Route du Rhum 2022 : entre les lignes des inscrits

Par François Tregouet

Deux jours après la publication par l’organisation OC Sport Pen Duick, de la liste des inscrits à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2002, l’attention a bien sûr été focalisée sur la présence du trimaran SVR-Lazartigue de François Gabart. Mais en lisant entre les lignes des 120 concurrents annoncés, il y a d’autres informations cachées, d’autres questions qui se posent et quelques absents de marque.

ULTIMS, le flou demeure

Signe que le succès de la course au large ne se dément pas, de la Mini-Transat au Vendée Globe, l’annonce des potentiels participants à une course est devenue un évènement médiatique haletant. Avec plus de skippers prêts à en découdre que ne peut en accueillir le bassin Vauban de Saint-Malo, et que la responsabilité de l’organisateur en termes de sécurité ne le conçoit raisonnablement, le suspens est devenu récurent. Pour cette édition, le psychodrame inattendu entre François Gabart et l’armateur de son trimaran d’un côté, et la classe Ultim de l’autre, la date du 6 avril était encore plus attendue dans cette catégorie phare. Vous avez dit « catégorie » ? Ce sera peut-être la porte de sortie qui permettra à OC Sport Pen Duick de conserver un plateau attractif. Les bateaux les plus grands de la flotte et les plus populaires ne seraient ainsi plus soumis aux seules règles de la classe Ultim, mais incluraient cette dernière. Si le différend entre les deux parties perdurait, cette différence fondamentale permettrait sans aucun doute à François Gabart d’être au départ, mais n’apaiserait en rien les tensions. Cela pourrait en revanche faire les affaires de Francis Joyon qui jusqu’à aujourd’hui n’est pas membre de la classe Ultim, mais aussi de Charles Caudrelier et du team Gitana qui, bien que s’étant rangés du côté de la classe sur le sujet de la conformité du trimaran bleu SVR-Lazartigue, l’avaient pourtant quittée il y a deux ans et 3 mois pour « conserver leur liberté d’innovation » expliquait à l’époque Cyril Dardashti, leur team manager.

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Pas de trêve pour les Imoca

En Ocean Fifty, les trimarans de 50 pieds, aucune polémique en vue en revanche. La classe est unie comme les cinq doigts de la main, sauf qu’ils seront huit au départ. L’intégralité des skippers sera donc au rendez-vous, en attendant de futurs concurrents dans les années à venir. Mais la bataille promet d’être belle tant la flotte est homogène et le niveau élevé. Bien malin celui qui se risquerait à dégager un favori. Quant aux Imoca, la course aux miles qualificatifs pour le prochain Vendée Globe fait rage, alors il n’y a aucun signe de décroissance dans le nombre de participants. Les cadors de la classe sont là, les Beyou, Dalin, Troussel, Davies, Burton ou autres Ruyant pour ne citer qu’eux. On note avec plaisir l’inscription de Paul Meilhat sur Biotherm, le retour de Kévin Escoffier sur PRB et l’intrusion de l’aventurier Guirec Soudee qui a trouvé un sponsor pour racheter l’ancien bateau de Benjamin Dutreux et venir se frotter aux régatiers. Des questions se posent en revanche sur l’identité du skipper qui prendra la barre du Charal actuel, inscrit sous le nom de BeYou Racing, alors que Jeremy sera à bord de son nouveau bateau. Damien Seguin et Clarisse Cremer eux, ne sont pas dans la liste. Pour cette dernière c’était prévu ainsi, puisque le soixante pieds Apivia acquis par la Banque Populaire pour le prochain Vendée Globe est, pour sa dernière course à bord, encore mené par Charlie Dalin. La jeune femme ne devrait donc pas être au départ, à l’inverse de son mari, Tanguy Le Turquais, qui lui a bien un bateau, mais pas encore de partenaire titre. Enfin, le Suisse Alan Roura qui vient de remettre à l’eau son joli Hublot, ex-Hugo Boss d’Alex Thomson, ne figure pas lui non plus dans la liste. Il lui faudra passer par la session de rattrapage s’il veut s’aligner sur la plus mythique des transats.

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Classes 40 et Rhum, affluences records

Quant aux Class40, on frise la surpopulation avec 45 inscrits. En attendant son 60 pieds en construction, Yoann Richomme revient défendre son titre, mais il aura fort à faire tant cette classe attire les jeunes talents issus de la classe mini tel François Jambou, du Figaro (Xavier Macaire, Martin Le Pape, Corentin Douguet…) et regorge de bateaux au potentiel impressionnant et de skippers aussi talentueux qu’expérimentés. Quant aux deux catégories Rhum, les plus éclectiques, elles sont animées par la présence de skippers renommés bien qu’un peu en retrait de la course au large ces dernières années. Ainsi, la député européenne Catherine Chabaud remet le ciré, Jean-Pierre Dick a inscrit son JP54 fait sur mesure et Halvard Mabire skippera un ORC50 flambant neuf. Mais deux Guest-stars pourraient s’inviter d’ici au 6 novembre 2022 jour du départ. Plus exactement, ils pourraient être 18 à bénéficier d’autant d’invitations laissées à la discrétion de l’organisateur. Alors espérons, pour sublimer la légende, que Philippe Poupon et Eugène Riguidel, tous deux en Rhum Multi, le premier sur l’ancien trimaran vainqueur de Florence Arthaud, le second sur le petit trimaran Nada, feront bien partie des 138 concurrents au départ, un record.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…