Mer forte, fronts actifs : la prévision des records de traversée des Ultims peut-elle être remise en cause ?

Un début de parcours rapide, à l’avant d’un front perturbé
Les conditions météo s’annoncent favorables sur les premières 24 heures de course en Manche et dans l’océan Atlantique. La majeure partie des skippers devraient opter pour une course très engagée avec une progression rapide sur une route ouest. Le vent de sud-sud-ouest à l’avant d’un front va rapidement forcir jusqu’à 30-35 noeuds et les vitesses de progression devraient atteindre 25 nœuds dans la journée de jeudi.
Si les conditions de vent sont propices à la vitesse, les skippers devront affronter une mer de plus en plus forte et désordonnée. La houle d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 4 mètres viendra croiser des vagues levées par le fort vent de sud. Il faudra donc redoubler de vigilance pour préserver le matériel. A noter que ces conditions de mer délicates contrarieront la progression des voiliers.
Un front actif suivie d’une zone de transition compliquée à passer
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une dépression remontera rapidement des Açores vers l’Irlande. La fiabilité est limitée quant au creusement de cette dépression et donc son activité précise. La carte ci-dessous correspond à notre modèle METEO CONSULT, un modèle probabiliste qui prend en compte plusieurs modèles météo en retenant la prévision météo la plus probable pour une échéance donnée.
La position moyenne des Ultims indiquée sur la carte montre que les marins seront situés dans le sillage de la dépression à 00h vendredi avec le passage du front et des vents très mal établis à l’arrière.
Un vent de sud à 40 nœuds et des rafales à plus de 50 nœuds sont attendus au passage du front avant de rentrer dans une zone de vent beaucoup plus faible à l’arrière du front. Plusieurs modèles envisagent effectivement une petite zone de molle à passer. Encore un élément qui contrariera nettement la progression des bateaux avec un vent portant qui aura bien du mal à s’établir.
Une dernière dépression à passer avant les alizés
Une nouvelle perturbation associée à un système dépressionnaire sur l’ouest Atlantique parviendra finalement à progresser rapidement sur la route des Ultims. Il faudra donc à nouveau progresser au près dans des vents de sud-ouest qui se renforceront dans la journée de samedi.
Sur la route des alizés à partir de dimanche
Après avoir passé un dernier front perturbé, samedi en fin de journée, les navigateurs retrouveront du portant derrière le front avec un flux de nord-ouest modéré. Avec l’anticyclone qui s’installera dans l’ouest des Açores des dimanche, le vent s’orientera progressivement au nord-est sur la route des navigateurs. Il s’agira des alizés qui souffleront modérément en bordure sud-est de l’anticyclone. Les matins entameront alors un long bord en direction de l’arc antillais dans une mer qui deviendra enfin plus rangée.
Une arrivée prévue dans la journée de mercredi et un record battu ?
L’alizé sera à priori bien établi dans la partie sud de l’anticyclone qui viendra se centrer entre les Bermudes et les Açores. Cela permettra aux navigateurs de se diriger au portant et sans difficultés à vive allure en direction de la Guadeloupe. Avec un vent qui sera parfois dans l’axe de la route directe, ils auront quelques empannages à effectuer avec l’atterrissage en Guadeloupe.
Les derniers routages sont un peu moins optimistes qu’il y a 24 heures avec une arrivée prévue dans la journée du mercredi 16 novembre. Avec tout juste 7 jours de course, le record serait donc battu d’une dizaine d’heures mais plusieurs éléments peuvent contribuer à retarder l’arrivée des skippers :
- des fronts plus actifs que prévus
- des états de mer compliqués avec une mer croisée et de fortes vagues
- des vents portants du mal à s’imposer après le passage des fronts froids
- un alizé plus irrégulier que prévu
Retrouvez chaque jour le bulletin METEO CONSULT, qui vous informe quotidiennement de l’évolution des conditions météo sur l’Atlantique.