Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 - J-104 : répétition générale
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Le choix de courir en solitaire la quatrième édition de la Drheam Cup entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer ne pouvait pas être anodin à bientôt trois mois du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Qu’il s’agisse d’une décision collégiale (Class 40 et Ocean Fifty) ou individuelle (Rhum multis et monos) il était forcément intéressant de voir comment allaient se comporter beaucoup de futurs concurrents de la grande classique automnale à venir.
Vainqueur du Pro Sailing Tour 2021, le skipper du trimaran Leyton avait dû s’incliner face à Arkema en 2022, même s’il finissait deuxième. Encore plus à l’aise en solitaire qu’en équipage, Sam Goodchild prenait le leadership dès la traversée de la Manche et virait en tête dans ses eaux. Sur la remontée vers l’Irlande, il voyait Sébastien Rogues (Primonial) et Erwan Le Roux (Koesio) le passer, l’écart se creusant au passage du Fastnet entre ces trois mousquetaires et leurs poursuivants. Ils finiront avec peu d’écart dans la baie de Quiberon, Sam Goodchild réussissant à doubler les deux compères peu avant la marque faisant face à l’estuaire de la Gironde et gardant Primonial dans son sillage jusqu’à le devancer de seulement 23 minutes sur la ligne. Sur une durée d’étape du Figaro, trois jours, les skippers ont tout donné, peu dormi, et touché les limites de l’exercice en solitaire sur ces machines extrêmement volages, car la compétition a très vite pris le pas sur l’enjeu de la qualification. Ces trois-là ont indéniablement fait le plein de confiance, mais en novembre il faudra gérer différemment car entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre il faudra tenir onze jours.
Avec 35 partants sur la ligne de départ de Cherbourg-en-Cotentin, ceux qui seront 55 à Saint-Malo en novembre prochain étaient déjà les plus nombreux. A l’exception de la plupart des méditerranéens qui n’ont pas encore changé de plan d’eau, la quasi-totalité de la flotte atlantique des quarante pieds avait répondu présent, dont tous les favoris. Si Ian Lipinski (Crédit Mutuel) a dû abandonner à la suite d’un problème de safran, devant le classement final, on se dit que trouver une place dans les dix premiers à l’arrivée à Pointe à Pitre va être extrêmement difficile. Alors que Xavier Macaire et Yoann Richomme découvraient leurs prototypes tout juste mis à l’eau, ils terminent premier et quatrième ! Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo – 2ème), Simon Koster (Banque du Leman – 3ème) et Amélie Grassi (La Boulangère Bio – 5ème) confirment leur très bon début de saison et sont dans les meilleures dispositions en vue de la Route du Rhum. Mais qui se risquera à un pronostic de podium devant cette profusion de talents. Haut-niveau, internationalisation, sponsors importants, la Class40 justifie chaque jour un peu plus son large succès.
À l’image du vainqueur au scratch, le trimaran de 50 pieds Rayon Vert, certains ont préféré courir la Drheam Cup en double ou en équipage. Mais d’autres en ont profité pour se tester en solitaire, voire effectuer leur qualification pour la Route du Rhum. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les catégories Rhum multi et Rhum Mono créées pour la légendaire transat, créent un tel engouement qu’on les retrouve sur d’autres courses. En multicoques, le vainqueur est Marc Guillemot (Metarom Group). On connait le talent et l’expérience du skipper, on sait désormais que son catamaran de 50 pieds dessiné par Christophe Barreau est bien né et qu’il faudra compter sur lui à l’automne. Malheureusement, aux côtés de ce grand vainqueur, il y a aussi un grand perdant, en la personne de Loïc Escoffier (Lodigroup) qui a perdu le contrôle de son catamaran et s’est retourné. Sain et sauf, le skipper malouin a même pu, assez rapidement, récupérer son multicoque, mais à seulement trois mois du rendez-vous malouin, la course contre la montre pour assurer les réparations est entamée. Enfin, en monocoque, la reine Catherine, Chabaud, a quitté son costume de Députée Européenne pour retrouver son long cigare rouge du Vendée Globe, rebaptisé Formatives Network et l’emporter. Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) et Gilles Colubi (Kornog 2), également inscrits à la Route du Rhum Destination Guadeloupe, terminent respectivement 3ème et quatrième, laissant à Guy Pronier (Terranimo) la place de dauphin.