Damien Jenner, le skipper-entrepreneur qui place la santé mentale au cœur de son projet

Course au large
Par Figaronautisme.com

Il navigue entre deux mondes, celui de l'entreprise et celui de la course au large. Damien Jenner, 48 ans, incarne cette double casquette de chef d'entreprise et de skipper, où chaque discipline nourrit l'autre. De la finance de marché aux transatlantiques en solitaire, son parcours atypique est marqué par une quête de sens et de performance. Aujourd'hui, alors qu'il prépare activement la Route du Rhum, il décide de mettre la santé mentale au centre de son projet. Pourquoi ce choix ? Quels parallèles entre le monde de l'entreprise et celui de la voile ? Rencontre avec un homme qui refuse de cloisonner les expériences.

©Lizzart Production
Il navigue entre deux mondes, celui de l'entreprise et celui de la course au large. Damien Jenner, 48 ans, incarne cette double casquette de chef d'entreprise et de skipper, où chaque discipline nourrit l'autre. De la finance de marché aux transatlantiques en solitaire, son parcours atypique est marqué par une quête de sens et de performance. Aujourd'hui, alors qu'il prépare activement la Route du Rhum, il décide de mettre la santé mentale au centre de son projet. Pourquoi ce choix ? Quels parallèles entre le monde de l'entreprise et celui de la voile ? Rencontre avec un homme qui refuse de cloisonner les expériences.

Skipper et chef d'entreprise : deux mondes, un même état d'esprit
Damien Jenner n'a jamais suivi une trajectoire linéaire. Passionné de voile dès son plus jeune âge, il touche du doigt le haut niveau en match racing avant de faire un choix crucial : poursuivre une carrière professionnelle plutôt que la voile à plein temps. Direction la finance de marché, où il se spécialise dans les modèles mathématiques. Ce métier de "quant" le fait voyager aux quatre coins du monde. Il fait le tour du monde et finit par s'installer en Australie, où il retrouve un travail dans la finance.
"J'ai toujours continué à naviguer, peu importe où j'étais. C'était mon échappatoire, mon fil rouge." Partout où il s'installe, il participe à des compétitions, s'intégrant ainsi à la communauté locale des navigateurs.
De retour en France à 40 ans, il décide de se lancer un défi personnel : une transatlantique en solitaire, la Transquadra. Une expérience fondatrice qui le pousse à revoir ses priorités. Il quitte alors son poste confortable pour créer une entreprise dans le domaine de l'intelligence artificielle, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises vers la transition IA.
En parallèle, il enchaîne les courses : pendant la Transquadra, il fait la rencontre de Jérôme Lesieur, un concurrent. Arrivés en Martinique, au Marin, ils décident ensemble de se préparer pour la Transat Jacques Vabre (devenue aujourd'hui la Transat Café l'Or). La transition entre la Transquadra et la Transat Jacques Vabre a été brutale. Le bateau, bien plus puissant, exige un niveau de concentration et d'expérience différent. "Une erreur d'inattention, c'est un peu comme conduire une Porsche à pleine vitesse sur l'autoroute, tout peut aller très, très vite."

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Associé au Label Emmaüs pour cette Transat, ce projet a eu un impact fort sur Damien Jenner, lui faisant prendre conscience de l'importance des valeurs humaines et de la transmission.
Cette aventure marque un tournant, notamment par la difficulté de l'édition 2023, marquée par des conditions météorologiques extrêmes. Un film, Le Monstre, retrace d'ailleurs cette épreuve, mettant en lumière la tempête historique qui a frappé la flotte. "C'était une épreuve physique et mentale intense. On s'est battus contre les éléments, mais aussi contre nos propres limites."

Des valeurs transposables entre entrepreneuriat et voile
Si la finance et la navigation peuvent sembler opposées, Damien Jenner y voit des similitudes frappantes. D'un côté, le pilotage d'un projet d'entreprise avec ses étapes, ses équipes, ses phases de doute et de succès. De l'autre, la gestion d'une course océanique, où chaque décision compte.
"Dans les deux cas, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes. En voile, seul sur l'eau, on est pourtant loin d'être isolé : il y a une équipe derrière, des partenaires, des ingénieurs. Un projet en solitaire, ce n'est jamais une aventure solitaire."
Son parcours lui a appris à reconnaître ses points forts et ses faiblesses. "Je suis nul en organisation, mais j'ai appris à bien m'entourer. J'ai une capacité à me relancer, à croire en mes projets et à ne pas lâcher, mais je dois toujours garder en tête qu'un projet réussi est un projet équilibré."
Lors de la préparation de la Transat Jacques Vabre, il vit un moment extrêmement difficile lorsqu'ils dématent en pleine mer. "Un démâtage, c'est un coup dur, physiquement et mentalement. Il faut savoir encaisser, rebondir et trouver la force d'avancer, même quand on est au bout du rouleau. La voile m'a appris à voir plus loin, à aller chercher au plus profond les ressources pour continuer."
Après la Jacques Vabre, il se voit proposer un projet pour la Route du Rhum sur un bateau en fibre naturelle. Le projet échoue faute de financements, mais il ne renonce pas et trouve un autre bateau, un monocoque déjà prêt à naviguer. Avec l'appui de son premier sponsor, Kpler, spécialiste des données maritimes, il relance son aventure.

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La santé mentale, un combat personnel et collectif
C'est justement cette capacité à affronter l'adversité qui l'a poussé à mettre la santé mentale au centre de son projet. Un sujet encore tabou dans le monde du sport et de l'entreprise, mais essentiel selon lui. "On commence seulement à en parler. On a vu des nageurs, des tennismen et d'autres athlètes briser le silence. Pourtant, dans la course au large, on reste dans une culture du 'tenir bon'. Or, la solitude, l'angoisse, la pression sont omniprésentes." Armel Tripon, skipper expérimenté, avait lui aussi ouvert le débat en évoquant l'importance de la préparation mentale avant une course en solitaire. Il expliquait que bien se préparer mentalement était aussi crucial que la préparation physique et technique, car le mental joue un rôle clé dans la réussite et la capacité à gérer les moments de doute et d'extrême fatigue en mer.

Dans la course au large, le corps et l'esprit ne doivent faire qu'un, d'où l'importance d'une bonne préparation mentale. Damien s'entraîne avec Michel Desjoyeaux et est accompagné sur ce projet par Jérôme Lesieur ainsi que Stéphane Le Diraison, double participant au Vendée Globe et 18e en 2021. Leur expérience est un soutien essentiel dans cette aventure exigeante.
"Il y a des outils concrets qui existent, comme la sophrologie ou la gestion de la peur. Mais au-delà de la technique, il faut juste oser en parler. Ne pas laisser le silence s'installer."
En préparation pour la Route du Rhum, il met un point d'honneur à intégrer ces aspects dans son projet, Damien Jenner compte bien prouver que la performance passe aussi par l’équilibre psychologique.
"La santé mentale ne doit pas être un sujet à part. Elle fait partie de l'entraînement, au même titre que la préparation physique."
Avec cette vision engagée, Damien Jenner espère ouvrir une brèche et inspirer d'autres navigateurs, entrepreneurs, et peut-être bien au-delà.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…