The Ocean Race Europe fera escale à Portsmouth à l'été 2025

Course au large
Par Figaronautisme.com

Située sur la côte sud de l’Angleterre, la ville de Portsmouth compte parmi les six escales de The Ocean Race Europe, course en équipage dédiée aux bateaux de la Classe IMOCA. L'événement s'inscrit dans le cadre de The Ocean Race, l'emblématique course au large autour du monde, dont la première édition a eu lieu en 1973 et dont Portsmouth était alors le port de départ et d'arrivée.

Spinnaker Tower in Portsmouth UK ©Visit Portsmouth
Située sur la côte sud de l’Angleterre, la ville de Portsmouth compte parmi les six escales de The Ocean Race Europe, course en équipage dédiée aux bateaux de la Classe IMOCA. L'événement s'inscrit dans le cadre de The Ocean Race, l'emblématique course au large autour du monde, dont la première édition a eu lieu en 1973 et dont Portsmouth était alors le port de départ et d'arrivée.

Aujourd'hui, The Ocean Race se situe fièrement à l'intersection entre le sport et la durabilité, au travers de son programme primé « Racing with Purpose », axé sur la connaissance du milieu marin, l’accompagnement scientifique et la défense des droits de l’Océan.

Le départ de The Ocean Race Europe sera donné le dimanche 10 août 2025 de Kiel, en Allemagne, et les équipages mixtes de la flotte IMOCA traverseront la mer Baltique, la mer du Nord et la Manche avant une arrivée prévue à Portsmouth le jeudi et le vendredi, 14 et 15 août.

Lorsque la flotte sera à Portsmouth, un espace pour le public - Ocean Live Park - sera proposé à Gunwharf Quays, avec des activités pour les familles, éducatives et engageantes autour de la santé des océans, ainsi que du contenu et des animations mettant en valeur les exploits extraordinaires des marins et des équipes de la course. Le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe sera donné le weekend.

Pendant la course, les marins et les équipes participeront à des projets pionniers dans le domaine de l'océanographie, en collectant des données importantes et des échantillons d'eau à l'aide d'instruments scientifiques embarqués. Ces informations seront transmises aux organisations scientifiques du monde entier qui étudient la santé des océans et la météorologie, et contribueront à la compréhension par la communauté scientifique des pressions exercées sur ces éléments par l'activité humaine.

« C'est fantastique d'amener The Ocean Race Europe au Royaume-Uni et d’écrire un nouveau chapitre à l'histoire de Portsmouth et de son accueil d'événements emblématiques de la course au large », déclare Phil Lawrence, le directeur de course de The Ocean Race. « Les bateaux à foils de la Classe IMOCA sont à la pointe de la technologie et de l'innovation des voiliers de course au large. Les marins sont parmi les meilleurs au monde dans leur sport et les équipes s'engagent non seulement à faire des régates intenses, mais aussi à participer à des initiatives importantes pour la santé des océans, comme notamment le programme scientifique à bord. »

Le conseiller municipal de Portsmouth, Steve Pitt, poursuit : « Nous avons une longue tradition d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Nous avons aussi une longue tradition d'accueil d'événements nautiques à succès, qui remonte à la toute première édition de la Whitbread en 1973 ». Il ajoute : « Il est également passionnant de constater que les thèmes de The Ocean Race Europe s'alignent parfaitement sur ceux de Portsmouth concernant la durabilité et la santé des océans. »

Portsmouth a joué un rôle important dans l'histoire mouvementée de The Ocean Race. La légende veut que les arrangements pour l’évènement précurseur de la Whitbread Round the World Race, aient été finalisés autour d'une pinte de bière dans un pub de Portsmouth. La course elle-même est partie et/ou arrivée de Portsmouth lors de ses quatre premières éditions, et est revenue pour la dernière fois dans la ville pour une escale en 2006.

Des légendes de la voile britannique comme Chay Blyth, Robin Knox-Johnston, Clare Francis, Tracy Edwards, Ian Walker et Simon Fisher, parmi beaucoup d'autres, ont enrichi leur héritage grâce à leurs exploits dans la course.

« En tant que marin britannique, c'est très excitant d'entendre que le parcours de The Ocean Race Europe 2025 compte une étape à Portsmouth », déclare Will Harris, qui a couru autour du monde avec Team Malizia lors de la dernière édition de The Ocean Race. « La ville est depuis longtemps étroitement liée à la course grâce à l'héritage des premières éditions de la Whitbread. Pour moi, cela va être fantastique de présenter nos IMOCA à foils sur les eaux nationales et d'avoir l'opportunité de sensibiliser le public aux problèmes auxquels sont confrontés nos océans ».

« C'est super excitant d'apprendre qu'il y aura une escale à Portsmouth lors de la prochaine édition de The Ocean Race Europe », confie quant à elle, Samantha Davies, qui se prépare s’élancer autour du monde sur le Vendée Globe à bord de son IMOCA Initiatives-Cœur. « C'est vraiment génial. Tout d'abord, je suis née à Portsmouth, c'est donc une très bonne raison d'être heureuse ! Quand j'étais enfant, je regardais les départs et les arrivées de la Whitbread Round the World Race dans le Solent, et ce sont des souvenirs extraordinaires. C'est une grande partie de l'histoire de la course, alors je suis ravie d'apprendre que la course y sera bientôt de retour. »

Avec sa longue histoire maritime, Portsmouth reste aujourd'hui un port militaire et commercial important, avec un lien fort avec la mer et un intérêt marqué pour la conservation et la santé des océans.

La deuxième édition de The Ocean Race Europe partira de Kiel, en Allemagne, le 10 août 2025. Outre Portsmouth, d'autres escales ont été confirmées, notamment Carthagène, en Espagne, et Gênes, en Italie. Le parcours complet de la course sera confirmé et annoncé prochainement.

The Ocean Race Europe aura lieu en août/septembre 2025, suivie de The Ocean Race Atlantic, de New York à Barcelona un an plus tard, en septembre 2026. Le départ de la prochaine édition de The Ocean Race (autour du monde) est prévu pour janvier 2027.

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…