Route du Rhum - Destination Guadeloupe : une course au féminin

Au départ de la première édition de 1978, elles sont deux, Aline Marchand et elle. Elle ? Florence Arthaud bien sûr, la fiancée de l’Atlantique comme elle titrera joliment son livre quelques années plus tard. Son histoire est indissociable de la Route du Rhum. Pour son triomphe dans l’édition de 1990 bien sûr, mais aussi pour sa liberté revendiquée haut et fort. Face au conservatisme britannique pour les inventeurs de cette course mythique et contre celui de la société envers les femmes pour celle qui, à elle seule, aurait justifié que la langue française invente un féminin pour le nom « marin ». Être la benjamine (21 ans) de l’épreuve en 1978 ne l’impressionne pas du tout. Elle revient quatre ans plus tard, pour la première fois en trimaran, plus fière que jamais d’être, comme en 1990, la seule femme sur les 46 engagés. En 1986, Louise Chambaz est également au départ, mais c’est « Flo » qui doit se détourner pour porter secours à Loïc Caradec. En vain, car elle devient malgré elle, la première témoin de la disparition d’un grand marin. Passion, rébellion, liberté, tragédie, « Flo » et la route du Rhum Rhum avaient tout pour s’entendre, à la vie, et malheureusement, à la mort. Tellement, qu’on ne saurait dire laquelle des deux a le plus fait pour la légende de l’autre.
En 1994, le plateau est réduit avec seulement 15 skippers, tous masculins. Heureusement, quatre ans plus tard, Anne Caseneuve et Miranda Merron reprennent le flambeau. La première a, comme Florence Arthaud, participé quatre fois à la plus mythique des transats. Avant de quitter beaucoup trop tôt la planète bleue, elle l’a aussi brillamment emporté en 2014, en Classe Rhum, devant 19 mâles pourtant pas venus faire de la croisière, à l’image de Patrick Morvan, Bob Escoffier, Charlie Capelle ou encore Sir Robin Knox-Johnston en personne. Miranda la Britannique en est quant à elle à trois participations : deux en Class40 (2014 et 2018) et une en 60 pieds Imoca (2002). Cette année-là, malgré une belle course (huitième sur 17 partants) elle ne peut rien faire contre sa compatriote, une certaine Ellen MacArthur. De retour d’une superbe seconde place dans le Vendée Globe 200-2001, débarrassée de Michel Desjoyeaux parti gagner chez les trimarans Orma, elle signe une superbe victoire devant un autre Britannique, Mike Golding. Seulement 5 ans après sa première transat en Mini 6.50, quatre ans après un premier Rhum sur l’ancien 50 pieds de Pete Goss, la Britannique conclut donc son fulgurant et brillant parcours en monocoque de la plus belle des manières.
Servane Escoffier ne pouvait manquer de participer au moins une fois à La Route du Rhum. Née à St Malo, la navigatrice a même récidivé pour être certaine de se faire un prénom dans cette famille de marins surdoués. Deuxième en monocoque de 50 pieds en 2006, elle avait pourtant marqué les esprits dès sa première participation. Mais la navigatrice récidive en 2010, cette fois à la barre d’un catamaran Ultim de 22.80m, longtemps mené par Philippe Jeantot qui l’a mis à l’eau en 1984, puis par Bruno Peyron. Si elle ne peut rivaliser avec le tout nouveau Groupama 3 vainqueur avec Franck Cammas, le petit gabarit relie néanmoins la Guadeloupe sur son catamaran géant en seulement 16 jours et 6 heures. Elles ne sont que dix-neuf alors nous allons citer toutes celles qui ne l’ont pas encore été, mais un mot encore pour Anne Liardet qui, après une arrivée hors-temps sur un vieux trimaran en 1990, a relevé à nouveau le défi 16 ans plus tard, sur un monocoque cette fois, de retour d’un beau Vendée Globe, finissant dans les temps cette fois-ci. Aller au bout, ce sera le leitmotiv de Sam Davies et Isabelle Joschke en novembre prochain. Contraintes à l’abandon il y a quatre ans, elles récidiveront cette année, avec en jeu leur qualification pour le Tour du Monde, ce qui ne les empêchera pas de truster les meilleures places. Elles devraient être six sur la ligne de départ de St Malo et il se pourrait bien qu’une fois encore, les filles écrivent l’histoire à la place des garçons.
Elles ont aussi participé à la Route du Rhum : Catherine Chabaud, Aurélia Ditton, Cécile Poujol, Christine Monlouis, Alexia Barrier, Claire Pruvot, Juliette Petres et Philippa Hutto Squire.