
Figaro Nautisme : Dans 72h le départ ! Comment te sens-tu ?
Even Job : "Ça va ! Je suis dans les derniers préparatifs. On a eu le briefing sécurité ce matin (ndlr : jeudi matin), demain on a un autre briefing sur les instructions de course, et dimanche matin un briefing météo. Je suis en train de finir de préparer le bateau, j'ai eu mes contrôles de sécurité lundi ainsi que le contrôle de jauge, mardi le médecin est venu à bord pour contrôler la pharmacie, et puis là je commence à regarder un peu plus précisément la météo. Je suis en contact avec METEO CONSULT pour ce point."

F. N. : Qu'est-ce qui est contrôlé à bord ?
E. J. : "Par exemple le radeau de survie, si la date de validité est bonne, pareil pour les gilets de sauvetage, il faut deux cartouches de rechange pour chaque gilet, il faut les fusées, il y a un tas d'équipements à avoir, surtout aussi au niveau visibilité si jamais les secours viennent nous chercher. Ils appelent cela contrôle mais ce n'en est pas vraiment un, c'est surtout pour notre sécurité donc il y a plein de conseils aussi de la part du jaugeur qui vient à bord pour que tout soit bien rangé, à dispo en cas de problème. Cela m'a pris deux heures et demie mais c'est mieux, il faut prendre ça au sérieux."

F. N. : Comment s'annonce la météo ?
E. J. : "Pour l'instant c'est pas si mal en fait, ça va être un petit temps sous spi pour démarrer, sympa normalement, et puis on aura peut-être un peu plus d'air au passage du Cap Finisterre, mais ça devrait être pas si mal. Pas de grosse baston annoncée !"
F. N. : Concernant ton bateau, est-il prêt ?
E. J. : "Non c'est bon, je suis un bon élève ! Du coup il ne me reste que les vêtements à remettre à bord, faire un peu de rangement car c'est un peu le bordel, mais le bateau est prêt. Je suis aller faire un peu de footing lundi et mercredi histoire de faire un peu autre chose et de prendre l'air."
F. N. : Le Village de la course est ouvert ?
E. J. : "Oui depuis dimanche dernier. Mon association Epilepsie France arrive demain, je vais aller sur leur stand deux fois par jour pour faire des dédicaces et échanger, faire parler de l'association. Quant à ma famille et mes amis, ils arrivent aussi demain. Je vais essayer de me détendre un peu avec eux avant de partir.

F. N. : Tous les concurrents sont arrivés à la Trinité ?
E. J. : "Tous les concurrents sont arrivés, les derniers ont dû arriver cette nuit parce que la météo a fait qu'ils ont pris un peu de retard mais là tout le monde est aux pontons et ça commence à s'animer un petit peu, les gens chargent les dernières choses à bord et puis il fait beau aujourd'hui, contrairement à ce début de semaine, donc c'est sympa.
C'est top de retrouver les copains, de discuter un peu ensemble, de rigoler, de se chambrer. Mais aussi de se donner des coups de main, par exemple sur la connexion avec les Iridium parce qu'on a tout ça à tester aussi et c'est vrai que ce ne sont pas des choses qu'on utilise tous les jours, il y en a qui maîtrisent plus que d'autres. Sur les pontons il y a une véritable entraide et ça c'est vraiment sympa."

Le départ de la seconde édition de la Cap-Martinique sera donné ce dimanche 14 avril à 15 heures. Figaro Nautisme et METEO CONSULT souhaitent bonne chance et bonne navigation à tous les marins, et suivra attentivement la course d'Even Job.