Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Départ volé, sanction contestée, explication de texte.

Lors d’un départ de régate ou de course au large, si un concurrent vole le départ, il peut habituellement faire demi-tour, en passant à l’extérieur de la ligne, et la passer à nouveau. Certes, alors qu’il visait la première place il se retrouve derrière tous ses concurrents, mais si la course n’est pas trop courte, il n’y a rien d’irréparable. Une alternative à cette règle est redoutée de tous les coureurs, celle du pavillon noir. Lorsque le Comité de Course hisse ce pavillon, tout concurrent qui franchit la ligne avant l’heure est disqualifié. Dans le cas de la Route du Rhum, une course en solitaire avec 138 bateaux sur la ligne de départ, il n’était pas question de faire opérer un demi-tour à un concurrent, mais une disqualification pure et simple serait disproportionnée. Aussi une pénalité jugée dissuasive a été intégrée aux instructions de course. Tout concurrent passant la ligne avant le coup de canon libérateur sera pénalisé de quatre heures. Informé par le Comité de Course, le ou les concurrents ayant anticipé le départ, doivent effectuer leur pénalité dans les 48 heures suivant le départ.
Règle 9.5 des Instructions de Course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022
9.5 Rappel individuel a) Selon la règle test RE21-01 de World Sailing, quand un bateau ne prend pas le départ conformément à la définition « Prendre le départ », il ne doit pas revenir du côté pré-départ de la ligne de départ. Il recevra, sans instruction une pénalité de 4 heures. Cette pénalité sera à effectuer selon les modalités précisées dans IC 12.2.2. Elle devra être effectuée au plus tard 48h après le départ (Sauf dérogation exceptionnelle de la Direction de Course du fait des conditions météorologiques) (Cela modifie RCV 28.1 et 63.1).
La plupart, onze à midi aujourd’hui jeudi, ont déjà effectué leur pénalité qui consiste à respecter une porte (segment) définie par le Comité de Course individuellement, et à la repasser quatre heures plus tard. Certains, notamment en catégorie Rhum Multi, ont profité d’un vent faiblissant et du courant contraire au Cap Fréhel hier au soir pour effectuer leur pause, tels Yoann Richomme, Halvard Mabire ou encore Roland Jourdain. Charles Caudrelier et le Team Gitana eux, ont décidé de contester ce mauvais départ et le Maxi Edmond de Rothschild n’a donc à cette heure toujours pas effectué sa pénalité. S’exprimant par communiqué le team Lorientais a dès mercredi soir remis en cause la faute présumée de son skipper :
« Le comité de course considère que le marin se serait présenté trop tôt sur la ligne. Cette faute, lourdement sanctionnée par 4h de pénalité dans les instructions de course, est pour l’heure contestée par le skipper qui pourrait demander réparation. »
Une position confirmée et officialisée aujourd’hui jeudi :
« Jugé trop tôt sur la ligne de départ hier par le comité de course, Charles Caudrelier, n’estimant pas avoir franchi cette fameuse ligne virtuelle avant le coup de canon, a demandé réparation auprès de la direction de course. Cette requête devrait être adressée au jury dans les meilleurs délais. »
C’est donc au jury international, « garant la régularité sportive de l'épreuve » de trancher ce cas de désaccord entre un concurrent et le Comité de Course. Présidé par le Français Georges Priol, les décisions de ce jury de 5 personnes (2 Français dont le Président, un Allemand, un Britannique et un Italien) sont sans appel. Il devrait se réunir dans les heures qui viennent, et dans l’attente de sa décision, la sanction est suspendue et le chronomètre des 48 heures pour l’effectuer est donc arrêté. Affaire à suivre donc.
Mise à jour le 11/11/2022 à 09h20 : Le Jury International a levé la sanction de 4h pesant sur le Maxi Edmond de Rothschild pour départ anticipé. Charles Caudrelier, soulagé, peut poursuivre sa course sans cette épée de Damoclès au dessus de son trimaran.