
Tracy Edwards, qui avait déjà exprimé son intérêt pour l’OGR, a vu ses plans pour Maiden perturbés par la pandémie. Le voilier emblématique a dû s’arrêter avant de reprendre son tour du monde en septembre 2021. Sa mission est d’éduquer, responsabiliser, et permettre aux jeunes filles dans le monde de s’élever en leur offrant des choix de vie et de carrière. L’équipage s’est engagé auprès d’écoles, d’associations caritatives et d’organisations dans plus de 20 destinations à travers le monde, récoltant des fonds pour financer des projets éducatifs pour les jeunes filles.
Aujourd’hui, Tracy Edwards MBE et DP World, le sponsor du Maiden Factor World Tour, ont vu une nouvelle opportunité de poursuivre leurs objectifs et ont annoncé que Maiden et son équipage exclusivement féminin participeront à l’Ocean Globe Race 2023. "Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à l’Ocean Globe Race 2023, plus de 30 ans après que Maiden et le premier équipage exclusivement féminin aient défié les pronostics lors de la Whitbread 89/90. Depuis, Maiden est devenue une ambassadrice mondiale de l’autonomisation des filles par l’éducation, et nous avons une jeune capitaine et un équipage qui vivront l’expérience d’une vie, tout comme nous l’avons fait il y a tant d’années."
Maiden a participé pour la première fois à la Whitbread 1981 sous le nom de Disque d’Or III avec le skipper suisse Pierre Fehlmann. Tracy avait participé à l’édition 85-86 en tant que cuisinière sur Atlantic Privateer, l’une des cinq femmes parmi les 200 membres d’équipage que comptait la course. Elle était déterminée à changer cette situation. En 1989, Maiden Great Britain et Tracy Edwards (GBR) entrent dans l’histoire. Elle a formé le premier équipage entièrement féminin de l’histoire de la course au large. Elle avait été accueillie avec incrédulité, et faisant froncer plus d’un sourcil dans un sport à l’époque dominé par les hommes. Pourtant, cette “boîte de conserve pleine de tartes”, comme le regretté journaliste Bob Fisher avait tristement surnommé Maiden, avait donné du fil à retordre aux garçons, en remportant deux étapes dans les Mers du Sud, en prenant la tête de sa catégorie !

L’OGR plonge dans les racines historiques de la Whitbread !
De nombreux vétérans de la Whitbread ont exprimé leur intérêt pour l’OGR. Le covid, la guerre et les défis des sponsors ont bouleversé de nombreux plans, mais la plupart des meilleurs seront sur la ligne de départ, Pen Duick VI en tête ! Avec Eric Tabarly, la mésange noire a participé à la Whitbread inaugurale de 1973, démâtant deux fois et créant la controverse avec une quille en uranium appauvrie. Il est revenu en 1981, avec quatre tonnes de moins et une quille redessinée, sous le nom d’Euromarché, terminant à la 10e place. Il revient maintenant dans l’OGR 2023 sous le commandement de Marie Tabarly, une navigatrice extraordinaire et une femme indomptable, qui a rassemblé un équipage jeune, impressionnant et talentueux aux profils variés.
Une autre légende de la Whitbread 1981 dans l’OGR est l’ancien 33 Export, spécialement conçu pour cette course par Philippe Briand. Profondément modifié, il s’était représenté à l’édition 1985 avec Lionel Péan comme skipper, sous le nom de L’Esprit d’Équipe, devenant le premier voilier français à gagner la Whitbread.
La France a dû attendre 30 ans pour remporter une nouvelle victoire dans la Volvo Ocean Race 2011/2012 avec Groupama 4 mené par Frank Cammas et son équipage de rêve composé de Damien Coville, Jean-Luc Nélias et Charles Caudrelier. Pourtant, L’Esprit d’Équipe est revenu dans la Whitbread 1989 sous le nom L’Esprit de Liberté et recrée l’histoire pour la quatrième fois dans l’OGR avec une équipe vendéenne menée par Lionel Regnier (FRA) soutenue par Les Sables d’Olonne.
Les deux équipes se sont entraînées intensément en 2022 et 2023, participant à de nombreuses courses classiques, y compris la Round Ireland Race, la Dhream Cup, le RORC Transatlantic Challenge et, le mois dernier, la RORC Caribbean 600. Cette course faisait partie d’un tour de l’Atlantique qui devait les mener à New York pour une séance photo historique aux pieds d’un autre monument français célèbre aux États-Unis, la Statue de la Liberté.
