America's Cup : Alinghi Red Bull Racing fin prêt pour la Régate Préliminaire

Son départ sur l’eau ce midi a été accompagné par les encouragements chaleureux de tous les membres de l'équipe et des supporters de la Base suisse à Barcelone. Après des années de préparation pour la 37e Louis Vuitton America's Cup, la phase d'entraînement d'Alinghi Red Bull Racing touche à sa fin et son démâtage hier n'a pas suffi à ralentir le Challenger suisse. L'équipe a travaillé toute la nuit pour installer le mât de course d'origine de BoatOne et préparer le bateau en configuration de course pour sa navigation du jour. Rejoints par les fans sur la Plaça de l'Odissea, tous les départements de la Base suisse ont applaudi l'équipage qui se dirigeait vers BoatOne. Sur l'eau, ce dernier a affronté les Français d'Orient Express Racing Team dans une course qui s'est conclue par la victoire de l'équipage hélvétique.
Maintenant que les entraînements sont terminés, l'équipe est prête à disputer la Régate Préliminaire Louis Vuitton qui débutera demain, jusqu'au 25 août. Pendant quatre jours, les six équipes de la 37e America's Cup régateront sur une série de match-races en face à face, avec quatre courses par jour. Elles s'affronteront toutes une fois et les deux meilleures accéderont à la Grande Finale qui déterminera le vainqueur de l'épreuve.
Si la Régate Préliminaire ne compte pas pour l'étape suivante de la compétition, elle pourrait néanmoins permettre de trancher en cas d’égalité. Le premier adversaire d'Alinghi Red Bull Racing sera l'équipe française et leur duel sera le premier de la compétition.
La régate débutera chaque jour à 14h00 heure locale (CEST), jusque 16h30 ou 17h00 en fonction du programme. Pour les supporters présents à Barcelone, la FanZone de la base d'Alinghi Red Bull Racing sera ouverte à tous les visiteurs. Toutes les courses seront retransmises en direct et en libre accès sur la Chaîne YouTube Officielle de l'America's Cup. Plus d’information sur le site Internet de l'America’s Cup.
Découvrez le parcours de l'équipe directement avec les athlètes : Maxime Bachelin nous fait vivre la répétition générale, Franco Noti nous partage son second souffle alors qu’Yves Detrey évolue avec son temps.
Arnaud Psarofaghis, Skipper : “L'équipe a fait un travail incroyable pendant toute la nuit pour nous permettre de participer à la practice race aujourd'hui. Nous avons déjà navigué plusieurs mois avec le mât que nous avons aujourd'hui. Nous savons que nous pouvons tout donner, donc pour la régate préliminaire, nous allons simplement naviguer comme il faut pour gagner des courses.”
Nicolas Rolaz, Trimmer : “Le travail accompli pour arriver ici et pouvoir régater est tout simplement énorme. A partir de maintenant, nous allons pouvoir comparer notre niveau à celui des autres équipes. C'est passionnant ! Ce beau bateau demande beaucoup d'attention et il est parfois plus difficile de le pousser à 100% lorsque nous naviguons face à un autre bateau. Ce sera notre principal objectif sur cette régate. Nous sommes prêts à affronter nos adversaires.”
Silvio Arrivabene, Co-General Manager : “Cela fait trois ans et demi que les AC75 n'ont pas régaté ensemble, donc nous sommes très impatients de voir la course commencer. Comme vous pouvez le voir, notre programme n'a pas changé. Nous restons concentrés sur la régate. Nous avons peut-être perdu un mât, mais nous n'avons pas perdu la course.”