
Aujourd'hui, The Ocean Race se situe fièrement à l'intersection entre le sport et la durabilité, au travers de son programme primé « Racing with Purpose », axé sur la connaissance du milieu marin, l’accompagnement scientifique et la défense des droits de l’Océan.
Le départ de The Ocean Race Europe sera donné le dimanche 10 août 2025 de Kiel, en Allemagne, et les équipages mixtes de la flotte IMOCA traverseront la mer Baltique, la mer du Nord et la Manche avant une arrivée prévue à Portsmouth le jeudi et le vendredi, 14 et 15 août.
Lorsque la flotte sera à Portsmouth, un espace pour le public - Ocean Live Park - sera proposé à Gunwharf Quays, avec des activités pour les familles, éducatives et engageantes autour de la santé des océans, ainsi que du contenu et des animations mettant en valeur les exploits extraordinaires des marins et des équipes de la course. Le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe sera donné le weekend.
Pendant la course, les marins et les équipes participeront à des projets pionniers dans le domaine de l'océanographie, en collectant des données importantes et des échantillons d'eau à l'aide d'instruments scientifiques embarqués. Ces informations seront transmises aux organisations scientifiques du monde entier qui étudient la santé des océans et la météorologie, et contribueront à la compréhension par la communauté scientifique des pressions exercées sur ces éléments par l'activité humaine.
« C'est fantastique d'amener The Ocean Race Europe au Royaume-Uni et d’écrire un nouveau chapitre à l'histoire de Portsmouth et de son accueil d'événements emblématiques de la course au large », déclare Phil Lawrence, le directeur de course de The Ocean Race. « Les bateaux à foils de la Classe IMOCA sont à la pointe de la technologie et de l'innovation des voiliers de course au large. Les marins sont parmi les meilleurs au monde dans leur sport et les équipes s'engagent non seulement à faire des régates intenses, mais aussi à participer à des initiatives importantes pour la santé des océans, comme notamment le programme scientifique à bord. »
Le conseiller municipal de Portsmouth, Steve Pitt, poursuit : « Nous avons une longue tradition d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Nous avons aussi une longue tradition d'accueil d'événements nautiques à succès, qui remonte à la toute première édition de la Whitbread en 1973 ». Il ajoute : « Il est également passionnant de constater que les thèmes de The Ocean Race Europe s'alignent parfaitement sur ceux de Portsmouth concernant la durabilité et la santé des océans. »
Portsmouth a joué un rôle important dans l'histoire mouvementée de The Ocean Race. La légende veut que les arrangements pour l’évènement précurseur de la Whitbread Round the World Race, aient été finalisés autour d'une pinte de bière dans un pub de Portsmouth. La course elle-même est partie et/ou arrivée de Portsmouth lors de ses quatre premières éditions, et est revenue pour la dernière fois dans la ville pour une escale en 2006.
Des légendes de la voile britannique comme Chay Blyth, Robin Knox-Johnston, Clare Francis, Tracy Edwards, Ian Walker et Simon Fisher, parmi beaucoup d'autres, ont enrichi leur héritage grâce à leurs exploits dans la course.
« En tant que marin britannique, c'est très excitant d'entendre que le parcours de The Ocean Race Europe 2025 compte une étape à Portsmouth », déclare Will Harris, qui a couru autour du monde avec Team Malizia lors de la dernière édition de The Ocean Race. « La ville est depuis longtemps étroitement liée à la course grâce à l'héritage des premières éditions de la Whitbread. Pour moi, cela va être fantastique de présenter nos IMOCA à foils sur les eaux nationales et d'avoir l'opportunité de sensibiliser le public aux problèmes auxquels sont confrontés nos océans ».
« C'est super excitant d'apprendre qu'il y aura une escale à Portsmouth lors de la prochaine édition de The Ocean Race Europe », confie quant à elle, Samantha Davies, qui se prépare s’élancer autour du monde sur le Vendée Globe à bord de son IMOCA Initiatives-Cœur. « C'est vraiment génial. Tout d'abord, je suis née à Portsmouth, c'est donc une très bonne raison d'être heureuse ! Quand j'étais enfant, je regardais les départs et les arrivées de la Whitbread Round the World Race dans le Solent, et ce sont des souvenirs extraordinaires. C'est une grande partie de l'histoire de la course, alors je suis ravie d'apprendre que la course y sera bientôt de retour. »
Avec sa longue histoire maritime, Portsmouth reste aujourd'hui un port militaire et commercial important, avec un lien fort avec la mer et un intérêt marqué pour la conservation et la santé des océans.
La deuxième édition de The Ocean Race Europe partira de Kiel, en Allemagne, le 10 août 2025. Outre Portsmouth, d'autres escales ont été confirmées, notamment Carthagène, en Espagne, et Gênes, en Italie. Le parcours complet de la course sera confirmé et annoncé prochainement.
The Ocean Race Europe aura lieu en août/septembre 2025, suivie de The Ocean Race Atlantic, de New York à Barcelona un an plus tard, en septembre 2026. Le départ de la prochaine édition de The Ocean Race (autour du monde) est prévu pour janvier 2027.
