Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Départ volé, sanction contestée, explication de texte.

Par François TREGOUET

Selon le Comité de Course, 17 skippers ont hier passé la ligne de départ avant le coup de canon et sont donc susceptibles d’être pénalisés en conséquence. Parmi eux, le favori et actuel leader de la classe Ultim, Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild, conteste avoir volé le départ. Que dit le règlement ? Quelle est la situation et quelles sont les perspectives ?

Lors d’un départ de régate ou de course au large, si un concurrent vole le départ, il peut habituellement faire demi-tour, en passant à l’extérieur de la ligne, et la passer à nouveau. Certes, alors qu’il visait la première place il se retrouve derrière tous ses concurrents, mais si la course n’est pas trop courte, il n’y a rien d’irréparable. Une alternative à cette règle est redoutée de tous les coureurs, celle du pavillon noir. Lorsque le Comité de Course hisse ce pavillon, tout concurrent qui franchit la ligne avant l’heure est disqualifié. Dans le cas de la Route du Rhum, une course en solitaire avec 138 bateaux sur la ligne de départ, il n’était pas question de faire opérer un demi-tour à un concurrent, mais une disqualification pure et simple serait disproportionnée. Aussi une pénalité jugée dissuasive a été intégrée aux instructions de course. Tout concurrent passant la ligne avant le coup de canon libérateur sera pénalisé de quatre heures. Informé par le Comité de Course, le ou les concurrents ayant anticipé le départ, doivent effectuer leur pénalité dans les 48 heures suivant le départ.

Règle 9.5 des Instructions de Course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022

9.5 Rappel individuel a) Selon la règle test RE21-01 de World Sailing, quand un bateau ne prend pas le départ conformément à la définition « Prendre le départ », il ne doit pas revenir du côté pré-départ de la ligne de départ. Il recevra, sans instruction une pénalité de 4 heures. Cette pénalité sera à effectuer selon les modalités précisées dans IC 12.2.2. Elle devra être effectuée au plus tard 48h après le départ (Sauf dérogation exceptionnelle de la Direction de Course du fait des conditions météorologiques) (Cela modifie RCV 28.1 et 63.1).

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Gitana est ce soir en tête des Ultims - © Photo PILPRE ARNAUD
Gitana conteste

La plupart, onze à midi aujourd’hui jeudi, ont déjà effectué leur pénalité qui consiste à respecter une porte (segment) définie par le Comité de Course individuellement, et à la repasser quatre heures plus tard. Certains, notamment en catégorie Rhum Multi, ont profité d’un vent faiblissant et du courant contraire au Cap Fréhel hier au soir pour effectuer leur pause, tels Yoann Richomme, Halvard Mabire ou encore Roland Jourdain. Charles Caudrelier et le Team Gitana eux, ont décidé de contester ce mauvais départ et le Maxi Edmond de Rothschild n’a donc à cette heure toujours pas effectué sa pénalité. S’exprimant par communiqué le team Lorientais a dès mercredi soir remis en cause la faute présumée de son skipper :

« Le comité de course considère que le marin se serait présenté trop tôt sur la ligne. Cette faute, lourdement sanctionnée par 4h de pénalité dans les instructions de course, est pour l’heure contestée par le skipper qui pourrait demander réparation. »

Une position confirmée et officialisée aujourd’hui jeudi :

« Jugé trop tôt sur la ligne de départ hier par le comité de course, Charles Caudrelier, n’estimant pas avoir franchi cette fameuse ligne virtuelle avant le coup de canon, a demandé réparation auprès de la direction de course. Cette requête devrait être adressée au jury dans les meilleurs délais. »

Au Jury de décider

C’est donc au jury international, « garant la régularité sportive de l'épreuve » de trancher ce cas de désaccord entre un concurrent et le Comité de Course. Présidé par le Français Georges Priol, les décisions de ce jury de 5 personnes (2 Français dont le Président, un Allemand, un Britannique et un Italien) sont sans appel. Il devrait se réunir dans les heures qui viennent, et dans l’attente de sa décision, la sanction est suspendue et le chronomètre des 48 heures pour l’effectuer est donc arrêté. Affaire à suivre donc.

Mise à jour le 11/11/2022 à 09h20 : Le Jury International a levé la sanction de 4h pesant sur le Maxi Edmond de Rothschild pour départ anticipé. Charles Caudrelier, soulagé, peut poursuivre sa course sans cette épée de Damoclès au dessus de son trimaran.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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