Route du Rhum 2022 : entre les lignes des inscrits
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Signe que le succès de la course au large ne se dément pas, de la Mini-Transat au Vendée Globe, l’annonce des potentiels participants à une course est devenue un évènement médiatique haletant. Avec plus de skippers prêts à en découdre que ne peut en accueillir le bassin Vauban de Saint-Malo, et que la responsabilité de l’organisateur en termes de sécurité ne le conçoit raisonnablement, le suspens est devenu récurent. Pour cette édition, le psychodrame inattendu entre François Gabart et l’armateur de son trimaran d’un côté, et la classe Ultim de l’autre, la date du 6 avril était encore plus attendue dans cette catégorie phare. Vous avez dit « catégorie » ? Ce sera peut-être la porte de sortie qui permettra à OC Sport Pen Duick de conserver un plateau attractif. Les bateaux les plus grands de la flotte et les plus populaires ne seraient ainsi plus soumis aux seules règles de la classe Ultim, mais incluraient cette dernière. Si le différend entre les deux parties perdurait, cette différence fondamentale permettrait sans aucun doute à François Gabart d’être au départ, mais n’apaiserait en rien les tensions. Cela pourrait en revanche faire les affaires de Francis Joyon qui jusqu’à aujourd’hui n’est pas membre de la classe Ultim, mais aussi de Charles Caudrelier et du team Gitana qui, bien que s’étant rangés du côté de la classe sur le sujet de la conformité du trimaran bleu SVR-Lazartigue, l’avaient pourtant quittée il y a deux ans et 3 mois pour « conserver leur liberté d’innovation » expliquait à l’époque Cyril Dardashti, leur team manager.
En Ocean Fifty, les trimarans de 50 pieds, aucune polémique en vue en revanche. La classe est unie comme les cinq doigts de la main, sauf qu’ils seront huit au départ. L’intégralité des skippers sera donc au rendez-vous, en attendant de futurs concurrents dans les années à venir. Mais la bataille promet d’être belle tant la flotte est homogène et le niveau élevé. Bien malin celui qui se risquerait à dégager un favori. Quant aux Imoca, la course aux miles qualificatifs pour le prochain Vendée Globe fait rage, alors il n’y a aucun signe de décroissance dans le nombre de participants. Les cadors de la classe sont là, les Beyou, Dalin, Troussel, Davies, Burton ou autres Ruyant pour ne citer qu’eux. On note avec plaisir l’inscription de Paul Meilhat sur Biotherm, le retour de Kévin Escoffier sur PRB et l’intrusion de l’aventurier Guirec Soudee qui a trouvé un sponsor pour racheter l’ancien bateau de Benjamin Dutreux et venir se frotter aux régatiers. Des questions se posent en revanche sur l’identité du skipper qui prendra la barre du Charal actuel, inscrit sous le nom de BeYou Racing, alors que Jeremy sera à bord de son nouveau bateau. Damien Seguin et Clarisse Cremer eux, ne sont pas dans la liste. Pour cette dernière c’était prévu ainsi, puisque le soixante pieds Apivia acquis par la Banque Populaire pour le prochain Vendée Globe est, pour sa dernière course à bord, encore mené par Charlie Dalin. La jeune femme ne devrait donc pas être au départ, à l’inverse de son mari, Tanguy Le Turquais, qui lui a bien un bateau, mais pas encore de partenaire titre. Enfin, le Suisse Alan Roura qui vient de remettre à l’eau son joli Hublot, ex-Hugo Boss d’Alex Thomson, ne figure pas lui non plus dans la liste. Il lui faudra passer par la session de rattrapage s’il veut s’aligner sur la plus mythique des transats.
Quant aux Class40, on frise la surpopulation avec 45 inscrits. En attendant son 60 pieds en construction, Yoann Richomme revient défendre son titre, mais il aura fort à faire tant cette classe attire les jeunes talents issus de la classe mini tel François Jambou, du Figaro (Xavier Macaire, Martin Le Pape, Corentin Douguet…) et regorge de bateaux au potentiel impressionnant et de skippers aussi talentueux qu’expérimentés. Quant aux deux catégories Rhum, les plus éclectiques, elles sont animées par la présence de skippers renommés bien qu’un peu en retrait de la course au large ces dernières années. Ainsi, la député européenne Catherine Chabaud remet le ciré, Jean-Pierre Dick a inscrit son JP54 fait sur mesure et Halvard Mabire skippera un ORC50 flambant neuf. Mais deux Guest-stars pourraient s’inviter d’ici au 6 novembre 2022 jour du départ. Plus exactement, ils pourraient être 18 à bénéficier d’autant d’invitations laissées à la discrétion de l’organisateur. Alors espérons, pour sublimer la légende, que Philippe Poupon et Eugène Riguidel, tous deux en Rhum Multi, le premier sur l’ancien trimaran vainqueur de Florence Arthaud, le second sur le petit trimaran Nada, feront bien partie des 138 concurrents au départ, un record.