Un week-end de course au large dans le monde : home sweet home

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les solitaires de la Golden Globe Race sont de retour dans l’hémisphère Nord, les Imoca aux petits soins à Itajai et les Class40 en approche des Açores. Avec l’arrivée du printemps il n’y a pas que le moral des plaisanciers du dimanche qui remonte !

A 500 milles de Horta, c'est Crédit Mutuel qui est devant Allagrande Pirelli - ©Photo P. Garenne - GPO
Les solitaires de la Golden Globe Race sont de retour dans l’hémisphère Nord, les Imoca aux petits soins à Itajai et les Class40 en approche des Açores. Avec l’arrivée du printemps il n’y a pas que le moral des plaisanciers du dimanche qui remonte !

Dans le Nord-Ouest de l’archipel, le long de la dorsale pour contourner l’Anticyclone des Açores, la douzaine de Class40 engagée sur Le Défi Atlantique devrait voir les lumières de Horta en ce début de semaine. Ce retour tardif de la Route du Rhum, qui évite un voyage cargo fort onéreux et pas très cohérent écologiquement, n’a rien d’un convoyage organisé. Le plateau est relevé et la bataille fait rage entre des marins bien reposés et des bateaux parfaitement révisés après avoir passé l’hiver dans les eaux chaudes caribéennes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne faut pas se fier au classement mais plutôt à la cartographie pour déterminer le trio de tête. C’est bien le Crédit Mutuel de Ian Lipinski qui mène la danse, poursuivi par deux Italiens déterminés, Ambrogio Beccaria, la révélation de la Route du Rhum sur Allagrande Pirelli, et Alberto Bona sur IBSA. Pour eux, mais surtout pour les bateaux à l’arrière du peloton qui pointent encore à plus de 800 milles nautiques de l’île de Faial, l’escale sera particulièrement courte si le programme reste inchangé. Les bateaux doivent en effet repartir dès dimanche prochain 16 avril en direction de La Rochelle, où les premiers sont attendus à partir du 21 avril.

Nautisme Article
Kirsten Neuschafer s'accroche à sa place de leader sur la GGR - © Crédit GGR - Nora Havel

Kirsten l’opiniâtre

Un peu plus au Sud, les skippers engagés sur le tour du monde vintage de la Golden Globe Race depuis plus de 217 jours ont dû fêter leur retour dans l’hémisphère Nord comme il se doit. La Ligne d’arrivée des Sables d’Olonne est à encore plus de 2000 milles nautiques, mais ce n’est pas grand-chose au regard de toute la route parcourue jusqu’ici, plus de 27 000 milles nautiques déjà dans leurs sillages. Mais là-encore cartographie et classements donnent deux images assez différentes d’une même réalité. Sur la première, l’Indien Abhilash Tomy sur Bayanat semble dans une position Ouest plus favorable que la leader au classement depuis le Cap Horn, la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer. Il est vrai que son option Est dans la Zone de Convergence Intertropicale n’était pas très heureuse et son avance a fondu comme neige au soleil, et dieu sait qu’il fait chaud en plein cœur du Pot au Noir. Mais si de 300 milles, l’écart a pu tomber à seulement 50 milles quand son second, décalé dans l’Ouest, bénéficiait d’un vent bien plus soutenu, elle a depuis retouché du vent. Alors que l’on pensait le retour de Tomy quasi-inéluctable, elle a trouvé les ressources pour grappiller chaque mille, s’est accrochée au moindre souffle d’air, et ce matin son avance dépassait de nouveau les 100 milles nautiques. Dans une position médiane, Simon Curwen désormais en classe Chichester suite à son escale technique au Chili, observe le mano a mano avec, on l’imagine, un brin d’amertume. A l’arrière de la flotte, les enjeux ne sont pas les même et l’aventure prend avec bonheur le pas sur la compétition. Le Britannique Ian Herbert Jones a ainsi voulu profiter pleinement de son passage au Cap Horn pour faire escale en Patagonie, quitte à poursuivre en classe Chichester. Enfin, un autre marin Britannique a reçu les félicitations de la toute nouvelle association des Cap Horniers créée par Robin Knox Johnston et Jean-Luc Van Den Heede. Guy Waites sur Sagarmatha a passé le Cap Horn le 3 avril, ce qui est très tard dans la saison, dans 40 à 60 nœuds de vent et une mer démontée. Bien que très fatigué après des semaines difficiles d’un point de vue météo dans le Pacifique, le skipper est bien entendu ravi de ce qu’il vit comme un accomplissement.

Nautisme Article
Les Imoca et leurs équipages en pause bien méritée à Itajai au Brésil - © The Ocean Race - DR

Les Imoca résistent bien

Enfin, à Itajai, les Imoca sont presque tous au sec pour une sérieuse révision après la plus longue étape, 14 000 nautiques, de ce tour du monde en équipage. Marins et bateaux ont souffert tout au long de ces traversées de l’Indien et du Pacifique cumulées. Mais l’expérimenté Neil Cox, Directeur Technique de The Ocean Race, a confié à la classe Imoca que les marins avaient peut-être plus souffert que les bateaux. Ayant travaillé sur les VO70 et les VO65, Neil Cox est impressionné à la fois par les marins et par les bateaux. Ces derniers sont selon lui arrivés en meilleur état qu’étaient arrivées les flottes des précédentes éditions après avoir pourtant parcouru le double de la distance. Il se dit admiratif « de leur conception, de la manière dont ils sont entretenus et des personnes qui les font avancer ». Les femmes et les hommes ont eux aussi besoin de repos et c’est peut-être en partie pour cela que des changements d’équipage ont été annoncés. A bord de Malizia, le Britannique Will Harris reprendra le poste de skipper entre Itajaí et Newport, Rhode Island puisque Boris Herrmann fait une pause sur cette manche. Il sera rejoint par une recrue de choix, en la personne du très expérimenté Christopher Pratt. De son côté, Paul Meilhat sera rejoint par le Britannique Alan Roberts, Marie Riou, et la Portugaise Mariana Lobato. Biotherm sera ainsi la première équipe de The Ocean Race à prendre le départ d'une étape avec un équipage respectant la parité homme-femme. Ces dernières seront même en majorité à bord entre le Brésil et les Etats-Unis avec le retour d'Anne Beaugé en tant que reporter embarquée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…