzin. Enfin, Marie Tabarly sera à la barre du plus grand bateau engagé sur cette Nelson's Cup avec les 17 mètres de son ketch Pen Duick III construit pour son père en 1973. Mais pour le départ de la Caribbean 600 dont ce sera la 14ème édition, ce sont plus de 70 équipages qui sont attendus. La douzaine d’unités participant à la Nelson’s Cup seront notamment rejoints par deux Mod 70, le Maserati de Giovanni Soldini deuxième derrière Argo en 2022, et Zoulou du Français Erik Maris. Six autres multicoques sont attendus, dont le Gunboat 60 Tosca co-skippé par Ken Howery & Alex Thomson, ainsi que l'ORC 50 Guyader Saveol de Christian Guyader, skippé par Gwen Chapalain.

Nautisme Article
Le MOD70 Zoulou - © Arthur Daniel - RORC

70 bateaux pour le grand hui caribéen  

La Classe IRC Super-Zéro promet d'être passionnante avec, entre autres, quatre VOR70 : Pyewacket (USA), I Love Poland, HYPR Ocean Racing (AUT), et Green Dragon mené par un équipage du RORC. Deux VO65 seront également de la partie avec une équipe lituanienne à bord d’Ambersail et une autre autrichienne sur Sisi (AUT). Comptablement, la classe la plus fournie de la RORC Caribbean 600 devrait être l'IRC Zero avec 13 inscrits à ce jour. La bataille devrait faire rage dans les 50 pieds puisque le NMD 54 Teasing Machine et le Botin 56 Black Pearl (GER) déjà cités, seront rejoints par le CF520 Rán du Suédois Niklas Zennstrom, l'Elliott 52 Rafale d'Henry de Bokay, le Pac52 Callisto des Américains Kate & Jim Murray, l'Infiniti 52 Finalndais Tulikettu skippé par Arto Linnervuo et le ClubSwan 50 Balthasar de Louis Balcean. Les plus grands bateaux attendus dans cette classe, outre le Pen Duick III de Marie Tabarly, sont le Swan 82 White Rhino de Todd Stuart, et le Farr 65 Spirit of Juno skippé par David Hanks. Avec Sydney-Hobart, la Middel Sea Race et la Fastnet, cette course dans l’arc antillais en plein hiver, s’est vraiment une place de choix dans les grandes classiques de 600 milles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…