America's Cup - Bluegame s'associe à American Magic

Par François TREGOUET

Comme Emirates Team New-Zealand avec leur Chase Zero, American Magic, le challenger Américain, aura son « tender » vert, ou plutôt bleu. En effet, c’est le chantier Italien Bluegame, qui produira ce bateau novateur à plus d’un titre.

La contrainte est parfois force d’innovation, et le protocole de la 37ème Cup qui se disputera à Barcelone l’an prochain a rempli d’enthousiasme ingénieurs et architectes navals. Il contient en effet l’obligation pour chaque équipe de se doter d’un bateau d’assistance (chase boat ou tender pour les anglo-saxons) écologique. Compte tenu des vitesses de près de 50 nœuds atteintes par les voiliers de la Cup dits AC75, cela passe forcément par une forte dose d’innovations. Mais, exception à la traditionnelle règle de territorialité qui prévaut habituellement au sein de la plus ancienne compétition à la voile du monde, et qui oblige chaque équipe à tout produire en son pays, il est stipulé qu’exceptionnellement, des entreprises d’autres nations peuvent être sollicitées.

Un projet Américano-Italien

Comme on attend peut-être Candela aux côtés du défi Français puisqu’ils sont déjà associés au sein du Team France de SailGP, on aurait pu imaginer la marque du groupe San Lorenzo s’associer aux Italiens de Luna Rossa. Mais ces derniers ont choisi une autre voie technologique, non encore dévoilée, et c’est donc avec American Magic, qui défendra les couleurs du New York Yacht Club que les grandes lignes du projet ont été posées en seulement deux mois. Et c’est un projet particulièrement ambitieux puisque l’on parle ici d’un catamaran à foils propulsé par un moteur dont l’énergie est produite grâce à l’hydrogène, capable d’atteindre une vitesse de 50 nœuds. Il s'agit donc d’une avancée technologique majeure, puisque totalement neutre en émission, pour le chantier naval d'Ameglia, dont le PDG n’est autre que Carla Demaria bien connue en France pour avoir dirigé un temps le groupe Bénéteau.

La fine fleur de la technologie transalpine

Si le chase boat dessiné pour la Cup sera bien plus extrême que les modèles de série produits à court terme par Bluegame, aucun doute que des transferts de technologie s’opéreront au fil du temps. Aux côtés de la gamme actuelle BGX, bientôt complétée d’une gamme BGM, est attendue prochainement la série BGF, avec un ‘F’ comme foil bien sûr. En attendant, la mise à l’eau et les premiers essais devraient avoir lieu cet été, soit tout juste un peu plus d’un an avant le début des épreuves sur le plan d’eau Catalan. Le projet réunit la fine fleur de l’industrie italienne, que ce soit dans le domaine de l’architecture navale, des foils, avec notamment Caponnetto-Hueber, des moteurs électriques de haute technologie, de l’électronique de précision et bien sûr du composite carbone. Mais au-delà des hautes vitesses, le challenge étant également d’atteindre les 200 milles d’autonomie, seule l’énergie hydrogène a semblé capable d’atteindre ce double objectif avec fiabilité.

50 nœuds et zéro émission

Dans cette optique, le chantier italien s’est associé avec EODev (Energy Observer Developments) qui met à sa disposition toute l’expérience acquise à bord du premier navire à hydrogène autonome en énergie verte, le catamaran Energy Observer. EODev intégrera donc la nouvelle génération de REXH2® à bord du tender rapide de l’équipe Américaine. Plus précisément, ce sont deux piles à combustible REXH2 qui viendront alimenter deux batteries de 63kWh chacune, chaque ensemble étant installé dans les flotteurs avec leurs réservoirs d'hydrogène. Le dispositif alimentera deux moteurs d'une puissance totale de 400 kW qui devraient permettre à l’engin d’atteindre la vitesse cible de 50 nœuds, nécessaire au suivi d’un AC75. Décollant dès 24 nœuds, le chase boat de Bluegame, libéré de toute contrainte hydrodynamique, atteindra ensuite très vite une vitesse de croisière de 30 nœuds. Ses réservoirs permettant d'embarquer 33 kg d'hydrogène compressé à 350 bars, lui donneront suffisamment d'autonomie pour parcourir jusqu'à 180 milles nautiques à 25 nœuds. La mise à l'eau est prévue à l'été 2023, avec une présentation lors du Cannes Yachting Festival en septembre. Décidément, tant à bord des AC75 que de leurs tenders, les nouvelles technologies permettent d’atteindre des niveaux de performance jugés récemment encore inaccessibles, avec qui plus est une empreinte environnementale minime. Le futur est en marche, « en avant toute » même !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…