Hélas, les deux voiliers ont rencontré des conditions météorologiques difficiles dans un vaste système dépressionnaire en route vers New York et ont dû dévier leur route. Pen Duick a cassé deux fois ses drosses de barre dans ces conditions difficiles et a dû rentrer aux Bermudes à l’aide d’une barre franche, ce qui n’est pas une mince affaire pour un voilier aussi puissant.
Marie Tabarly (FRA) était déçue de ne pas pouvoir ramener Pen Duick VI aux Etats-Unis 48 ans après la victoire de son père dans l’OSTAR 1976. Elle s’est rendue à New York pour rencontrer la presse et les membres du New York Yacht Club, accueillie par le Consul Général de France à New York, Jérémie Robert.
"Il était important pour moi d’accueillir Marie Tabarly à New York car elle représente l’excellence française en matière de voile. J’ai été ravie de découvrir son aventure dans le cadre de l’Ocean Globe Race ainsi que son engagement pour la protection de l’environnement à travers son projet Elemen’Terre." Jérémie Robert, Consul général de France à New York

Le Swan 65 de S&S, la légende de la Whitbread !
La première victoire de la Whitbread a été remportée par le Mexicain Ramon Carlin à bord d’un Swan 65 Nautor de série, avec son équipage familial sur Sayula II. Ce weekend sailor a amené de nombreux aspirants tour du mondistes à s’aligner sur le même bateau ou sur une version modifiée de ce voilier emblématique lors des éditions suivantes. En 1977, quatre des premiers arrivants étaient des Swan 65 ou une émulation de ce voilier légendaire.
Nick Ratcliff sur King’s Legend prenait la 2e place, le skipper suisse Pierre Fehlman prenait la 4e place sur Disque d’Or tandis que Clare Francis, la première femme à mener un équipage dans une course autour du monde, terminait 4ème sur ADC Accutrac. Flyer, le vainqueur de la course aux mains de Cornelius van Rietschoten, bien que n’étant pas à proprement parler un S&S 65, avait été conçu par le même architecte comme une version rallongée et personnalisée en aluminium de 68 pieds pour battre le 65.
45 ans plus tard, ADC Accutrac est de retour avec l’OGR en classe Flyer sous le nom de Translated 9 aux mains de Marco Trombetti (ITA). Dominique Dubois (FRA) de Lorient, a récemment perdu son magnifique Swan 651 Futuro, irréparable après avoir chuté de son ber lors d’une violente tempête. Il l’a remplacé par le Swan 65 Evrika, l’ancien yacht de Richard Wright, le claviériste des Pink Floyd, considéré comme l’un des plus beaux 65 existant.
D’autres voiliers et équipiers fêtent 50 ans de Whitbread dans l’OGR !
Deux anciens participants de la Whitbread sont de retour dans l’OGR avec le même Swan 55 gréé en yawl conçu par S&S. Tapio Lehtinen (FIN), le vétéran des GGR 2018 et 2022 qui a fait son premier tour du monde à 23 ans à bord du Baltic 51 Skopbank de Finland dans la Whitbread 1981. Il a inscrit son splendide Galiana avec un jeune équipage finlandais. Arnaud Lizop (FRA), de Marseille, qui avait franchi le cap Horn pour la première fois à bord de Pen Duick III lors de la première Whitbread en 1973, a inscrit son Swan 55 Nakamal.
Spirit of Helsinki est un Swan 651 de série conçu par German Frers, spécialement commandé pour la Whitbread 1985, qu’il avait terminée sur le podium en tant que Fazer Finland skippé par Michael Berner. Près de quarante ans plus tard, il est de retour après avoir été entièrement reconstruit par une équipe finlandaise dirigée par Jussi Paavoseppä (FIN). Ce dernier a spécifiquement cherché un voilier historique de la Whitbread pour participer à la célébration du 50e anniversaire dans l’Ocean Globe Race.
Le Baltic 55 australien Spirit of Adelaide a été commandé à l’origine pour le Whitbread 1985 sous pavillon néerlandais sous le nom d’Outlaw. Son équipage a des liens familiaux étroits avec la Whitbread.
L’équipier Dougie Mill a toujours voulu faire le tour du monde à la voile, inspiré par son père. Il a découvert l’Ocean Globe Race, qui célèbre l’esprit originel de la voile amateur, et a immédiatement voulu s’impliquer. Quelques mois plus tard, il a lu que l’équipe Spirit of Adelaide achetait Outlaw, le même bateau sur lequel son père Alastair Mill avait participé à la Whitbread 85 en terminant à la 9e place sous le nom d’Equity & Law. Il a signé immédiatement!
Spirit of Adelaide quittera l’Amérique pour l’Europe à la fin du mois d’avril et dispose d’un poste vacant de second à bord de l’OGR !