
Figaro Nautisme : bientôt le départ... comment vas-tu ?
Even Job : "Tout va bien ! Le bateau a été remis à l'eau à la fin de la semaine dernière. C'est la dernière ligne droite, il faut tout remettre en place car le bateau avait démâté. Il faut faire tous les réglages, rebrancher l'électronique, contrôler que tout fonctionne. Cela génère un peu de stres mais ça va aller."

Figaro Nautisme : quelles sont tes dernières régates en date ?
Even Job : "L'année dernière j'ai fait la Transmanche, la Course des Îles et le challenge Comptoir de la mer. Suite à cela, j'ai du refaire un refit complet du bateau, en prenant en compte mon expérience de la Cap-Martinique en 2022. À l'époque j'avais fait l'aller et le retour, soit 8 000 milles de navigation. Là je dois vraiment contrôler le gréement pour être sûr que rien ne soit cassé. Je refais de l'électricité, je nettoie, je démonte, je graisse... il faut essayer de parer à toute éventualité pour qu'il n'y ait pas de souci en plein milieu de l'Atlantique."
Figaro Nautisme : cette année tu as aussi prévu de faire l'aller-retour ?
Even Job : 'Non cette année je ne fais que l'aller, le bateau rentre en cargo."
Figaro Nautisme : quels sont tes objectifs en termes de performance, de classement ?
Even Job : "Mon premier objectif est d'arriver. La dernière fois j'ai fait la traversée en 21 jours et j'avais fait sixième. Donc si je peux faire mieux que la dernière fois... Je ne sais pas si ce sera possible en nombre de jours car nous avions des conditions excellentes en 2022, avec du portant presque tout le temps. Je vais travailler cela avec METEO CONSULT avant de partir. Et bien sûr l'objectif est de prendre du plaisir !"
Figaro Nautisme : Où en es-tu de la préparation de l'avitaillement ?
Even Job : "J'ai commencé l'avaitallement avec tout ce qui est non périssable : j'ai l'épicerie, le lyophilisé... il ne manquera que le frais au dernier moment. La pharmacie aussi est en cours de préparation, et elle est assez conséquente."
Figaro Nautisme : Il y a un poids à respecter, comment gères-tu cela, ainsi que les déchets ?
Even Job : "Nous avons un plan déchets à établir pour la Cap-Martinique, sur le poids en déchets qu'on aura en arrivant. Il y a donc du travail à faire sur les contenants, tout dépocher. En 2022, je suis arrivé en Martinique avec environ 6 kilos de déchets pour 3 semaines de navigation."

Figaro Nautisme : quelle est ta préparation physique à un mois du départ ?
Even Job : "Je cours régulièrement, cela n'a pas changé. Je fais toujours quatre sorties par semaine de course à pied, environ 10 à 15 km à chaque fois. Depuis janvier, j'ai inclus deux séances de natation par semaine pour muscler le haut du corps. Et là, j'accentue pas mal les séances de yoga, de préparation mentale, les exercices de visualisation et de respiration. Le stress monte mais j'aime cela, on se sent vivant !"
Figaro Nautisme : peux-tu nous en dire plus sur l'association que tu défends ?
Even Job : "Pour des raisons personnelles, je défends Epilepsie France. Ce week-end des jeunes de Toul Ar C'hoat, le seul centre qui accueille des jeunes épileptiques en France à Châteaulin, sont venus visiter le bateau à Morlaix. Ils ont posé beaucoup de questions, c'était vraiment super. Ils seront là à la Trinité trois jours avant le départ, avec un stand pour parler de cette maladie, dont on parle très peu."
Figaro Nautisme : Pressé d'y être donc ? Avec un superbe bateau !
Even Job : "J'ai le plus beau des bateaux ! Il est très reconnaissable, tout le monde le prend en photos. C'est rare les bateaux autant décorés, il sort de l'ordinaire et c'est super."
Figaro Nautisme continue de suivre Even Job dans ses navigations, et sa préparation à la Cap-Martinique qui partira le 14 avril prochain de la Trinité-sur-Mer.