Rolex Fastnet Race : confirmer pour les uns, s'affirmer pour les autres

Course au large
Par Figaronautisme.com / Imoca Globes Series - Perrine Vangilve

Ce samedi 22 juillet à 14 heures (heure de Paris), le coup d’envoi de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race sera donné au large de Cowes, en Grande-Bretagne. Pas moins de 500 bateaux, parmi lesquels 29 IMOCA, s’élanceront alors pour 695 milles à destination de Cherbourg-en-Corentin, via le mythique phare du Fastnet, au sud de l’Irlande.

©Maxime Horlaville / disobey. / Macif
Ce samedi 22 juillet à 14 heures (heure de Paris), le coup d’envoi de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race sera donné au large de Cowes, en Grande-Bretagne. Pas moins de 500 bateaux, parmi lesquels 29 IMOCA, s’élanceront alors pour 695 milles à destination de Cherbourg-en-Corentin, via le mythique phare du Fastnet, au sud de l’Irlande.

Si elle s’annonce, comme toujours, très technique, l’épreuve promet d’être riche en enseignements pour les marins. Ceux qui ont déjà, cette saison, une ou plusieurs étapes de The Ocean Race dans les pattes ou participé à la Guyader Bermudes 1000 Race en mai dernier, mais aussi et surtout ceux dont les machines sont flambant neuves ou tout juste sorties de chantier après d’importantes modifications réalisées ces derniers mois.

Troisième course du calendrier 2023 des IMOCA GLOBE SERIES, la Rolex Fastnet Race, dont le départ sera donné ce week-end au large de l’île de Wight, s’annonce haut en couleur. Pas moins de 29 duos sont en effet engagés dans l’épreuve. Une épreuve devenue mythique au fil des décennies et dont la 50e édition promet, d’ores et déjà, de la belle bagarre sur l’eau. « Depuis sa création en 1925, la course s’est construit une histoire hors du commun. Je suis content d’y prendre part pour la quatrième fois cette année même si elle arrive un peu vite après la mise à l’eau du nouveau bateau », relate Charlie Dalin, skipper du 60 pieds MACIF Santé Prévoyance sorti des hangars de CDK Technologies le 23 juin dernier.

« Être au départ d’une compétition seulement quatre semaines après la fin d’une construction, c’est véritablement une prouesse. L’équipe a fait et continue de faire un super travail pour que cela soit possible. Les quatre-cinq navigations que nous avons effectuées jusqu’ici sont très encourageantes, mais nous ne sommes naturellement pas encore à 100% du potentiel du bateau », annonce le navigateur satisfait des premières sensations à bord, mais également du comportement de son bateau dans la mer et de sa bonne glisse. « On a une très bonne machine entre les mains mais il reste beaucoup de travail et de nombreux réglages à découvrir. En ce sens, la course va nous permettre de gagner du temps dans son apprentissage », détaille le skipper, le tenant du titre chez les IMOCA, associé cette année à Pascal Bidégorry.

Le dernier-né de la Classe et les anciens « nouvelle version » dans le viseur

S’il est indiscutablement un concurrent dont les performances seront scrutées à la loupe, il est loin d’être le seul. De fait, outre les derniers-nés de la Classe tels que Paprec Arkéa de Yoann Richomme et Yann Eliès, For People de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (récents vainqueurs de la Guyader Bermudes 1000 Race), Charal 2 de Jérémie Beyou et Franck Cammas (vainqueur des deux dernières éditions de l’épreuve en Ultime et recordman de l’épreuve), Maître CoQ V de Yannick Bestaven et Julien Pulvé, Initiatives Cœur 4 de Sam Davies et Nicolas Lunven ou encore V and B – Monbana Mayenne de Maxime Sorel (désormais summiter de l’Everest) et Christopher Pratt, les nouvelles versions de Bureau Vallée de Louis Burton avec Davy Beaudart, de DMG Mori Global One de Kojiro Shiraishi avec Thierry Duprey du Vorsent, de Prysmian Group de Giancarlo Pedote mais aussi de Medallia de Pip Hare avec Nick Bubb sont également très attendues. Nouvelle étrave pour les uns, nouveaux foils pour les autres ou même carrément les deux pour certains : ces derniers se sont donnés pour objectif de talonner les bateaux de la génération 2020 en effectuant des refontes majeures ces derniers mois.

« C’est avec beaucoup d’excitation que nous arrivons sur cette Rolex Fastnet Race. Il s’agit du premier grand test du bateau dans sa nouvelle configuration avec à la fois une étrave plus arrondie et plus spatulée et des foils dont la taille est passée de 3,4 à 5,4 mètres. C’est un gros bond en avant pour moi et pour l’ensemble du team. Nous espérons un gros gap en termes de performance mais nous devons aussi nous adapter à ces changements, que ce soit en termes de réglages et de conduite, puis affiner les nouvelles polaires », détaille la Britannique Pip Hare, impatiente de faire son retour à la compétition.

Nautisme Article
© Jean-Louis Carli / IMOCA

Le retour à la compétition cette saison une large majorité

Même chose pour Denis Van Weynbergh avec Erwann Le Mené à bord de D’Ieteren Group, Romain Attanasio avec Grégory Gendron sur Fortinet – Best Western, Sébastien Marsset au côté de Sophie Faguet sur Foussier – Mon Courtier Energie, James Harayda avec Stéphane Le Diraison sur Gentoo, Manu Cousin avec Clément Giraud sur Groupe Setin, Szablocs Weöres sur New Europe, Olivier Heer sur Olivier Heer Ocean Racing, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur MACSF, Clarisse Crémer avec Alan Roberts sur L’Occitane en Provence mais aussi Tanguy Le Turquais sur Lazare.

Nautisme Article
© Tanguy Le Turquais

« Cette Rolex Fastnet Race va être la première confrontation de la saison pour nous. Une saison dont l’objectif principal reste la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Avec Félix (de Navacelle), on a déjà pas mal de milles dans les jambes après un gros programme de relations publiques en Méditerranée notamment, mais on a hâte de renouer avec le mode « course » », souligne ce dernier, qui préfère ne pas se mettre trop de pression sur les épaules pour ce premier round très typé « côtier ».

« On part sans véritable objectif de résultat. Notre but est avant tout de gagner en expérience. De ne pas faire trop d’erreurs, de continuer d’avancer et de mettre les choses en place doucement mais sûrement. Si tout se passe bien, cela voudra dire que l’on a bien travaillé », avance le Morbihannais qui connaît déjà bien les contours du parcours pour l’avoir pratiqué à de nombreuses reprises en Figaro Bénéteau, mais qui ne cache pas quelques inquiétudes, notamment concernant la sortie du Solent. Sûr que cette première partie de la course sera cruciale pour le reste de la course même si les chausse-trappes ne manqueront pas de jalonner le parcours jusque dans les derniers milles avec, entre autres, le redoutable et redouté passage du Raz Blanchard. L’épilogue ? Entre lundi soir et mardi matin à Cherbourg-en-Cotentin !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…