DOSSIER SPÉCIAL ROUTE DU RHUM
Destination Guadeloupe en partenariat avec

François Gabart sur SVR-Lazartigue : « Où est la limite exactement ? Je ne sais pas ! »

Route du Rhum
Lundi 3 octobre 2022 à 11h30

A la sortie du port de Concarneau, sur l’immense trampoline de son trimaran bleu, François Gabart s’est arrêté quelques instants pour répondre aux questions de Figaro Nautisme.

©Photo François TREGOUET - MULTI.media
A la sortie du port de Concarneau, sur l’immense trampoline de son trimaran bleu, François Gabart s’est arrêté quelques instants pour répondre aux questions de Figaro Nautisme.

A un mois du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le skipper de SVR-Lazartigue fait figure d’épouvantail au sein de la catégorie Ultim. Son trimaran volant impressionne. Particulièrement innovant, le dernier-né a forcément l’un des plus gros potentiels de la flotte. Mais ostracisé par la classe officielle et donc privé de confrontation directe avant la grande classique automnale, la grande question est de savoir à quel niveau de performance se situe son étonnante fusée bleue face à ses concurrents.

Un an après la mise à l’eau du trimaran SVR-Lazartigue où en êtes-vous de son développement ?

"Ce n’est pas fini, nous avons encore beaucoup de travail. Nous sommes dans cette pente où on progresse beaucoup. On apprend sur le bateau en termes de performance et on le fiabilise à chaque navigation. Mais on n’est pas encore « au vent de la bouée » comme on dit chez les marins, c’est-à-dire qu’il reste du travail. C’est passionnant et très excitant de vivre ça, c’est une période assez fascinante. Il reste encore un mois avant la Route du Rhum, donc on essaie de rester concentrés, de profiter de toutes ces prochaines navigations pour continuer à progresser."

Quelles vitesses avez-vous atteint, et à quel pourcentage de potentiel du bateau estimes-tu en être ?

"C’est très difficile à évaluer. Aujourd’hui le bateau est capable de faire des pointes de vitesse assez extraordinaires et on arrive à tenir des moyennes à plus de quarante nœuds « assez facilement », même si je ne suis pas sûr que le terme soit le bon (sourire). Mais même en arrivant à ces bonnes moyennes on sent bien qu’il y a beaucoup à faire, et donner un pourcentage, ce serait donner une limite au bateau, et aujourd’hui je suis vraiment incapable de situer ce 100%. On sent qu’on n’y est pas encore, mais où est la limite exactement, je ne sais pas."

Nautisme Article
© Photo François TREGOUET - MULTI.media

Quid de l’exercice en solitaire sur ce bateau par rapport à la génération précédente ?

"C’est assez différent je pense. Il y a certaines choses qui sont beaucoup plus faciles. Le bateau en termes d’ergonomie, de sécurité me correspond mieux. C’est un bateau qui est un petit peu plus lourd, donc les efforts sont peut-être un peu plus importants mais par contre c’est un bateau qui a plus de stabilité en vol et qui du coup nécessite peut-être moins d’actions du bonhomme pour les réglages, même si une fois encore, je ne connais peut-être pas encore tout le potentiel. Donc il y a sans doute des choses que je ne connais pas encore et qui nécessiteront plus de travail pour moi en solo. Toujours est-il que j’ai un bon feeling, je me sens bien avec ce bateau. C’est un vrai plaisir aussi de naviguer à nouveau en solitaire et c’est là peut-être le plus important, le plaisir de gérer cette machine tout seul, essayer d’en tirer la quintessence."

Comment décrirais-tu les conditions de vie à bord ?

"On vient de croiser les Imoca qui reviennent d’entrainement, et bien honnêtement, on va être 138 bateaux au départ de Saint-Malo, je ne veux pas dire que les Ultim sont les bateaux les plus confortables mais pas loin je pense. Alors évidemment, ça va très vite, il ne faut pas se leurrer, ça tape, ce sont des bateaux qui sont exigeants, mais néanmoins je pense que ça fait partie des bateaux les plus confortables, à l’intérieur on est très bien protégé et on est assez peu secoué par rapport à de plus petits bateaux."

Vous avez développé des systèmes spécifiques pour le solitaire ?

"On travaille beaucoup sur tout ce qui est ergonomie, et puis il y a bien sûr le pilote sur lequel on travaille en permanence. On a d’ailleurs mis à jour ce matin une nouvelle version de logiciel. Et même pendant la course on continuera, sans faire de développement, à chercher les bons réglages."

A un mois du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, que reste-t-il justement à faire sur le bateau ?

"Grosso-modo, le bateau est, prêt, on pourrait partir demain, mais on peut toujours faire mieux ! Si on devait partir demain... je regarde autour de moi, non il n’y a pas de gros freins."

Nautisme Article
© Photo François TREGOUET - MULTI.media

 

DOSSIER SPÉCIAL ROUTE DU RHUM
Destination Guadeloupe en partenariat avec
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…