
Une épreuve trentenaire, et un parcours qui perdure
La course fêtera ses 31 ans, mais le parcours ne prend pas une ride : 3900 milles de la Bretagne aux Antilles et plus précisément de Concarneau à Saint-Barthélemy via une porte de parcours aux Canaries.
Sur ce parcours mythique donnant lieu à des options acharnées, la transatlantique à armes égales, courue à bord des Figaro Bénéteau 1 puis 2 et désormais sur la version 3 à foils de ce célèbre monotype, a vu s’illustrer de nombreux skippers comme Michel Desjoyeaux, Florence Arthaud, Jean le Cam, Karine Fauconnier,Thomas Ruyant, Armel le Cleac’h, Charlie Dalin et tant d’autres. Son parcours simple attire les meilleurs marins notamment du fait que tous les duos participent sur le même bateau : dans un engagement de tous les instants, ce sont les hommes et les femmes qui se battent pour faire la différence.
Qui seront les prochains marins à succéder à ces cadors de la course au large…?
Transat en double ET mixte !
Sous l'impulsion de son Partenaire Titre Paprec, de son organisateur OC Sport Pen Duick, et du soutien de la FFVoile et de la classe Figaro Bénéteau, la Transat Paprec prend néanmoins un tournant en 2023 en devenant, le premier événement de course au large courue en équipage 100% mixte ! Cette compétition de premier plan, inscrite au Championnat de France Elite de Course au large, s'écrit désormais de concert avec les enjeux de la société d'aujourd'hui. L'obligation de composer des duos mixtes doit permettre de faciliter et d’accélérer l'accès à l'excellence dans la voile océanique de compétition pour les femmes.
Cette première au large n’est pas pour déplaire aux marins et en particulier aux anciens vainqueurs de l’épreuve à l’instar d’une Karine Fauconnier pour qui “rien ne changera si on ne met pas en place ces aménagements [...] cela va permettre aux femmes de trouver plus facilement des embarquements”.
Pour le premier vainqueur en 1992, Michel Desjoyeaux “C’est génial d’imposer la mixité sur une transat en course, cela permet de forcer un peu le destin”, un avis partagé par Paul Meilhat qui pense que “cette Transat Paprec va permettre de mettre en place une vraie filière de formation, d’emmener des femmes au Figaro et d’en former un certain nombre qui vont ensuite monter sur des séries et des bateaux plus gros”.
Inscriptions, date de départ, l’avis de course est en ligne !
Avec cette publication de l’avis de course, document préalable indispensable à toute régate dont il fixe les principales règles, les inscriptions sont désormais ouvertes pour cette 16ème édition !
Un tarif préférentiel d’inscription (- 30%) est mis en place pour les bateaux s'inscrivant avant le 31 août 2022, puis (- 15%) jusqu’au 30 octobre 2022.
Les points clés du document : des primes de course augmentées, la prise en charge par OC Sport Pen Duick du dispositif de transmission des contenus multimédias réalisé en mer par les skippers pendant l’épreuve, une participation à la logistique retour, des hébergements inclus…
La publication de cet avis de course est l’occasion aussi, de révéler la date du départ de cette 16ème édition qui sera donné le 30 avril 2023. Comme de tradition sur cette épreuve c’est une grande semaine de festivités au cœur des vacances de printemps qui animera les quais de la ville close à commencer par un Prologue en baie le week-end précédant le départ… A vos agendas !