Mer forte, fronts actifs : la prévision des records de traversée des Ultims peut-elle être remise en cause ?

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ils sont huit à pouvoir battre le record de Francis Joyon de 7 jours, 14 heures et 21 minutes : Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Arthur Le Vaillant (Mieux), Yves Le Blevec (Actual Ultim 3), François Gabart (SVR-Lazartigue), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire XI), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Romain Pilliard (Use It Again! by Extia) et Francis Joyon (Idec Sport). La configuration météo a plutôt l’air favorable à une traversée express de l’Atlantique en direction des Antilles mais Cyrille Duchesne, météorologue de la course, met en lumière quelques éléments météo qui pourraient jouer les trouble-fêtes...

Un début de parcours rapide, à l’avant d’un front perturbé

Les conditions météo s’annoncent favorables sur les premières 24 heures de course en Manche et dans l’océan Atlantique. La majeure partie des skippers devraient opter pour une course très engagée avec une progression rapide sur une route ouest. Le vent de sud-sud-ouest à l’avant d’un front va rapidement forcir jusqu’à 30-35 noeuds et les vitesses de progression devraient atteindre 25 nœuds dans la journée de jeudi.

Si les conditions de vent sont propices à la vitesse, les skippers devront affronter une mer de plus en plus forte et désordonnée. La houle d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 4 mètres viendra croiser des vagues levées par le fort vent de sud. Il faudra donc redoubler de vigilance pour préserver le matériel. A noter que ces conditions de mer délicates contrarieront la progression des voiliers.

Un front actif suivie d’une zone de transition compliquée à passer

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une dépression remontera rapidement des Açores vers l’Irlande. La fiabilité est limitée quant au creusement de cette dépression et donc son activité précise. La carte ci-dessous correspond à notre modèle METEO CONSULT, un modèle probabiliste qui prend en compte plusieurs modèles météo en retenant la prévision météo la plus probable pour une échéance donnée.

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© METEO CONSULT

La position moyenne des Ultims indiquée sur la carte montre que les marins seront situés dans le sillage de la dépression à 00h vendredi avec le passage du front et des vents très mal établis à l’arrière.

Un vent de sud à 40 nœuds et des rafales à plus de 50 nœuds sont attendus au passage du front avant de rentrer dans une zone de vent beaucoup plus faible à l’arrière du front. Plusieurs modèles envisagent effectivement une petite zone de molle à passer. Encore un élément qui contrariera nettement la progression des bateaux avec un vent portant qui aura bien du mal à s’établir.

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© METEO CONSULT

Une dernière dépression à passer avant les alizés

Une nouvelle perturbation associée à un système dépressionnaire sur l’ouest Atlantique parviendra finalement à progresser rapidement sur la route des Ultims. Il faudra donc à nouveau progresser au près dans des vents de sud-ouest qui se renforceront dans la journée de samedi.

Sur la route des alizés à partir de dimanche

Après avoir passé un dernier front perturbé, samedi en fin de journée, les navigateurs retrouveront du portant derrière le front avec un flux de nord-ouest modéré. Avec l’anticyclone qui s’installera dans l’ouest des Açores des dimanche, le vent s’orientera progressivement au nord-est sur la route des navigateurs. Il s’agira des alizés qui souffleront modérément en bordure sud-est de l’anticyclone. Les matins entameront alors un long bord en direction de l’arc antillais dans une mer qui deviendra enfin plus rangée.

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© METEO CONSULT

Une arrivée prévue dans la journée de mercredi et un record battu ?

L’alizé sera à priori bien établi dans la partie sud de l’anticyclone qui viendra se centrer entre les Bermudes et les Açores. Cela permettra aux navigateurs de se diriger au portant et sans difficultés à vive allure en direction de la Guadeloupe. Avec un vent qui sera parfois dans l’axe de la route directe, ils auront quelques empannages à effectuer avec l’atterrissage en Guadeloupe.

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© METEO CONSULT

Les derniers routages sont un peu moins optimistes qu’il y a 24 heures avec une arrivée prévue dans la journée du mercredi 16 novembre. Avec tout juste 7 jours de course, le record serait donc battu d’une dizaine d’heures mais plusieurs éléments peuvent contribuer à retarder l’arrivée des skippers :

- des fronts plus actifs que prévus

- des états de mer compliqués avec une mer croisée et de fortes vagues

- des vents portants du mal à s’imposer après le passage des fronts froids

- un alizé plus irrégulier que prévu

Retrouvez chaque jour le bulletin METEO CONSULT, qui vous informe quotidiennement de l’évolution des conditions météo sur l’Atlantique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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