L' Ocean Race 2027 se conclura dans la mer Rouge

Course au large
Par Figaronautisme.com

C'est la première fois dans l'histoire de cette compétition que les navigateurs de The Ocean Race auront l'occasion de régater dans les magnifiques eaux de la mer Rouge.

©Sailing Energy / The Ocean Race
C'est la première fois dans l'histoire de cette compétition que les navigateurs de The Ocean Race auront l'occasion de régater dans les magnifiques eaux de la mer Rouge.

AMAALA, une nouvelle destination dédiée au sport et au bien-être, accueillera l'arrivée de la 15e édition de The Ocean Race, à l'été 2027. The Ocean Race – la célèbre course autour du monde en équipage née en 1973 - est connue pour être l’une des épreuves les plus exigeantes à laquelle peut s’attaquer une équipe sportive ainsi qu’une référence pour ses initiatives en faveur de la protection des océans.

Ces deux aspects essentiels de l’évènement seront magnifiés et célébrés à AMAALA, lorsque les équipages navigueront dans ces eaux connues pour leurs sublimes récifs coralliens et leur impressionnante biodiversité marine.

AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment atténuer l'impact de la hausse des températures sur la santé marine - en particulier sur la résilience des récifs coralliens.

Red Sea Global, le développeur d'AMAALA, est le partenaire ‘régénératif’ de The Ocean Race depuis 2022. Avant l'arrivée de la course en 2027, cette collaboration renforcée permettra de développer des actions autour de la science et de la santé marine, ainsi que des programmes de sensibilisation et d'éducation à l'océan destinés aux jeunes de la région, conformément aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l'Océan qui consiste à restaurer la relation de la société à l’univers marin.

The Ocean Race et Red Sea Global s'engagent également à travailler ensemble pour aider les marins et les équipes à mener des actions qui favorisent le changement et ont un impact significatif sur l’environnement maritime.

« Grâce à notre travail avec Red Sea Global durant ces trois dernières années, nous avons vu qu'AMAALA est une destination avec un énorme potentiel pour un engagement significatif autour de la santé des océans. Nous pensons que nous pouvons jouer un rôle dans la sensibilisation à l'importance cruciale de l'Océan dans une région où la jeune population se connecte à son littoral et célèbre sa tradition et son héritage maritimes », a déclaré Johan Salén, directeur de The Ocean Race, lors d'une cérémonie de lancement vendredi.

« D'un point de vue sportif, cette dernière étape dans la partie nord de la mer Rouge offrira une conclusion passionnante au tour du monde avec un court sprint final, dans des vents stables, jusqu'à l'arrivée à AMAALA. » The Ocean Race 2027 partira en janvier de son port d'attache d'Alicante, en Espagne, et emmènera la flotte des IMOCA à foils, ces monocoques volants de haute technologie, hors de la mer Méditerranée, puis le long de l'Atlantique et dans l'océan Austral, avant de passer le Cap Horn et de revenir en Europe via les Amériques.

Entre le départ d'Alicante et l'arrivée de la course à AMAALA, escales supplémentaires viendront compléter le parcours. Les dates de toutes les escales et de l'arrivée seront confirmées lorsque l'itinéraire complet sera finalisé.
L'avant-dernière étape de The Ocean Race 2027 partira d'un port européen pour rejoindre la ligne d'arrivée en Méditerranée au large de Port Saïd, en Égypte. La flotte se réunira ensuite pour transiter ensemble vers la mer Rouge via le canal de Suez, avant de prendre le départ de la dernière étape - environ 135 milles (250 km) - jusqu'à la ligne d'arrivée située au large d'AMAALA.

« La voile est au cœur de la vie le long de la mer Rouge depuis des siècles. Aujourd'hui, nous sommes prêts à accueillir la finale du plus grand défi autour du monde à la voile. L'ambition de The Ocean Race d'être un catalyseur de changement qui accélère la protection et la restauration de nos mers est parfaitement alignée avec notre propre mission de pionnier du tourisme régénérateur », a déclaré John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global.

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Yasmin Baidas, Cheffe de cabinet du bureau du PDG, John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global, Rosanna Chopra, Directrice exécutive du développement des destinations, et Johan Salen, Directeur de The Ocean Race.© Red Sea Global

Un institut de la vie marine de premier plan, baptisé « Corallium », axé sur la recherche scientifique sur les coraux et servant également de rendez-vous immersif pour les visiteurs afin d'engager le public dans la conservation des océans, sera au coeur de la marina « Triple Bay » qui accueillera la course à AMAALA, aux côtés d'un nouveau club nautique, à la pointe de la technologie.

« En amenant cet événement international prestigieux et ciblé sur les côtes saoudiennes, nous contribuons à assurer la santé future de la mer Rouge et de l'océan dans le monde entier, tout en formant la prochaine génération de marins saoudiens et en construisant un héritage pour les années à venir », a conclu M. Pagano.

AMAALA est conçu pour intégrer de manière transparente des espaces pour l'épanouissement des personnes et de la nature, et est sous-tendu par l'ambition de protéger les écosystèmes fragiles de la mer Rouge. De la restauration des récifs coralliens à la création de nouvelles forêts de mangroves, Red Sea Global s'est engagé à atteindre un bénéfice net de conservation de 30 % à AMAALA d'ici 2040.

Red Sea Global s'engage également à promouvoir des opportunités économiques durables pour les communautés locales et vise à laisser un impact positif sur l'environnement et le patrimoine culturel de la région. Depuis sa création, Red Sea Global a mis en place une série de programmes éducatifs et de formation professionnelle, plaçant les diplômés dans des rôles stratégiques en interne ou chez des partenaires opérationnels.

L'accord avec AMAALA est une extension et une expansion du partenariat originel du projet régénérateur entre la course et Red Sea Global, qui a été activé tout au long de l'édition 2022-23 de l'événement.

L'annonce du lieu d'arrivée de la course de 2027 fait suite à la confirmation du parcours de The Ocean Race Europe et à la création d'une nouvelle épreuve, The Ocean Race Atlantic, de New York à Barcelone. The Ocean Race entre ainsi dans une nouvelle ère, avec des initiatives continues en faveur des océans et une compétition annuelle avec les deux courses supplémentaires qui s'ajoutent à l’événement emblématique du tout du monde de The Ocean Race 2027.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…