

Figaro Nautisme : Yves Le Blevec, vous êtes le nouveau directeur de course du Tour de Belle-Île. C'est une course que vous connaissez bien ?
Yves Le Blevec : "Je n'ai pas participé à la première édition car je n'étais pas à la Trinité à ce moment-là mais j'ai participé à quasiment toutes les autres éditions du Tour de Belle-Île. Je trouve que c'est un évènement vraiment précieux dans le paysage de la navigation en général. C'est une des rares épreuves où tout le monde peut prendre le départ."


Figaro Nautisme : Amateur ou professionnel, monocoque ou multicoque, petit ou grand... tout le monde peut y participer ! C'est ce qui la rend si emblématique et populaire ?
Yves Le Blevec : "Le Tour de Belle-Île offre une très belle ligne de départ. Les participants font de la régate à tous les niveaux : pour certains c'est la première fois, d'autres sont plus chevronnés. Et puis c'est une véritable fête de la régate, il n'y a pas d'histoire de classes ou de niveaux. C'est bien sûr une vraie course avec un départ, un parcours, une ligne d'arrivée, un classement mais le fait d'être tous en même temps sur l'eau, de se mélanger et de partager... en tant que navigateur professionnel, j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à faire ce genre d'épreuves. Les participants sont tous passionnés, heureux d'être là, aux côtés de bateaux ou d'équipages qui les font rêver."

Figaro Nautisme : Ce n'est pas pour rien que le Tour de Belle-Île est le premier évènement voile en France en nombre de participants ! Savez-vous combien sont inscrits aujourd'hui ?
Yves Le Blevec : "Oui c'est ça ! Le Tour redémarre avec un nouvel organisateur et c'est l'ambition d'avoir le plus de participants possible, toujours avec cet esprit de partage et de fête. Je n'ai pas les chiffres exacts mais il me semble que nous sommes à 230 participants. La dernière édition a eu lieu en 2019, il faut donc qu'il reprenne sa place dans le monde de la voile. Mais l'objectif est de doubler pourquoi pas !"

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous parler du parcours ?
Yves Le Blevec : "Historiquement, le Tour de Belle-Île c'était le tour de l'île tout simplement. Maintenant, avec la règlementation maritime concernant la navigation côtière, les bateaux homologués côtiers ne peuvent pas participer au grand tour de l'île, qui va au-delà de 6 milles d'un abri. Donc plutôt que d'éliminer cette catégorie de bateaux et de navigateurs (ils sont nombreux), le P'tit Tour a été créé. Tout le monde part en même temps sur la même ligne de départ (Grand Tour et P'tit Tour), puis chacun suit sa route.

Figaro Nautisme : Qu'est-ce qui vous motive dans ce rôle de directeur de course ? Qui a, en plus, lieu à la maison pour vous !
Yves Le Blevec : "Je suis ravi d'être associé à cet évènement, qui se passe à la maison. C'est un projet qui est tout sauf élitiste, chacun a quelque chose à apporter et à apprendre, c'est quelque chose qui intellectuellement me satisfait énormément. Chacun vient avec son expérience et c'est à l'organisateur de s'organiser en fonction de cela."

Figaro Nautisme : Le mot d'ordre du Tour de Belle-Île est donc le partage ?
Yves Le Blevec : "Oui en effet, il y a un véritable partage. Il n'y a pas de complexe à avoir par rapport à son expérience, la seule règle est d'être capable de maîtriser son bateau."
Figaro Nautisme : Le rendez-vous est pris pour le 1er week-end de mai. La météo devrait être clémente ! Malgré cela, quelles sont les difficultés du parcours ?
Yves Le Blevec : "Oui mais la météo, c'est le seul sujet que l'on ne maîtrise pas ! On sait s'adapter et c'est aussi le rôle du directeur de course, de donner le départ ou pas selon la météo pour la sécurité de tous."
Figaro Nautisme : Il y aura un Village également à la Trinité ? Et quelles sont les prochaines étapes avant le départ ?
Yves Le Blevec : "Oui, bien sûr dès le vendredi soir, avec un premier briefing météo (ndlr : réalisé par METEO CONSULT) en live pour les présents et en visio pour ceux qui ne seraient pas encore sur place. Et pour le reste de l'organisation, OC Sport (l'organisateur) s'organise avec les clubs locaux de la Trinité-sur-mer (SNT) et du Crouesty notamment pour mettre en place la logistique, pour assurer le départ des bateaux, sans oublier toute la partie règlementaire et administrative, la sécurité. Il y a beaucoup de boulot mais c'est passionnant, c'était une évidence pour moi d'accepter ce poste de direction de course."
Le Tour de Belle-Île aura lieu les 3, 4 et 5 mai prochain à la Trinité-sur-Mer. Les inscriptions sont ouvertes. Si vous souhaitez participer à cet évènement incontournable, c'est par ici !